Argalys home

Argalys Essentiels – Le test complet !


Dernièrement, on m’a proposé de tester certains compléments alimentaires de la marque Argalys Essentiels. Certains de leurs produits me plaisaient bien et j’ai eu pas mal d’échos positifs, alors j’ai décidé de les essayer au quotidien. J’ai notamment testé les Oméga 3 Végan, le complexe Fer + vit c et le pré/probiotiques Végalfore. Des compléments que je connais bien puisque je fais régulièrement des cures de Probiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale ou encore des cures d’oméga 3 pour leur effet anti-inflammatoire. Le fer étant l’un de leurs produits phares et récompensés, j’ai également succombé parce qu’il m’arrive d’être borderline en terme de fer. C’était donc l’occasion de se supplémenter le temps de refaire des stocks.

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres raisons pour lesquelles j’ai souhaité vous parler de cette marque. En effet, Argalys est une marque intéressante dans son approche du complément alimentaire en mettant notamment le marketing au second plan. Elle se focalise notamment sur la pertinence nutritionnelle et la contribution à une meilleure santé de ses compléments alimentaires. C’est donc avec plaisir que je vais vous présenter la marque Argalys et tout ce qu’il faut en retenir !


La marque Argalys


Argalys est avant tout une entreprise familiale française qui existe depuis plus de 20 ans. A l’origine, le domaine d’expertise d’Argalys était au service d’une clientèle internationale à la recherche d’innovation et de made in France. Ce n’est que depuis 2018 que Sylvie et Pascal ont lancé « Les essentiels », leur propre gamme de compléments alimentaires à destination du grand public. Tout cela toujours dans l’idée de faire passer la nutrition et les vrais besoins en supplémentation avant le marketing et les discours creux. L’équipe s’est également agrandie avec l’arrivée de leur fils Boris, suivi par Coline et Olivia.

La gamme Argalys essentiels est née d’un constat : un trop grand nombre de références sur le marché et surtout le manque de réelle utilité de la plupart des compléments sur le marché. C’est un constat et un sentiment que je partage totalement pour avoir déjà passé des heures à lire les étiquettes et comprendre les formulations. Pour me rendre compte qu’assez souvent il n’y avait rien derrière. L’idée d’Argalys est donc de proposer une gamme certes courte mais dont l’utilité est avérée et surtout accessible à tous via la certification Vegan. Pour cela, la marque a optée pour des formulations originales, cohérentes et simples de compréhension. Cela passe également par le choix des meilleurs ingrédients et la transparence sur ces derniers.

A titre d’exemple, Argalys a fait le choix d’éliminer le controversé stéarate de magnésium pour n’utiliser que des additifs naturels et toujours en quantité infime.


Les Compléments Alimentaires Argalys


Rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien ! Place aux complément alimentaires Argalys et notamment ce qui fait leurs forces. La marque, par souci de transparence et de qualité, a décidé de proposer uniquement des produits fabriqués en France. Pour cela Argalys s’est entouré de partenaires locaux qui partagent la même philosophie. Notamment via une consommation plus responsable et une empreinte carbone minimale. C’est pour cette raison que les piluliers Argalys sont composés de carton et de plastique végétal de maïs, sans perturbateurs endocriniens et facilement recyclables. Tout cela en garantissant une parfaite conservation des compléments alimentaires.

Au delà de ces aspects, Argalys est également très engagé sur l’absence de tests animaux dans le processus de production des compléments alimentaires. Ainsi, tous les produits Argalys sont certifiés Vegan par « The Vegetarian Society » (association de promotion de l’alimentation végétarienne). Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Les points forts de la gamme Argalys :

  • 🇫🇷 100% fabriqués en France
  • ♻️  Eco-responsables (packaging recyclables)
  • 🌿 Sans substance animale (certification végan)
  • Sans stéarate de magnésium
  • Sans perturbateurs endocriniens

Globalement, l’idée de la marque Argalys est de proposer des produits transparents avec une démarche d’utilité pour l’utilisateur tout en gardant à l’esprit l’importance des enjeux écologique et de développement durable. On retrouve donc des compléments aux formulations simples, avec des ingrédients de qualité et qui s’adaptent à tous dans notre quotidien.

Une démarche pédagogique

La marque Argalys possède également un réseau d’experts via des diététiciens et naturopathes qui peuvent accompagner les clients en leur proposant des compléments adaptés aux besoins. En plus de cela, vous trouverez également des conseils à travers de nombreux articles du blog Argalys ou encore via la newsletter de la marque. Au menu du jour, des articles aussi bien orientés nutrition que lifestyle ou encore des conseils pour bien choisir ses compléments alimentaires. Ce qui n’est pas toujours chose aisée !


