La Fibromyalgie ou Maladie de Lyme ? - L'essentiel

La Fibomyalgie, c’est quoi ?

La Fibromyalgie s’apparente à un syndrome rhumatismal qui se caractérise par des douleurs diffuses dans les articulations et les muscles. A cet état s’associe une fatigue souvent chronique ainsi que des troubles de tout type comme par exemple des troubles du sommeil, de l’humeur ou encore cognitifs. Elle peut être confondu ou aller de paire avec la maladie de Lyme.

Points Fibromyalgiques

Points sensibles répondant aux critères du Collège américain de rhumatologie pour la fibromyalgie (ACR, 1990).

D’où vient La Fibromyalgie ?

La cause de la Fibromyalgie est floue pour ne pas dire inconnue. On constate, qu’elle apparaît souvent après un choc émotionnel, un traumatisme, une infection virale ou bactérienne (la maladie de Lyme ?). Quoiqu’il en soit on parle d’un dysfonctionnement du système nerveux central.

Quelles sont les méthodes de diagnostiques ?

Il n’existe pas de test fiable à 100% pour détecter une fibromyalgie. Il est difficile de faire la part des choses avec un certains nombres d’autres atteintes pathologiques (rhumatisme, ostéoporose…). Cependant, on admet les critères de classification définit par le Collège Américain de Rhumatologie souvent surnommés critères « ACR 1990 .

 

Cette classification s’appuie sur la présence des points suivants :

  • Des douleurs diffuses dans le corps depuis plus de 3 mois
  • Au minimum 11 points douloureux sur les 18 points définis (points de Yunus) à la pression

Comment évolue la Fibromyalgie ? 

L’évolution de ce syndrome rhumatismal est généralement chronique. La douleur est le symptôme le plus constant et peut fortement limiter les capacités d’un individu. Sans pour autant parler de dépendance ou d’invalidité.

Fibromyalgie ou Maladie de Lyme ? 

La Fibromyalgie et la maladie de Lyme sont toutes les deux des maladies chroniques et émergentes. Leur diagnostic reste difficile à établir en l’absence de nombreux symptômes invalidants. Les sérologies de la maladie de Lyme n’étant pas fiable à 100% (selon les spécialistes), il peut arriver assez facilement de confondre ces deux maladies. En effet, les douleurs articulaires et musculaires, les myalgies, la fatigue chronique ainsi que les atteintes du système nerveux prêtent à confusion.

Rejoignez la communauté SociaLyme

Et partagez votre expérience dés maintenant

Les derniers articles publiés

Sur SociaLyme vous pouvez publier des articles sous forme de blog. Voici les derniers articles publiés par les membres.

Nous Contacter

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire, nous vous répondrons dés que possible.

En cours d’envoi

©2018 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account