Phytothérapie & Maladies Chroniques

Les plantes recèlent de nombreux bienfaits et leur pouvoir est indéniable dans le cadre de nombreuses maladies chroniques.  Voici un article pense-bête pour s’y retrouver plus facilement. Je passe en revue les plantes relaxantes, les plantes détoxifiantes, les plantes qui stimulent le système immunitaire ou encore les plantes qui vont faire baisser la charge inflammatoire de l’organisme.

Les Plantes Relaxantes 

Lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, de nombreux symptômes contribuent à l’aggravation du tableau. Ils se calquent tellement bien sur la maladie que l’on pourrait presque croire qu’ils y sont liés. Or ce n’est pas toujours le cas, pas directement en tous les cas. Le stress, les angoisses, les palpitations, les insomnies, l’anxiété et autres symptômes de ce type peuvent être le reflet de maux en lien avec un autre facteur : l’état d’esprit. Et comment l’état d’esprit pourrait être bon quand on se retrouve en situation d’errance médicale depuis des années ? Avec des slogans martelant que c’est dans la tête ? Que tout va bien alors que l’on va si mal ? Avant de faire la part des choses et se détacher de ce genre d’idées préconçues, il faut donner du temps au temps. En attendant, il y a quelques plantes qui se révèlent salutaires pour se calmer/relaxer. Et c’est toujours ça de pris ! Vous pouvez les prendre le soir pour favoriser l’endormissement, mais rien ne vous empêche d’en consommer également dans la journée.

Ma sélection de Plantes pour vous détendre :

  1. La Mélisse
  2. L’Aubépine
  3. La Camomille
  4. La Verveine
  5. La Lavande
  6. La Valériane
  7. La Passiflore
  8. Le Tilleul
  9. Le Millepertuis

PS : Les liens sur les images sont cliquables 😉

Les Plantes Détoxifiantes 

Nous sommes tous confrontés à une charge toxique élevée dans l’organisme. La faire baisser est synonyme d’une meilleure santé. De nombreuses maladies sont en effet liées au surencombrement de l’organisme en diverses toxines. Détoxifier c’est donc prévenir un grand nombre de problèmes futurs. En détoxifiant l’organisme on va soulager les émonctoires dans leur travail quotidien. Ainsi, l’organisme peut respirer un coup et s’occuper de tâches en attente depuis bien longtemps. C’est ce qu’on appelle le grand ménage de printemps ! De cette façon, vous participez à votre santé globale aussi bien physique que mentale. Car oui les toxines ont un impact sur l’humeur, humour, état d’esprit… Les plantes sont un allié de choix pour la détoxification. En gros, vous avez une plante pour à peu près chaque organe / chaque fonction de ces derniers. Avec la phytothérapie on peut stimuler, soutenir, évacuer, régénérer, protéger ou encore faire transpirer. Bref, à peu près tout ! Voici quelques plantes particulièrement efficaces pour la Détox, grâce à leur action sur le foie, les reins et les émonctoires d’une façon générale. Ces plantes peuvent se consommer sous différentes formes (infusion, comprimés, teintures mères) selon vos goûts. La consommation de tisane a l’avantage d’être une alternative aux boissons sucrées trop souvent consommées, et permet également d’augmenter l’hydratation, un élément clé lors d’une détox.

Ma sélection de plantes Détoxifiantes

  1. L’Achillée Millefeuille
  2. L’Artichaut 
  3. La Bardane 
  4. Le Chardon-Marie 
  5. L’Ortie 
  6. Le Pissenlit 
  7. Le Psyllium 
  8. La Prêle 
  9. La Verge d’Or 
  10. Le Desmodium 

PS : Les liens sur les images sont cliquables 😉

Les Plantes qui Stimulent le Système Immunitaire 

Souvent Maladie chronique rime avec système immunitaire affaibli. Or un système immunitaire affaibli est la porte ouverte à de nombreuses infections « opportunistes ». Un signe révélateur de cet affaiblissement est généralement une tendance accrue à « attraper » toutes les maladies qui traînent, rhumes, gastro… ainsi qu’une fatigue chronique permanente. Renforcer le Système immunitaire c’est combattre ces agressions et laisser le corps se focaliser sur sa tâche principale : lutter contre la maladie chronique. C’est d’autant plus important dans le cadre de la maladie de Lyme puisque ces infections ponctuelles ont souvent tendance à (ré)activer les symptômes, la bactérie profitant de l’affaiblissement des défenses du corps. Vous l’aurez compris, maladie chronique => système immunitaire affaibli => aggravation des symptômes de la maladie chronique… Le cercle est vicieux ! Voici des plantes qui vont aider.

Ma sélection de plantes Immuno-Stimulantes

  1. Le Ginseng
  2. Le Samento
  3. L’Echinacée
  4. La Griffe de Chat
  5. La Ronce de Mûrier
  6. Le Sureau Noir
  7. Les Bourgeons de Cassis
  8. Le Thym
  9. L’Astragale
  10. Le Guarana
  11. Le Noni

Les Plantes et remèdes anti-inflammatoire 

L’inflammation est à la base de nombreuses maladies chroniques. Réussir à diminuer la charge inflammatoire du corps est donc fondamental pour améliorer sa condition de malade. C’est également primordial pour faire diminuer les symptômes dont on peut souffrir. Limiter les douleurs chroniques, qui souvent sont très dures à supporter, n’est pas pour autant une chose aisée. Pour cela je vous ai trouvé une petite liste de plantes pour lutter contre la charge inflammatoire. L’avantage de ces plantes naturelles est qu’elles n’ont pas vraiment d’effets secondaires (à part si vous abusez vraiment) et qu’elles vont permettre de limiter l’utilisation de médicaments du type paracétamol et autre aspirine. Votre foie et vos émonctoires devraient donc apprécier…

Ma sélection de plantes anti-Inflammatoire

  1. Le Curcuma
  2. La griffe du diable
  3. L’aloe Vera
  4. Le Gingembre
  5. L’argile verte (C’est pas une plante ok mais ça marche bien alors je le mets).
  6. Le thé vert
  7. Le saule Blanc
  8. Les Aiguilles de Pin
  9. Les Feuilles de basilic
  10. L’eucalyptus Citronné
  11. La Reine des prés

Je crois que nous avons fait un beau tour d’horizon. Il n’y a plus qu’à s’y mettre et choisir vos préférées.

Où trouver les plantes Bio ?

Vous trouverez la plupart de ces plantes BIO dans le commerce ou chez votre herboriste attitré (même s’il y’en a de moins en moins) des mélanges de ces plantes vous permettant de combiner leurs vertus. N’hésitez pas à regarder du côté de l’onglet codes promos pour acheter au meilleur prix 😉

Voici les principaux Herboristes et vendeur de plantes (tisanes, gélules…) présents sur SociaLyme : 

En fait, j’ai mis directement les liens dans les images. Je pourrais difficilement vous prémâcher plus le sujet.

Partagez et Diffusez allègrement & Prenez soin de vous !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

20 − un =

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?