Comment bien s'hydrater en eau

Comment booster son hydratation ?

Nous le savons, l’eau est primordiale pour notre santé et notre survie. Si l’organisme peut se passer pendant plusieurs semaines de nourriture, celui-ci ne peut en revanche pas survivre plus de 3 jours sans boire. Ces paramètres s’expliquent par le fait que le corps est constitué à environ 65% d’eau.

Quel est le rôle de l’eau dans l’organisme ?

L’eau est le principal constituant de l’organisme. Celle-ci est stockée principalement dans les cellules et autour des celles-ci en guise de réserves. L’eau participe au transport de toutes les substances de l’organisme que ce soit dans le sang, la lymphe ou lors de la digestion : minéraux, vitamines, nutriments divers, mais aussi l’évacuation des déchets métaboliques et autres toxines. En effet, l’eau a une fantastique capacité d’absorber les substances et de détoxifier le corps à merveille. Elle intervient également dans de nombreuses réactions métaboliques et permet de contrôler et réguler la température de notre corps et d’alimenter nos tissus et nos organes.  

Pourquoi boire de l’eau ?

Chaque jour, notre organisme affiche une perte moyenne de 2 litres d’eau. Celle-ci est éliminée via les différentes émonctoires du corps : la respiration (les poumons), la transpiration (la peau), l’urine (les reins), les selles (les intestins), le métabolisme (le foie)… La quantité d’eau évacuée varie en fonction de l’environnement : elle est accentuée en cas de chaleur, de fièvre, de diarrhée, de traitements, d’activité physique importante et lors de l’allaitement par exemple. C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater pour maintenir ou retrouver un état de santé optimal.

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Lorsque l’on ne boit pas en quantité suffisantes, les réserves s’épuisent et l’eau cellulaire n’est pas suffisamment renouvelée. Si vous souffrez des symptômes suivants, votre hydratation doit être améliorée :

  • Fatigue chronique, léthargie
  • Maux de tête, vertiges
  • Difficulté de concentration
  • Mémoire défaillante
  • Crampes fréquentes
  • Urines foncées
  • Bouche et langue sèches
  • Tension artérielle basse
  • Peau sèche ou qui manque de souplesse
  • Constipation chronique

N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Lorsque votre organisme vous réclame de l’eau, c’est que vous êtes déjà déshydraté. En effet, cette alerte est propagée par le cerveau quand celui-ci (et en particulier l’hypothalamus) détecte une concentration du sang trop élevée.

Combien boire d’eau par jour ?

Pour compenser les pertes, il est important d’apporter au moins autant d’eau si ce n’est un peu plus. Les recommandations sont actuellement 30 mL par kilo de poids corporel. Pour une personne de 60 kilos par exemple, cela sera au minimum 1,8L par jour. À revoir un peu à la hausse du fait d’une activité physique quotidienne.

12 astuces pour boire plus d’eau

  • Étalez votre consommation d’eau. Il vaut mieux boire un verre d’eau toutes les heures par exemple plutôt que descendre d’une traite sa bouteille en fin de journée.
  • Démarrez votre journée avec 1 à 2 verres d’eau et si possible chaude (pas bouillante). Vous ferez d’une pierre deux coups en détoxifiant le système digestif et en le préparant à l’ingestion d’aliments.
  • Débutez chaque repas par un verre d’eau et terminez votre journée après le dîner par une infusion de plantes par exemple.
  • L’eau se trouve aussi dans les bouillons et la soupe. Mettez-les à l’honneur l’hiver quand vous avez des difficultés pour boire. Optez pour des jus de légumes et des gaspachos à la belle saison.
  • Pensez également aux boissons chaudes (thés et infusions) en complément de l’eau qui peuvent stimuler votre hydratation en apportant du goût à ce que vous buvez. Vérifiez cependant qu’il n’y a pas de sucres ajoutés dans la composition.
  • Optez pour un thermos à la place d’une bouteille d’eau quand il fait froid pour emporter partout avec vous vos boissons chaudes préférées.
  • Faites la part belle aux fruits et légumes frais dans votre alimentation. Ils sont riches en eau !
  • Optez pour un post-it sur votre bureau ou téléchargez une application gratuite sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi la programmer pour obtenir des rappels pour boire et vous saurez à la fin de la journée où vous en êtes. Une fois les bonnes habitudes prises, vous pourrez vous en passer.
  • Variez les plaisirs avec des eaux aromatisées maison : des rondelles de citron ou de concombre, quelques framboises ou quartiers d’orange… C’est joli et cela donne du goût.
  • Investissez pour quelques euros dans un petit boîtier de rappel pour bien s’hydrater : il se fixe avec un élastique sur votre bouteille et émet un signal sonore ou lumineux pour vous rappeler de boire lorsque le délai est imparti.
  • Faites le bilan de ce que vous buvez dans une journée et qui n’est pas vraiment recommandé niveau santé tels que les sodas, jus de fruits, alcool, boissons chaudes sucrées… Pourquoi ne pas progressivement les remplacer par de l’eau (ou tisane et thé) ?
  • Rappelez-vous d’emporter tous les jours votre bouteille (ou votre thermos !) avec vous où que vous alliez. Troquez également votre bouteille plastique contre une alternative en verre plus saine sur le long terme. Le plastique ce n’est, finalement, pas si fantastique.

A votre santé,

Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !

 

Tags:
nutriting bannière

©2024 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer