Shilajit

Shilajit


Le Shilajit est au premier abord une substance assez étrange : de couleur noire ressemblant à un sorte de goudron, il émane de rochers situés à très haute altitude. Ce fameux Shilajit est en réalité tout simplement un extrait végétal qui se présente sous une forme de résine noirâtre. Cette résine est issu de la très lente décomposition de certaines matières organiques et végétales comme les lichens ou encore les mousses. Sous cette forme originelle, le Shilajit est particulièrement concentré en minéraux (dont l’acide fulvique), en matières organiques (Fer, Potassium, Manganèse, Cuivre, Calcium, Zinc, Magnésium…) et en oligoéléments. On en trouve principalement dans les montagnes de l’Himalaya et de l’Altaï d’où, sous l’effet de la chaleur estivale, il suinte et peut donc être « récolté ». Il n’est donc pas surprenant, d’une part qu’il soit encore peu connu en Europe, et d’autre part, de le retrouver parmi les remèdes ancestraux préconisés par la médecine Ayurvédique Indienne. En Sanskrit, son nom signifie d’ailleurs : « conquérant de la montagne et destructeur de faiblesse« . Tout un programme !

Traditionnellement, il fut utilisé au quotidien dans la lutte contre de nombreux maux divers et variés tels que les gastrites, l’inflammation, les problèmes de libido, les ulcères ou pour la reminéralisation et donc le renforcement du corps. Il n’en fallait donc pas plus pour lui attribuer de nombreux bienfaits santé dans la lutte contre les maladies chroniques civilisationnelles telles que la fatigue chronique, la maladie de Lyme, la fibromyalgie, etc.


Composition du Shilajit


Le Shilajit est une matière organique et végétale très complexe dans sa composition. En effet, cette résine est composée de plus de 80 minéraux et oligoéléments. A noter que 90 % des minéraux composant le shilajit sont le : le Potassium, le Calcium, le Magnésium. Sa composition est également sensiblement variable en fonction des lieux de récolte puisque le Shilajit est issu de la décomposition de lichens et de mousses se mélangeant aux minéraux du sol pour former cette fameuse résine noire goudron. Logique !

Voici néanmoins les principaux principes actifs et constituants du Shilajit :

  • Acide Fulvique
  • Acide humique
  • (DBP) dibenzo-α-pyrones
  • DCP (dibenzo-α-pyrone chromoprotéines)
  • Anti-oxydants
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oligoéléments

C’est ce mélange de principes actifs, vitamines, minéraux et anti-oxydants qui confère au Shilajit ses bienfaits dans un cadre thérapeutique ou de maintien d’une bonne santé. Et pour être plus précis c’est la teneur en acide fulvique et en DBP qui confère sa puissance au Shilajit.


Les bienfaits du Shilajit


Côtés bienfaits, le Shilajit fait partie des « rasayana » (rajeunissant et revitalisant) dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Cela s’explique notamment par les propriétés antioxydantes et détoxifiante du Shilajit. L’acide fulvique et le DBP qu’il contient permettent de mieux assimiler les minéraux mais aussi de se débarrasser de certaines toxines et radicaux libres tout en douceur. Ce qui favorise ainsi la lutte contre le stress oxydatif (en activant les récepteurs GABAa).

Et même bien plus, puisque cette combinaison acide fulvique + DBP (dibenzo-α-pyrones) va prévenir la dégradation des mastocytes, ce qui pourrait retarder voire même « annuler » l’orage cytokinique caractéristique du SAMA (syndrome d’activation mastocytaire), de l’intolérance à l’histamine ou encore de la mastocytose. Cette même combinaison aide également à lutter contre les allergies puisque le Shilajit va jouer un rôle de stabilisateur de mastocytes prévenant la dégranulation mastocytaire. Pratique n’est-ce pas ?!

Par la même occasion, le Shilajit va agir pour donner un regain d’énergie et se voir utile dans le cadre de la lutte contre la fatigue chronique ou le syndrome d’intolérance à l’effort. En effet, il a une action bénéfique dans la création d’ATP par la mitochondrie, augmentant ainsi l’énergie à notre disposition.

En résumé, ce qu’on peut dire du Shilajit c’est qu’il est :

  • Energisant
  • Immunostimulant
  • Détoxifiant
  • Antiviral
  • Améliore capacités cognitives (nootropique)
Shilajit-bienfaits

Traditionnellement, n’en soyez pas étonné, il peut être aussi utilisé pour traiter les problèmes digestifs, gastriques, les ulcères, les inflammations et même pour renforcer l’organisme.

Je me dois également de vous parler d’une particularité du Shilajit qui n’est pas anodine. Il s’agit d’un aphrodisiaque utilisé en médecine alternative pour booster la libido. D’ailleurs, il est particulièrement efficace pour augmenter le taux de testostérone et améliorer la quantité et qualité des spermatozoïdes.

Voilà voilà, vous savez tout !


Shilajit : ma sélection


Du côté du choix de Shilajit, j’aime beaucoup celui que propose SIHO notamment au niveau de sa qualité. Il est fortement concentré en acide fulvique avec un minimum garanti de 70%. C’est de loin la plus haute teneur proposée sur le marché. Le produit est également testé par un laboratoire français indépendant et exempt de métaux lourds et autres excipients. Vous pouvez d’ailleurs demander les tests sans problème sur leur site. Un top produit !

Sur le site de Siho vous le trouverez sous 3 formes différentes :

  • Résine Pure
  • Poudre
  • Gélules

La différence principale réside dans les préférences de consommation.

En résine pure, le Shilajit présente l’avantage d’être sous une forme très proche du naturel puisqu’elle n’a subit ni de congélation ni de broyage. Cette résine se consomme ainsi en infusion (30 secondes à une minute) le matin favorisant une démarche gustative. Qui à mon sens vaut le détour.

L’avantage des gélules, quant à lui, réside dans le confort de consommation. Plus pratique dans le sens ou c’est instantané et qu’on ne perd pas de temps à boire l’infusion. Le dosage est également plus simple qu’avec la résine pure, puisque l’on sait exactement la quantité de chaque dose prise.

Côté principes actifs il n’y a aucune différence donc c’est vraiment une décision personnelle en fonction de vos habitudes et préférences.

Voici un code promo chez Siho si vous souhaitez essayer 😉

10 %
Siho
Offre Bienvenue
- 10 % chez Siho sur votre première commande
- 10 % chez Siho sur votre première commande Afficher moins

Des Contre-indications ?


La consommation du Shilajit est généralement assez sûre. Même si bien évidemment, comme pour la majorité des plantes et médicaments, on le déconseille aux femmes enceintes et allaitantes.

Si vous soufrez de problèmes rénaux, il vaut mieux éviter dans le sens ou le Shilajit augmenterait le taux de créatinine, de globules blancs et d’hémoglobine.

Il possède également du fer dans sa composition, et les personnes ayant un taux de fer sanguin trop important (hémochromatose) devraient éviter de le consommer.

Par contre, aucune interaction médicamenteuse n’est connue à ce jour. 

Pour les personnes sous traitement médical, toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. C’est mieux !

Tags:
nutriting bannière

©2024 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Enregistrer