Valérie Allibe Yoga

L’apport du yoga – maladies chroniques


J’ai récemment été contacté par Valérie Allibe, professeure de Yoga et gérante d’une boutique dédiée au Yoga (maboutiqueyoga.fr) concernant un article invité sur SociaLyme. Je lui ai donc proposé de nous faire un petit topo sur le Yoga et de ce qu’il pouvait apporter dans le cadre des maladies chroniques. C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir son article ci-dessous !


Le yoga : une pratique reconnue


Le yoga est de plus en plus pratiqué et apprécié du public.

En effet, dans la plupart des cours de yoga, l’aspect physique, c’est-à-dire la pratique des postures, est très apprécié et les pratiquants remarquent rapidement une amélioration de leur état de santé : plus de souplesse, meilleure mobilité et coordination des mouvements, amélioration de la proprioception (conscience du corps dans l’espace)… Qu’en est-il des bienfaits sur les maladies chroniques? Le yoga peut-il aussi apporter des bénéfices pour les personnes souffrant de maladies chroniques ?

Les maladies chroniques englobent beaucoup de pathologies et ces pathologies ont des traitements très divers : approche médicamenteuse, prévention, traitement de fond …

La sédentarité est un des facteurs de risques les plus importants des maladies chroniques, or si l’on souffre de maladie chronique, reprendre une activité physique peut améliorer son état de santé. Le yoga, par sa diversité de pratique, posturale mais aussi de relaxation et méditation convient particulièrement.

En fonction de la pathologie, il faudra adapter le style de yoga et l’intensité des efforts.


Des Bénéfices reconnus


Voici quelques bénéfices de la pratique sur le plan physique, cette liste est non-exhaustive. En effet, chacun pourra apprécier les changements survenus tant sur le plan physique, énergétique que mental :

  • Améliore la souplesse et la mobilité,
  • Améliore l’équilibre,
  • Augmente le sentiment de bien-être et l’image de soi,
  • Régule la pression sanguine,
  • Réduit les douleurs chroniques comme arthrose, ostéoporose, problèmes de dos…,
  • Réduit le stress, l’anxiété, l’inquiétude,
  • Aide avec les symptômes pré-menstruel et de ménopause,
  • Améliore les fonctions cardio-vasculaires, respiratoires et digestives,
  • Détoxifie l’organisme et aide à la perte de poids.

Je vais parler ici de 3 cas que j’ai rencontrés et qui regroupent une bonne partie des pathologies chroniques.


Exemples et témoignages


Le mal de dos

J’ai beaucoup d’élèves qui se mettent au yoga sur les conseils de leur médecin ou de leur ostéopathe.

La pratique posturale du yoga va permettre d’étirer les muscles, d’assouplir le dos et de bouger la colonne dans tous les sens. La pratique de la respiration permet de favoriser la détente des muscles du dos, de les assouplir et de relâcher les tensions. Certains types de yoga, tels que l’Ashtanga yoga, combinent de manière précise respiration et mouvement et permettent d’assouplir son dos très rapidement. Les postures vont aussi agir sur le tonus musculaire en renforçant les muscles du ventre.

Dans le dos, certains muscles ont les mêmes points d’accroches que le diaphragme, d’où une synergie entre le travail respiratoire et postural.

La respiration contrôlée permet également de rééquilibrer le système nerveux. Si vous avez envie de pratiquer la cohérence cardiaque, voici une vidéo pour vous aider :

J’ai également un programme qui peut vous aider si vous souffrez de mal de dos.

Les acouphènes

Les acouphènes sont très difficiles à traiter, j’ai été très heureuse d’apprendre qu’une de mes élèves avait vraiment ressenti un mieux-être avec le yoga. Bien que décrit dans les textes, c’est toujours mieux d’en avoir l’expérience directe. En effet, dans les textes anciens du yoga, la posture « karna pindasana » aide entre autres à réduire les problèmes liés aux oreilles. En voici la posture en image ci-dessous :

Yoga maladie chronique

Voici donc le témoignage de Sandrine qui trouve aussi beaucoup de bénéfices avec la posture Sirsasana (équilibre sur la tête) :

Les hernies (discales et autres) /sciatique

Les hernies sont aussi un phénomène fréquent, qui engendrent beaucoup de douleur dans le dos, mais aussi parfois près des organes (au niveau du ventre).

Le yoga va aider à créer de l’espace dans le corps, avec les mouvements, les vertèbres se détassent. La respiration, encore une fois, va jouer un rôle pour faire circuler le sang et recréer de l’espace entre les disques intervertébraux et les organes. Plus le dos est souple et fort, plus la colonne aura une meilleure tonicité et un meilleur tonus qui éviteront les écrasements et apporteront une meilleure souplesse de tous les muscles profonds du dos. Cette souplesse permet aux nerfs (très nombreux au niveau de la colonne) de mieux fonctionner et de ne pas être pincés à cause de muscles contractés. C’est le même phénomène pour la sciatique, dont le nerf se trouve pincé et dont la douleur irradie tout le long du dos.


Une pratique pour tous


Pour conclure, le yoga peut tout à fait aider et soulager les personnes souffrant de diverses douleurs chroniques. Bien sûr, il faudra veiller à adapter les pratiques en fonction des pathologies, de la souplesse et de la condition physique. On peut commencer le yoga à tout âge, mon plus jeune élève ayant 7 ans et le plus âgé 84 ans! Ce dernier souffre d’arthrose, de rhumatisme et diverses douleurs dues à d’anciens traumatismes. Le yoga lui a permis de conserver sa mobilité, d’améliorer sa respiration, tout en soulageant quelques-unes de ces douleurs. Se sentir encore capable lui redonne confiance et motivation. Même si physiquement on ne deviendra pas un grand athlète, chaque petit progrès compte et est source de satisfaction.


Merci Valérie pour cet article et pour tes précieux conseils sur la pratique du Yoga !

Pour information, vous pourrez découvrir encore plus sur la page Youtube de Valérie avec notamment des vidéos très sympas expliquant de nombreuses postures en fonctions des pathologies. Et si vous êtes à la recherche de vêtements ou de cours de yoga voici le lien vers la boutique de Valérie : maboutiqueyoga.fr.

Portez vous bien,

Tags:
nutriting bannière

©2021 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer