Interview avec Carine Comte – Réflexologue plantaire.

Vous commencez à connaître mon histoire, alors il m’a semblé pertinent de vous présenter certaines personnes (thérapeutes, malades, proches…) que j’ai rencontrées sur mon chemin. Cette Interview est, je l’espère, la première d’une longue série à venir. Elle a pour but de mettre en avant une discipline de soin alternative, présentée par un(e) experte dans le domaine. Pour démarrer, j’ai voulu vous présenter Carine Comte que j’ai rencontré alors que j’étais déjà malade et qui m’a beaucoup apporté tant humainement que par ses talents de réflexologue. La réflexologie ce n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit quand on est atteint de la maladie de Lyme voir d’une autre maladie chronique, et pourtant je m’étais laissé tenter. Vous vous en doutez, je ne regrette absolument pas !

 

  1. Salut Carine, pour commencer pourrais-tu te présenter aux lecteurs ? 

Je m’appelle Carine Comte, j’exerce le métier de réflexologue plantaire professionnelle et pour être plus précise je suis spécialisée en énergétique chinoise (médecine traditionnelle chinoise). Je suis certifiée et référencée à la FEDERATION FRANCAISE DES REFLEXOLOGUES de Paris depuis plusieurs années. J’ai toujours eu le souhait de travailler dans le bien-être, je souhaitais exercer une profession qui fait du bien aux gens. Mais il y a 20 ans, on parlait très peu des médecines naturelles. Finalement c’est la réflexologie plantaire qui est venue à moi. J’ai reçu, par un concours de circonstances, une séance et j’ai littéralement eu une révélation ! 2 jours après je trouvais mon école, j’avais un entretien avec mon formateur et 4 jours après je débutais la formation. Résultat : passionnée et certifiée depuis des années.

  1. Pourrais-tu nous dire d’où vient la Réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une pratique holistique très ancienne. Il s’agit d’une médecine chinoise traditionnelle dont l’existence remonte à plus de 5 000 ans. Pour les Chinois le pied est la partie du corps qui favorise la bonne santé. C’est dire l’importance de la réflexologie. On en retrouve également les traces dans l’Egypte ancienne (2300 ans avant J.C). Ce n’est pas un massage des pieds, comme on pourrait le penser. Des zones dites « réflexes » très précises sous les pieds (mais aussi sur les mains) représentent la physiologie et la physionomie de la totalité du corps humain (on ne dissocie pas le corps et l’esprit en médecine naturelle). Nos pieds sont constitués d’environ 7 200 terminaisons nerveuses qui se rattachent à l’ensemble du corps. Ces zones réflexes ont été cartographiées très précisément par Le Dr Fitzgerald, un précurseur de cette technique, puis par Eunice Ingham, après de longues recherches. Ces travaux sont encore aujourd’hui utilisés dans toutes les écoles de réflexologie.

  1. Concrètement en quoi consiste le travail du réflexologue ?

Il s’agira dans un premier temps de dresser un bilan avec le patient concernant ses problématiques et/ou ses souhaits. Selon ces informations, le réflexologue définit les zones réflexes qu’il va stimuler avec ses mains, (plus précisément un chenillage avec les pouces) afin d’améliorer/équilibrer les dysfonctionnements en question. La réflexologie peut agir sur les différents systèmes du corps tels que le systèmes digestif, hormonal, circulatoire, lymphatique, etc.

  1. Selon toi, qu’est-ce que la réflexologie peut apporter aux patients, qui peut être concerné ?

Au-delà de ce travail sur les dysfonctionnements des différents systèmes de notre corps, la RÉFLEXOLOGIE permet aussi de renforcer le système immunitaire et d’éliminer les TOXINES par le biais des émonctoires tels le foie, le gros intestin, la vessie, les reins, les poumons. A chaque séance ce travail est fait. Et contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la réflexologie ne chatouille pas ! Elle peut surtout révéler des zones sensibles voire douloureuses, reflétant un manque d’équilibre. Ensuite, le corps va chercher la meilleure homéostasie qui lui est possible. Chaque cas est différent car unique.

