Les bienfaits du Bain de bouche Sésame ou Coco

Le Bain de bouche ou Gandush

Le bain de bouche au sésame, ça vous parle ? Je viens d’échanger avec ma mère au téléphone et elle me dit avoir entendu un médecin vanter les bienfaits du bain de bouche à la TV. Sachant que cela fait des années maintenant que je le pratique et que j’essaye de convaincre mes proches de s’y mettre… Tout cela sans grande réussite… Et pourtant !!! Il s’agit là d’un exercice vieux comme le monde (ou en tant cas aussi vieux que les huiles de sésame et de coco !). Au début, je m’y suis mis sans grande conviction mais avec toujours en tête la projection d’essayer avant de juger. Après tout nous avons affaire à une pratique très ancienne issue de l’Ayurvéda qui nous a légué pas mal de pépites d’or. Aussi, si vous êtes curieux du pourquoi et du comment, voici les détails pour pratiquer le Gandush. Ce dernier n’étant pas le cousin de Gandalf mais le terme signifiant « bain de bouche » dans l’Ayurvéda…

Qu’est-ce que le Bain de bouche au Sésame ou Noix de coco ?

Il s’agit donc d’une pratique ancestrale de l’Ayurvéda dont le pragmatisme et le savoir empirique ne cesseront jamais de m’impressionner. En gros, cette pratique quotidienne assainit la sphère buccale via un bain de bouche réalisé avec une huile de type sésame (ma préférée) ou encore celle de noix de coco. Son impact ne s’arrête pas là puisqu’il va jusqu’à assainir l’ensemble de l’organisme et plus directement le système digestif. En effet, sachez que la muqueuse buccale est le siège de plusieurs milliards de micro-organismes dont des bactéries, des levures, champignons… Ce bain de bouche à l’huile de Sésame (l’huile de coco est toute aussi recommandée) débarrasse l’organisme de ces bactéries pathogènes et surtout de leurs déchets. Cette pratique permettrait de stimuler notre système immunitaire en nous rendant plus résistant aux agents pathogènes. En plus d’abriter un grand nombre de micro-organismes, la langue est un organe très important de détoxication. Si votre langue est blanche et chargée, c’est un signe d’intoxication. Et probablement de candidose chronique par la même occasion.

Quelle huile choisir pour ses bains de bouche ?

L’huile de Sésame présente des bienfaits grace à ses vertus antibactériennes, antivirales et fongicides qui permettent de faire baisser la charge toxique de l’organisme et de ses micro-organismes néfastes. Il en est de même pour l’huile de coco qui s’avère peut-être même plus efficace (surtout pour les problèmes de candidose chronique). Pour le reste c’est surtout une question de préférence individuelle, notamment concernant le goût. Bien évidement il faut préférer une huile Biologique, mais faut-il encore le rappeler ?! Ainsi vous pourrez également utiliser cette huile dans vos plats et surtout vos salades. Un mini kiff pour un résultat santé en prime. Pour information, vous trouverez des produits tout faits avec plusieurs huiles sur des sites de vente « pseudo indiens » un peu voire très louche. A des prix exorbitants. A mon avis la meilleure option est de se procurer votre huile à l’état naturelle et Bio dans votre magasin bio, au rayon huiles alimentaires. Il y en a également sur les boutiques Bio sur internet, du type Onatera. Personnellement j’utilise l’huile de sésame suivante.

Mon retour d’expérience sur le Gandush

De mon côté, après quelques années d’utilisation, les résultats sont au RDV. Les dents sont bien plus blanches, le tartre quasiment inexistant ce qui évite le rdv annuel chez le dentiste. Et dès la première année de pratique j’ai passé l’hiver sans aucun rhume, angine ou autre maladie de saison. Bref, une routine facile à mettre en place, dont les effets bénéfiques sont facilement vérifiables. Je note également que tout le corps en tire des bénéfices visibles, même le teint et le visage. Et oui, les bains de bouches stimulent les muscles du visage et de la mâchoire. Un bon bonus, qui s’inscrit dans une hygiène globale ! Je recommande vivement d’essayer et de se faire son propre avis sur la question. On constate également des améliorations notables sur les remontées acides qui se font beaucoup plus rares. Et oui, je vous avais dit que cette méthode agissait en profondeur.

Les Bienfaits du bain de bouche

Ils sont nombreux, voici une liste des plus grands bienfaits :

  • Débarrasse l’organisme des bactéries pathogènes
  • Assainit la sphère buccale et rend les dents plus blanches
  • Détartre naturellement les dents
  • Stimule le système immunitaire
  • Stimule la mâchoire et les muscles du visage
  • Détoxifie la langue
  • Combat la candidose chronique
  • Fait baisser la charge toxique globale de l’organisme

Comment faire le bain de bouche au Sésame ? 

Le matin dès le réveil est le moment idéal. En effet, les bactéries profitent de la nuit et surtout de la mise au repos nocturne de notre salivation pour faire la fiesta dans notre bouche. Voici les étapes à suivre au réveil : 

  1. Se gargariser la bouche avec de l’eau pendant environ 30 secondes puis recracher
  2. Prendre une cuillère à soupe d’huile (Sésame ou coco) et se gargariser pendant 5 minutes (on peut même prolonger pour faire une vingtaine de minutes). Veillez à bien faire passer l’huile entre les dents et dans les recoins sensibles de la bouche, à l’aide de votre langue. Ce petit massage, loin d’être désagréable, permet de bien nettoyer et stimuler l’ensemble de la muqueuse. 
  3. Recracher dans un petit sachet ou dans les WC mais pas dans votre lavabo sinon vous allez avoir besoin d’un bon plombier !

Vous êtes curieux, donc vous allez certainement vouloir dans un premier temps regarder l’aspect de l’huile après le bain de bouche. Vous allez vite voir que l’huile est devenue laiteuse et blanche. C’est dégueu, mais c’est ce qu’il y avait dans votre bouche il y a quelques instants. A savoir, plein de toxines, de déchets et autres micro-organismes. Maintenant, ils ne sont plus dans votre bouche et par-dessus tout ne descendent plus dans votre corps. Bravo ! Pour ma part, je réalise les bains de bouche le matin et le soir avant le coucher pour limiter le nombre de bactéries au réveil. Une fois votre bain de bouche matinal effectué, vous pouvez vous hydrater avec un grand verre d’eau (surtout pas froide), pour réveiller votre organisme en douceur.

Vous voilà un as du bain de bouche au sésame, il n’y a plus qu’a s’y mettre!

Portez-vous bien,

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?