SIHO – Le test complet !
Il y a quelques semaines, j’ai été mis en relation, par une amie malade de Lyme, avec Jean-Christophe, le fondateur de la marque de complément alimentaire SIHO. Nous avons longuement échangé au sujet de nos historiques personnels respectifs et donc notamment de la santé. Son histoire de malade et tout ce qui s’en est suivi, Jean-Christophe nous en parle dans un témoignage que vous retrouverez ici. Je vous invite à y jeter un œil car c’est très instructif et de nombreux sujets tels que le SAMA, la dysbiose ou encore la fatigue chronique y sont mentionnées. Suite à ce témoignage et à mon ressenti, j’ai souhaité faire un dossier spécial sur la marque SIHO et ses compléments alimentaires qui vont dans le sens de ce que je recherche. A savoir la qualité, l’éthique, et une utilité avérée.
Vous allez voir, nous allons découvrir des compléments alimentaires surprenants et que l’on ne trouve pas partout, notamment des champignons au nom poétique, du Shilajit ou encore du Colostrum.
Code promo SIHO du moment
SIHO la marque
SIHO est une marque de complément alimentaire française créée par Jean-Christophe Gadrat. SIHO est fortement influencée par les faits de vie et l’expérience de son créateur. En effet, après avoir vécu un vrai enfer (on peut le dire), Jean-Christophe a dû faire preuve de beaucoup de persévérance et de recherche pour trouver un moyen de se sortir de sa situation médicale si particulière. Il s’est alors intéressé à la médecine holistique et non conventionnelle, à l’Ayurvéda (médecine indienne), et s’est plongé dans la lecture et la compréhension d’articles scientifiques en lien avec le microbiote, l’ADN ou encore les mitochondries. Vous l’aurez compris, tout ce savoir engrangé et cette expérience personnelle hors du commun ont été inclus dans la réflexion et la création de ses compléments alimentaires. C’est dans ce contexte que l’on va retrouver des produits très spécifiques dont certains, encore peu connus (Crinière du Lion, Shilajit…), sont d’une efficacité remarquable.
Pour simplifier chez SIHO, l’idée est de combiner la science et le savoir empirique issu des médecines traditionnelles pour créer des compléments alimentaires qui ont du sens. Que ce soit pour améliorer la digestion, limiter l’inflammation ou encore retrouver de l’énergie, toujours dans le but d’améliorer son quotidien et son état général. Forcément, ça ne pouvait que me plaire !
Côté qualité, Jean-Christophe ne fait aucun compromis. Ce sont tout simplement les meilleurs ingrédients qui sont sélectionnés et ce quel qu’en soit le prix. La charte SIHO garantit ainsi :
- Des tests indépendants en laboratoires européens
- Des validations par études scientifiques
- Des produits majoritairement issus de l’agriculture Bio (quand cela est possible)
- Des produits non irradiés
- Sans Excipients :
- Stéarate de Magnésium
- Dioxyde de silicium
- Nano particules
- …
Concernant le Shilajit, SIHO fait analyser chaque lot et les met à disposition pour garantir une pureté maximale. Ce qui n’est pas le cas de nombreux Shilajit disponibles sur le marché, or ceux-ci peuvent potentiellement être dangereux en raison de la possible présence de métaux lourds en grande quantité s’il provient de sources non vérifiées/de contrefaçons. La vigilance s’impose donc!
Autre point fort, SIHO travaille directement avec des producteurs bio pour assurer un circuit au plus court et une qualité irréprochable.
SIHO – Des produits naturels puissants
SIHO, ce sont donc des compléments d’excellente qualité mais également des produits d’une rare efficacité et biodisponibilité. En effet, si l’on prend l’exemple des champignons médicinaux comme la Crinière du Lion ou encore la Reishi ou le Chaga, il ne s’agit pas d’une simple poudre de champignons. Leur processus de fabrication ou plutôt d’extraction ne repose pas uniquement sur le fait de les sécher pour par la suite les broyer. Non, ici les concentrés de champignons sont obtenus grâce à une double extraction, d’abord à l’eau puis aux ultra-sons. Ces extraits présentent l’avantage d’être hautement assimilables par l’organisme et les intestins. Ainsi une petite quantité (quelques centaines de milligrammes) peut déjà s’avérer très efficace et donner l’effet escompté. En effet chez SIHO, le mot d’ordre est le suivant : « pour être efficace, un complément alimentaire doit être d’une qualité exceptionnelle ».
Bien sûr, n’oublions pas que les compléments alimentaires s’inscrivent dans une démarche et une réflexion globales. Même les meilleurs compléments alimentaires du monde ne suffiront pas s’ils sont mal ciblés et ne répondent pas à votre problématique. Pour cela, Jean-Christophe est très à l’écoute et va même jusqu’à laisser ses coordonnées dans chaque commande pour répondre à vos questions et vous accompagner sur l’utilisation correcte des compléments alimentaires SIHO. J’adore d’ailleurs cette démarche qui donne du sens à ses produits et montre son envie d’aider après ce qu’il a vécu. Je dis donc Bravo et surtout n’abusez pas trop de son temps :p
Les champignons médicinaux SIHO
Les Produits phares
Voici 3 produits de la marque SIHO que j’aimerais vous présenter. Des produits que j’ai soigneusement sélectionnés en fonction de leur intérêt dans le cadre de maladies chroniques à composante inflammatoire. En tout honnêteté, je n’avais pas entendu parler de ces produits avant notre échange avec Jean-Christophe. C’est donc l’occasion rêvée de faire quelques recherches dessus et par la suite les tester également. Mais surtout de les découvrir ensemble. Car je suis constamment dans ce travail de curiosité et de pistes qui pourraient s’avérer concluantes pour ne serait-ce qu’un(e) seul(e) d’entre nous.
Dans un premier temps je vais m’intéresser au best seller le Shilajit qui semble absolument intriguant notamment par sa capacité à augmenter la production d’énergie ou encore sa production de collagène de type 1. Les deux suivants seront des champignons, le Chaga et la Crinière du Lion qui sont d’excellents antioxydants et également reconnus pour stimuler et renforcer le système immunitaire. Ils ont également d’autres secrets que je vous dévoilerai ci-dessous.
Shilajit
Le Shilajit est un extrait végétal se présentant sous forme d’une sorte de substance/résine noire ; il nous vient de la médecine Ayurvédique Indienne. En Sanskrit, son nom veut dire : « conquérant de la montagne et destructeur de faiblesse« . Assez surprenant n’est-ce pas ?! En Inde, le Shilajit est un remède ancestral et ce depuis plus de 3000 ans. On le recueille en haute altitude dans les montagnes de l’Himalaya et de l’Altaï où il suinte des rochers (tel du goudron, miam) sous l’effet de la chaleur (entre mai et juin). Ce Shilajit est issu de la très lente décomposition de matières organiques et végétales (lichens, mousses…). En l’état cette résine est extrêmement concentrée en matières organiques, oligoéléments (Potassium, Fer, Cuivre, Calcium, Zinc, Magnésium, Manganèse…) et minéraux dont notamment des acides fulviques et humiques.
On attribue au Shilajit les vertus médicinales suivantes :
- Energétisant
- Immunostimulant
- Détoxifiant
- Antiviral
- Améliore capacités cognitives (nootropique)
Traditionnellement, il est également utilisé pour traiter les problèmes gastriques, les ulcères, les problèmes de libido, les inflammations voire même pour renforcer le corps grâce aux nombreux minéraux qu’il contient.
A cela, j’aimerai ajouter que le Shilajit est particulièrement utile dans le cadre de la fatigue chronique. En effet, il aide à la création d’ATP par la mitochondrie (cf. le Cycle de Krebs que vous devez connaître par cœur si vous me suivez assidûment) augmentant ainsi l’énergie dont nous disposons. Ce qui dans la plupart des maladies chroniques est un point clé à traiter. Il possède également une autre caractéristique qui devrait vous parler au niveau de l’activation des mastocytes.
Grace à la combinaison d’acide fulvique et de dibenzo-α-pyrones (DBP), il prévient la dégradation des mastocytes, ce qui pourrait retarder voire même annuler la cascade cytokiniques dans le cadre du SAMA (syndrome d’activation mastocytaire), de l’intolérance à l’histamine ou de la mastocytose. Cette résine à vraiment bien plus d’une corde à son arc !
Du côté du choix de Shilajit, celui que propose SIHO est excellent dans le sens où il est fortement concentré en acide fulvique avec un minimum de 70%. De ce que j’ai vu, c’est de loin la plus haute teneur proposée sur le marché. Le produit est également testé par un laboratoire français et exempt de métaux lourds et autres excipients. Vous pouvez d’ailleurs demander les tests sans problème sur leur site. Un top produit !
Chaga (inonotus obliquus)
Le Chaga (Inonotus obliquus) est une espèce de champignon lignivore parasite qui pousse sur certains arbres des régions septentrionales (Russie, Finlande, Canada, Europe du nord…). Il est principalement présent et récolté sous forme de chancre (sorte de charbon de bois brulé) sur les écorces de bouleaux. Dans certains pays comme la Russie, le Chaga est utilisé en tant que champignon médicinal et fait partie de la pharmacopée traditionnelle. En ce sens, on lui reconnait un certain nombre de bienfaits pour la santé et il faut dire qu’il semble être un véritable « trésor » :
- Renforce le système immunitaire
- Antioxydant (Très puissant)
- Anti-inflammatoire
- Stimulant (énergie et vitalité)
- Immunomodulateur
- Hypoglycémiant
..
Mais ce n’est pas tout! Le Chaga est également très intéressant sur la partie digestive et notamment la santé intestinale. Il apaise l’inflammation intestinale tout en améliorant la flore et assainissant le microbiote. Il est d’ailleurs utilisé de cette façon par les forestiers et chasseurs russes pour traiter les douleurs intestinales et les ulcères. Il est même jugé utile comme remède anti-cancer. Il s’agit là encore d’un champignon/remède assez peu connu en France mais qui mérite probablement plus d’attention dans la mesure où il n’occasionne pas d’effets secondaires (Il faut préciser qu’il peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’intolérance aux oxalates) et semble très sûr d’utilisation. Le Chaga Bio de SIHO est très qualitatif avec une récolte réalisée en Finlande et une double extraction réalisée à l’eau et aux ultrasons pour un complément très concentré.
Crinière De Lion (Hericium)
La Crinière de lion aussi appelée l’Hydne Hérisson (Hericium) est un autre champignon parasite au nom assez exotique proposé par SIHO. Encore peu connue, la crinière de lion mérite bien qu’on s’y intéresse pour ses propriétés médicinales remarquables. Il fait d’ailleurs l’objet de nombreuses études scientifiques (gastro-entérologie, neurologie, santé immunitaire…) en raison de sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique et son rôle sur l’axe intestin-cerveau. Il faut dire que ce champignon contient de nombreuses substances actives :
- Bêta-glucanes (Polysaccharides) :
- Gaba naturel
- Protéines
- Lectines
- Phénols
- Terpidoïdes
Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé dans de nombreux cas car il est réputé pour agir et « nourrir » les 5 organes internes (foie, rate, cœur, rein, intestin). Dans la médecine moderne, les dernières études scientifiques attribuent à la crinière de lion une action bénéfique sur le système immunitaire, la sphère cérébrale, une action antioxydante, un impact efficace sur les intestins ou encore une action anti-inflammatoire.
Récemment une équipe de biologistes de l’Université du Queensland a démontré que la Crinière de lion avait un impact significatif sur la croissance des cellules cérébrales ainsi que l’amélioration de la mémoire. Notamment via la régénération des nerfs périphériques en ciblant l’activité neurotrophique du facteur de croissance nerveuse (NGF). A ce titre il semble tout indiqué dans le cadre de la Sclérose en plaque puisqu’il renforce la couche protectrice des nerfs.
Au niveau intestinal, ce champignon contribue à la régénération du système digestif et du microbiote, améliore la perméabilité intestinale ainsi que les problèmes digestifs. Il aurait de ce fait des effets positifs sur les symptômes liés au syndrome du côlon irritable (SCI).
Bref, on peut dire que c’est une panacée !
La gamme SIHO
En dehors de ces 3 compléments qui ont retenu mon attention, la marque SIHO propose également d’autres compléments tout aussi intéressants :
- Colostrum
- Reishi
- Boostaflore
- Boostalife
Vous l’aurez compris, la gamme est assez réduite car chaque produit a été conçu et fabriqué dans des conditions de qualité optimale, ce qui demande un gros travail en amont, mais vous garantit une efficacité au top. Vous les trouverez sur la boutique SIHO et vous pouvez demander conseil à Jean-Christophe si besoin 😉
SIHO – Avis personnel
Avec SIHO et Jean Christophe Gadrat j’ai découvert une marque et des produits hyper qualitatifs qui gagnent vraiment à être connus. L’éthique de travail et la marque SIHO conjugue vraiment tout ce qui me plait dans les compléments alimentaires. Notamment en terme de recherche et de qualité sur lesquels il y a un vrai effort de fait. L’utilité de ces compléments alimentaires est un des autres éléments que j’apprécie, car clairement il y a une volonté de proposer des choses qui ne se font pas ailleurs avec des producteurs sourcés en direct, sans intermédiaire ou autre acteur. Tout cela pour être au plus près du consommateur et aller jusqu’à laisser ses propres coordonnées pour répondre et guider sur l’utilisation des compléments alimentaires SIHO. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai entendu parler de cette belle et jeune marque. A découvrir, vous m’en direz des nouvelles !
Les Codes Promo SIHO
Note : Page Sponsorisée
Moi, c’est Greg le mec qui a créé SociaLyme. Je partage avec vous mon expérience de malade à travers des articles et des conseils sur les maladies chroniques et la santé au naturel. Mon objectif ? Tout simplement vous offrir des pistes pour mieux vivre la maladie au quotidien.