La réflexologie s’applique à tous. Il n’y a pas d’âge prérequis pour recevoir des séances de réflexologie. Dès la naissance et jusqu’à un âge avancé (à partir du moment où la personne âgée est dans un état physique correct), en passant par les adolescents, les sportifs, etc., tout le monde peut faire appel à un réflexologue, que ce soit en prévention (au moment des changements de saison ou quand on sent que le corps commence à être vulnérable par exemple), ou en soin pour traiter des symptômes variés.

  1. Et à un malade chronique avec des douleurs, des angoisses ou encore des tensions ?

La réflexologie permet également de soulager rapidement des angoisses ou des tensions. Pour les douleurs, elles seront atténuées au fur et à mesure des séances. L’intérêt de cette méthode est qu’elle est très douce, il s’agit d’un travail en profondeur sur le corps, qui peut apporter une amélioration sensible sur la durée, en permettant en plus de traiter certains symptômes sans médicaments, ce qui n’est pas négligeable quand on est déjà traité pour une maladie chronique. C’est une médecine complémentaire à des pratiques de plus en plus populaires et qui ont un impact indéniable sur la vie de tous les jours. Je pense ici à la méditation, la relaxation, la sophrologie, les exercices de respirations, l’alimentation, le yoga…

  1. Tu parlais d’énergétique chinoise tout à l’heure, qu’est ce ça veut dire ?

En énergétique chinoise signifie que je travaille selon le YIN et le YANG ; donc mes manipulations sont de l’ordre yin ou yang selon le problème à régler. Les 5 éléments font partie intégrale de mon travail : le FEU, l’EAU, la TERRE, le METAL et le BOIS, chacun de ces éléments se rapportant aux organes du corps.

Les bienfaits que cette méthode apporte sont indéniables et prouvés. La réflexologie est entrée dans les hôpitaux dans des services comme l’oncologie. En plus d’une relaxation profonde, l’amélioration des problèmes physiques et/ou émotionnels se fait sentir, selon chaque personne, très rapidement (lors de la 1ère séance), ou plus lentement et subtilement.

  1. Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Il y a très peu de contre-indications, mais il est préférable de ne pas pratiquer la réflexologie pendant le premier trimestre de grossesse, lors de problèmes cardiaques récents, en cas de phlébite et thrombose ou encore dans les cas de fractures des chevilles ou des pieds.

  1. Pourrais-tu nous décrire comment se déroule une séance avec toi ? Combien de séances préconises-tu pour voir des résultats tangibles ?

La 1ère séance de réflexologie dure 1h30. Lors de celle-ci, j’effectue l’anamnèse de la personne (récit des antécédents d’un malade). Puis je détermine les points importants à travailler, et la personne me donne son avis et sa priorité. En général dès la première séance le patient ressent des effets, que ce soit dans l’immédiat ou dans les jours qui suivent. Les séances suivantes se déroulent en 1 heure, en prenant à chaque fois 5 à 10 minutes avant de débuter pour un tour d’horizon sur ce qu’il s’est passé depuis la fois précédente. Je travaille toujours pendant 1H sur les pieds. Je recommande 6 séances espacées entre 3 semaines et 1 mois maximum pour un résultat effectif et durable.

Carine, je souhaite te remercier pour tes réponses. Je suis convaincu que tu as réussi à susciter l’intérêt chez nos lecteurs !  

Je souhaite également de mon côté, témoigner des bienfaits qu’a eu la réflexologie plantaire dans mon cas. Cela m’a apporté du calme dans des moments stressants, j’ai également vu d’excellents résultats sur les douleurs et une qualité de sommeil bien meilleure après les séances. Comme il s’agissait des points sur lesquels je souhaitais travailler, j’ai été très satisfait. Pour ce qui est de la stimulation de certaines zones dans le but de booster l’évacuation des toxines je peux juste dire que les quelques jours suivants les séances n’étaient pas de tout repos. Mais au moins je dormais bien !

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez contacter Carine, via son site internet où vous trouverez toutes les informations : http://relaxationcc.com/

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?