10 façons naturelles de remplacer le sucre raffiné

Lors de la prise en charge d’une maladie chronique comme la candidose, le diabète ou tout simplement pour un mieux-être, une réforme alimentaire s’impose. L’une des réformes majeures consiste à éradiquer le sucre raffiné (le saccharose) afin de réduire une source élevée d’inflammation. Certaines personnes seront capables du jour au lendemain de l’éliminer sous toutes ses formes pour obtenir un résultat efficace et rapide sur la maladie puis, de le réintroduire à très petites doses pour le plaisir une fois en bonne voie de guérison. Mais nous ne sommes pas tous aussi bien armés devant l’ampleur de la tâche et après des années d’addiction au sucre raffiné. Car oui, il est véritablement omniprésent dans la plupart des aliments issus de l’agro-alimentaire et dans notre quotidien. Pour cela, nous vous proposons une avancée étape par étape, en remplaçant dans un premier temps le sucre raffiné par une alternative plus saine. L’objectif ? Opter pour des alternatives plus saines qui impacteront moins le taux de sucre dans le sang, aussi appelé glycémie. Une fois la glycémie stabilisée, il sera alors plus simple, sinon plus facile, de réduire progressivement le sucre – même sain – de votre quotidien pour un sevrage progressif et en douceur.

 

Miel pour remplacer le sucre

1 – Le miel 

Le miel est un produit naturel à choisir de préférence BIO, non chauffé et non filtré pour préserver toutes ses qualités. Niveau quantité, divisez par deux la quantité de miel nécessaire dans une recette pour remplacer le sucre.

2 – Le sirop d’agave 

Privilégiez le sirop d’agave BIO et encore une fois divisez la quantité par deux dans vos recettes par rapport au sucre. Issus de la sève des agaves, son index glycémique est plus bas que celui du sucre.

3 – Le sucre de fleur de coco 

Très proche du sucre blanc par la texture, il a un index glycémique plus faible et un délicieux goût de caramel. C’est d’ailleurs son goût plus prononcé que celui du sucre qui fait que l’on en met moins dans nos préparations.

4 – Les arômes naturels 

Les arômes naturels comme la vanille, l’amande, la fève tonka, la cardamone, la pistache… permettent de rendre vos préparations savoureuses tout en diminuant la quantité de sucre nécessaire à leur réalisation.

 

La Cannelle pour remplacer le sucre

5 – La cannelle 

Privilégiez la cannelle de Ceylan et non de Chine. La cannelle a la particularité de rehausser la saveur sucrée d’une recette, utile donc pour consommer moins de sucre.

En plus d’être riche en antioxydants, sa consommation régulière (environ 1 c. à café par jour) permet d’abaisser le mauvais cholestérol et d’impacter la glycémie : elle augmente le métabolisme du sucre en énergie et augmente la sensibilité à l’insuline.

Ou en trouver : Cannelle bio 

6 – La stévia 

Contrairement à l’aspartame qui est chimique, la stévia provient d’une plante et est donc naturelle. Son gros avantage vient du fait qu’elle ne contient pas de calories. Il en faut très peu : 2g de Stévia pour remplacer 100g de sucre. Son goût de réglisse cependant ne convient pas à tous les palais.

7 – Le xylitol 

Le xylitol est issu du bouleau. Utilisez-le à quantité égale dans les recettes ne nécessitant pas de cuisson et divisez par deux la quantité dans les recettes chauffées (son pouvoir sucrant augmente avec la chaleur).

Ou en trouver : Xylitol 

8 – Les dattes 

Elles sont la base de presque toutes les recettes Vegan et Raw. Utilisées la plupart du temps sous forme de pâte de dattes et permettent de faire de délicieux fonds de tarte sans cuisson, des smoothies onctueux, sont la base des énergie Balls, des barres de granola maison

 

Fruits pour remplacer le sucre

9 – Les fruits 

Optez pour des morceaux de fruits frais dans vos préparations, un simple coulis de fruits maison dans votre yaourt, quelques pépites de fruits séchés dans votre pâte à pancakes, de la compote de fruit maison sans sucres ajoutés dans votre pâte à cake ou encore vos fruits mais version au four avec épices et arômes naturels pour renforcer leur goût sucré.

10 – Les agrumes 

Quelques zestes ou un filet de jus fraîchement pressé et c’est tout une préparation qui prend de la saveur. Choisissez-les BIO : citron et citron vert, kumquat, orange, clémentine et mandarine, cédrat, pamplemousse, bergamote, yuzu…

 

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?