Salvia miltiorrhiza

Sauge Rouge


Sommaire


Salvia miltiorrhiza


La Salvia miltiorrhiza (Sauge Rouge) est une plante vivace de la famille des Lamiacées. On la retrouve également sous le nom de Sauge chinoise, puisqu’elle est originaire d’Asie (Chine, Vitenam, Corée…). C’est le même genre de sauge que celles que l’on connait en Europe, comme notre fameuse sauge officinale que j’aime tant utiliser en cuisine ou en tisane. La différence entre les différents types de sauges réside principalement dans leurs propriétés et leurs apparences. La sauge fait consensus dans la plupart des médecines traditionnelles, aussi bien chinoise, égyptiennes, grec, arabe et plus tard au moyen âge dans la pharmacopée européenne. Elle s’est répandue à travers l’Europe grâce aux Bénédictins qui la cultivaient dans les jardins de leurs monastères.

« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin » (dicton provençal)

La Sauge rouge, plus spécifiquement, se distingue des autres sauges dans la mesure ou l’on utilise ses racines et non pas ses feuilles. En effet, c’est dans ses racines pourpres écarlates que se concentrent ses remarquables propriétés thérapeutiques. Elle est employée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, pour traiter diverses affections, notamment celles liées au système cardiovasculaire. C’est dans ce contexte que je l’ai découverte mais aussi pour son intérêt dans le cadre de certaines maladies chroniques comme la maladie de Lyme ou d’autres infections et maladies à composante inflammatoire.


Composition


Sauge Rouge

Voici les principaux principes actifs et constituants de la Sauge Rouge :

  • Les tanshinones (liposolubles) : spécifiques à cette plante
  • L’acide salvianolique (hydrosolubles) : puissant antioxydant
  • Des flavonoïdes : anti-inflammatoires et antioxydantes
  • Des phénols : protection contre les dommages oxydatifs

Les bienfaits de la Sauge Rouge


Des bienfaits cardiaques

La sauge rouge était traditionnellement et empiriquement utilisée pour traiter les affections cardiaques. Et ce à juste titre, puisqu’elle possède des caractéristiques toutes indiquées dans ce cadre thérapeutique. Les études cliniques démontrent son intérêt pour améliorer la circulation sanguine (vasodilatation), renforcer le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins, et même réguler la pression artérielle. Elle présente également des propriétés anti-coagulantes et anti-plaquettaires.

Une action Anti-inflammatoire

L’inflammation chronique dans l’organisme est un vrai fléau qui engendre une multitude de symptômes, générant souvent de nombreuses douleurs chroniques. La sauge rouge via ses acides salvianoliques, qui sont de puissants anti-oxydants, combat le stress oxydatif et l’inflammation. En effet, c’est une plante qui a la capacité de moduler l’expression des cytokines. En d’autres termes elle régule l’expression des cytokines à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins de l’organisme. Pratique n’est-ce pas ?!

Protection des organes et des cellules

Selon Buhner (cf. protocole Buhner) la sauge rouge va avoir une action très intéressante sur les organes infectés par les bactéries et va aider à les protéger. En effet, c’est le cas au niveau de la Structure de Golgi des cellules ou elle empêche sa fragmentation, ce qui réduit significativement la charge bactérienne. La Sauge rouge va avoir ce même rôle protecteur au niveau hépatique (foie) et neurologique dans le soutien de la fonction cognitive.


Sauge Rouge et maladie de Lyme


La Sauge rouge fait entièrement partie du protocole Buhner pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Nous l’avons vu plus haut, elle a une action anti-inflammatoire puissante et présente cette capacité à faire baisser l’orage cytokinique dans l’organisme. Au delà, elle est très efficace au niveau cellulaire dans son rôle de protecteur et perturbateur du développement des mauvaises bactéries. Avec notamment une activité anti-microbienne reconnue contre babesia et Ehrlichia (Anaplasmose) et bien d’autres encore.

Au niveau du système digestif et des intestins, la salvia restaure l’intégrité des muqueuses infectées en favorisant le développement des bactéries saines. Ce qui contribuera fortement à rétablir l’équilibre du microbiote intestinal et donc renforçant le système immunitaire. La circulation sanguine sera également bien meilleure puisque c’est une des caractéristiques de la sauge.

En parallèle, la Salvia miltiorrhiza agit comme un adoptogène du système immunitaire durant des états altérés liés à des infections microbiennes comme c’est le cas dans la cadre de la maladie de Lyme. L’action de la sauge rouge est également bénéfique au niveau de la rate ou elle y réduit l’inflammation tout en améliorant son activité immunitaire.


Ma sélection


La sauge rouge est une plante que j’ai pris sur une longue période dans le cadre du protocole Buhner. Il s’agissait de faire baisser la charge inflammatoire et remoduler les cytokines. Mais pas que, puisque je souhaitais aussi protéger mon cœur (de par mon parcours personnel) et améliorer la circulation sanguine dans l’organisme. J’ai toujours bien toléré la plante en la prenant conjointement avec la Scutellaire du Baïkal. Elles sont d’ailleurs très complémentaires en agissant sur des marqueurs inflammatoires différents. D’où l’intérêt de prendre les deux conjointement !

Pour ma part, j’ai pris la Sauge rouge en teinture mère (1:1) sans alcool de chez LymeHerbs. Elle existe également en version avec alcool si vous tolérez et même en racine ou poudre. Vraiment en fonction de vos préférences.

D’ailleurs, je me refais régulièrement des cures (par habitude) et parce que je sens vraiment un bienfait lors des changement de saisons. C’est ce qui m’a donné l’envie d’écrire et de partager cet article avec vous !

LymeHerbs
- 5 %
Remise de 5 % sur toute commandes sur le site LymeHerbs
Remise de 5 % sur toute commandes sur le site LymeHerbs Afficher moins

Précaution d’emploi


Forcément et comme pour tout traitement, l’utilisation chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante n’est pas recommandée. Bien évidement parler en avec votre thérapeute pour faire le point sur votre traitement et les éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

Portez vous bien,

Tags:
nutriting bannière

©2025 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Épingle