La boutique en Ligne



Les Produits phares


Voici 3 produits de la marque Argalys qui ont attiré mon attention et que j’aimerais vous présenter. Des produits qui n’ont bien évidement pas été choisi au hasard ! Je vais notamment vous parler des DHA-oméga 3 qui présentent l’intérêt d’être fabriqués en France à partir d’une algue : la Schizochytrium. Ce qui est très intéressant à plusieurs niveaux. Par la suite je vais vous parler des pré/probiotiques Végaflore qui sont un must have pour rétablir un bon fonctionnement du microbiote intestinal. C’est un point que je rappelle constamment puisqu’il est primordial chez la plupart des malades chroniques. Et j’avoue qu’il est souvent compliqué de trouver les bons probiotiques pour réensemencer la flore. D’où mes tests récurrents sur pas mal de marques différente. Et je vais finir avec le complément Fer + Vitamines C qui est un complément primé chez Argalys et qui me convient très bien puisque je présente assez souvent des niveaux borderline en Fer. Allez c’est parti !


Omega 3 DHA Vegan


J’ai été clairement intrigué par les Omega 3 de chez Argalys puisqu’il s’agit de DHA extrait à partir de l’algue Schizochytrium. C’est la seule algue autorisée en Europe pour la production d’oméga 3 Vegan. Le gros point fort : les algues sont cultivées en France. Pour la qualité du produit, la culture des algues en milieu bien contrôlé signifie aussi une absence de métaux lourds, ce qui est impossible à obtenir avec des produits issus de la mer : un argument important pour une supplémentation à prendre au quotidien et à long terme ! J’aime bien cette idée puisque généralement les Omega 3 sont importés de très très loin et écologiquement ce n’est pas fantastique… ni viable, soyons honnête envers nous-mêmes. Notamment pour la faune marine fortement malmenée par l’intensification de la pêche. Voici donc une alternative de choix avec un DHA extrait d’algues en France !

Pour rappel les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui sont indispensables à l’état naturel dans notre organisme. Dont :

  • L’acide alpha-linolénique (ALA) (les oméga 3 basiques des huiles alimentaires)
  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) ou acide timnodonique
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA) ou acide cervonique

Le Hic c’est que sauf situations rare, l’organisme n’arrive pas à synthétiser suffisamment de DHA, même lorsque les apports d’oméga 3 basiques ALA sont corrects.. Aujourd’hui selon l’étude ONIDOL, seuls 15% des français auraient des apports suffisants en DHA. Ce qui s’explique par un faible apport alimentaire en poissons gras. C’est problématique puisque le DHA est l’acide gras le plus présent dans les membranes des cellules nerveuses (cerveau, neurones) et dans la rétine. Le DHA est aussi fortement représenté dans les cellules du cœur. D’ailleurs, les autorités sanitaires européennes préconisent une consommation de 250 mg de DHA par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. Notamment du système cardiovasculaire, nerveux et pour la vision. Ils ont également un effet sur la baisse de la charge inflammatoire de l’organisme, ce qui est important dans le cadre des maladies chroniques. C’est aussi la raison pour laquelle j’en consomme régulièrement.

Quoiqu’il en soit, les DHA-Oméga 3 issus d’algues de chez Argalys sont une excellente alternative aux nombreux oméga 3 issus d’huile de poissons venant de contrées lointaines. C’est également un avantage de taille si vous suivez une diète Vegan. Bref, un produit de très bonne qualité que je ne peux que recommander.


Végaflore (Pré et Probiotiques)


Un autre sujet que j’aborde souvent sur le site, la santé de la flore ou du microbiote intestinale. C’est le point essentiel pour retrouver la santé et l’équilibre dans la plupart des maladies chroniques à composante inflammatoire. Quand on me demande comment je me suis soigné, j’insiste constamment sur ce point crucial et cher à mes yeux ! Les intestins sont aujourd’hui considérés comme notre 2ème cerveau, voire le premier pour certains. Il existe en effet un lien étroit entre le système nerveux entérique et le système nerveux central. C’est pourquoi un déséquilibre de la flore intestinale peut être la cause de nombreux troubles psychiques (y compris dans certains cas de dépression) et de maladies auto-immunes.

Sachez également qu’il existe un lien entre le microbiote intestinal et les formes graves de la covid. Dans son étude sur les probiotiques et la Covid, Eric Giannoni expose clairement une dysbiose bactérienne au niveau intestinal et pulmonaire dans le cadre des infections respiratoires. Les Lactobacilles et les Bifidobactéries sont généralement les plus efficaces pour leurs effets positifs sur l’immunité.

Rétablir une flore intestinale et apporter des bactéries bénéfiques est donc essentiel pour favoriser la diversité bactérienne de l’intestin. Et donc de fil en aiguilles, une bonne santé. Pour cela il n’y a pas de secret, il faudra miser l’alimentation et passer par la case probiotiques. Bien évidement il faudra en plus de cela du temps, de bonnes habitudes alimentaires et plus globalement une meilleure hygiène de vie.

Dans l’idée, il faudra opter pour des probiotiques apportant au minimum 10 milliards d’UFC par gélule. On choisira des gélules gastro-résistantes pour laisser les micro-organismes atteindre l’intestin… Couplées avec des prébiotiques pour garantir l’efficacité du complément alimentaire. Sinon les résultats risquent de ne pas être au rdv. Les probiotiques Vegaflore d’Argalys proposent justement un complément qui répond à ces critères en plus de proposer un produit fabriqué en France, Végan et éco-responsable. Avec un mélange de 4 souches :

  • Lactobacillus acidophilus : 40 mg = 4 milliards UFC/gélule
  • Bifidobacterium longum : 10 mg = 1 milliard UFC/gélule
  • Lactobacillus casei : 10 mg = 1 milliard UFC/gélule
  • Lactobacillus rhamnosus : 40 mg = 4 milliards UFC/gélule

Argalys nous propose ici de très bon probiotique avec un excellent rapport qualité/prix !


Complément Fer + Vitamine C


Depuis quelques années mon niveau de fer est au ras des pâquerettes bien que dans la norme. Le fer est un sujet qui me tient donc assez particulièrement à cœur. D’ailleurs c’est un sujet mondial puisque d’après l’OMS (organisation mondiale de la santé) plus de 30 % de la population mondiale souffre d’anémie découlant d’une carence en Fer. C’est le trouble nutritionnel le plus répandu dans le monde. Pourtant le Fer est un oligo-élément essentiel au corps qui joue un rôle essentiel dans le processus d’oxygénation de l’organisme…

Peut être que vous vous êtes déjà supplémenté en fer ? Si oui vous connaissez les désagréments qui vont avec une cure de fer. Allant du goût de fer en bouche aux nausées et autres maux de ventre qui en découlent… Une fois j’ai même fait une cure de fer pour en avoir moins après la cure qu’avant… A corps lymé rien d’impossible! C’est vous dire mes déboires !

Je vous rassure cette fois-ci l’expérience a été concluante ! Après avoir testé le fer Argalys je peux dire que, déjà, on ne retrouve aucun arrière-goût en bouche, pas de nausée ni de douleurs stomacales. Ce qui s’explique notamment par une capsule gastro résistante efficace! Et aussi par le fait que le complexe Fer Argalys est formulé à base de bisglycinate de fer qui est la forme la mieux assimilée. Il est également associé à 3 boosters pour améliorer son absorption intestinale :

  • Vitamine C Bio
  • Vitamine B9
  • Extrait de carotte Bio

Le complexe Fer Argalys a d’ailleurs été primé au trophée de l’alimentation végétale dans la catégorie « Complément alimentaire ». Un complément qui devrait satisfaire les plus exigeants (et j’en fais partie ;))


La gamme Essentiels


La marque Argalys propose également de nombreux autres compléments sur la boutique en ligne. On y retrouve des grands classiques et des compléments un peu moins connus mais tout aussi efficaces. Tout dépendra des besoins et comme vous l’avez vu plus haut, il est toujours possible de faire le point avec un expert du réseau Argalys.


Argalys – Avis personnel


J’ai été séduit par la marque Argalys, par son côté évident. Tout est très simple finalement, que ce soit du côté de la formulation des compléments, du packaging ou encore des ingrédients utilisés. Or la simplicité c’est toujours simple en théorie, en pratique pas toujours aussi évident ! Je dis donc bravo, parce qu’on se retrouve avec des compléments alimentaires de qualité, à un prix tout à fait raisonnable et surtout une éthique de travail que j’apprécie. Des produits Végan, avec une réelle prise de conscience écologique et une absence de contribution animale dans la chaîne de production et de tests. J’ai d’ailleurs ressenti cette bienveillance et cette envie de faire quelque chose de positif à tous les niveaux lors de mes échanges avec Boris. Je dirais donc que nous avons ici une marque très intéressante et qui nous réserve de belles surprises avec ses produits 100% français.


Les Codes Promo Argalys


Références

Note : Page Sponsorisée

Tags:
nutriting bannière

©2022 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer