9 plantes Relaxantes contre le Stress, l’Anxiété et les Insomnies :

Quand on est atteint d’une maladie chronique, il y a souvent de nombreux symptômes qui viennent contribuer à l’aggravation du tableau. Ils se greffent si bien dessus qu’on pourrait croire qu’ils sont liés à la maladie. Or ce n’est pas toujours le cas, pas directement en tous les cas. Le stress, les angoisses, les palpitations, les insomnies, l’anxiété et autres symptômes de ce type sont également le reflet de l’état d’esprit. Et comment l’état d’esprit pourrait être bon quand on se retrouve en situation d’errance médicale depuis des années ? Avec des slogans martelant que c’est dans la tête ? Que tout va bien alors que l’on va si mal ? Avec tout l’espoir que l’on pose dans un rdv avec ce professeur et ressortir comme un zombie sans réponse ?

Avant de réussir à faire la part des choses et se détacher de ce genre de situations, il faut que de l’eau coule sous les ponts. En attendant, il y a quelques plantes qui peuvent être d’un grand secours pour se calmer/relaxer. La phytothérapie présente de nombreux avantages, dont celui de ne pas prendre de médicaments supplémentaires. Et vu le nombre de médicaments prescrits, parfois il faut faire le tri entre ce qui semble nécessaire et ce qui parait optionnel. Ne vous êtes vous jamais posé la question d’une si longue ordonnance alors même que l’on ne sait pas ce qui nous arrive ? (moi si).

Voici donc quelques 9 plantes relaxantes qui apaisent et permettent de retrouver un semblant de calme voire un sommeil réparateur. (Qui sait ?!). Un des autres avantages de ces plantes c’est qu’elles évitent les phénomènes de dépendance.

La Mélisse (Melissa – Abeille en grec)

La mélisse était déjà réputée au 17eme siècle pour lutter contre la dépression nerveuse (cf. la célèbre Eau de Mélisse). Depuis elle est recommandée contre l’anxiété, la nervosité et les dépressions légères. Ses multiples constituants ont également une action sur les digestions difficiles, le fonctionnement de la glande thyroïde ou encore l’axe Hypophyso-ovarien. Comme si cela ne suffisait pas, la mélisse possède une action antivirale. Ce qui la rend efficace dans les cas d’Herpès, Varicelle ou Zona.

Ps : La mélisse est déconseillée pendant la grossesse

La Camomille (Matricaire – Camomille Allemande)

La Camomille Matricaire souvent commercialisée sous le nom de Camomille Allemande est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est excellente pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. La Camomille s’avère être tout indiquée pour diminuer l’anxiété, la tension nerveuse et favoriser un sommeil réparateur.

PS : La camomille contient des fructanes. Il faudra vérifier votre sensibilité en cas de régime FODMAP.

La Verveine Odorante

La Verveine est excellente pour les troubles digestifs accompagnés de palpitation ou de contraction nerveuse de l’estomac. En plus de son action sur la sphère digestive, la verveine possède une action sédative qui peut être utile contre les troubles légers du sommeil.

PS : ne pas confondre avec la Verveine officinale qui a d’autres propriétés mais est contre indiquée durant la grossesse et l’allaitement.

La Lavande 

Vous connaissez sans doute son odeur qui habille votre garde-robe et parfume vos vêtements. (Si ce n’est pas le cas, je conseille fortement !). La Lavande c’est bien plus qu’un doux parfum venant du sud. La plante est reconnue « plante céphalique », c’est-à-dire qu’elle apaise migraines, maux de têtes ou vertiges. En plus de ce pouvoir, elle est appréciée pour ses vertus calmantes en cas de nervosité. Vous pouvez la prendre en tisane ou mettre un sachet de fleurs près de votre oreiller pour laisser sa délicate odeur vous guider vers le sommeil.

La Valériane (signifie « bonne santé » en latin)

La valériane est un antispasmodique et un sédatif très efficace contre les états de nervosité, de palpitations et d’excitation. Elle est tout indiquée pour détendre, apaiser et agir contre les troubles du sommeil d’origine nerveux. Au 12eme siècle elle était même utilisée pour guérir l’épilepsie.

La Passiflore

La passiflore nous vient tout droit de l’empire Aztèque et plus particulièrement des jardins de Moctezuma. Les fleurs de la passiflore sont utilisées comme sédatif et hypnotique calmant du système nerveux. Elle semble tout indiquée dans les cas de fragilité nerveuse, d’insomnie ou encore d’irritabilité. Ses propriétés antispasmodiques sont très utiles dans les cas d’hypertension et de palpitations.

L’Aubépine

L’aubépine a la particularité d’agir sur le cœur et son bon fonctionnement. Elle régularise le rythme cardiaque, tonifie le cœur et réduit l’excitabilité du système nerveux. Ses fruits et son écorce sont fort utiles contre les palpitations, la tension nerveuse mais aussi pour combattre l’insomnie.

Le Tilleul

Le Tilleul est l’une des plantes préférées des insomniaques. La plante est connue pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, hypnotiques et sédatives. Excellente en cas d’agitation ou encore de surmenage intellectuel (ça peut arriver aussi).  Cela étant dit, ses propriétés ne se limitent pas à la sphère nerveuse. Le tilleul a des effets sur de nombreux axes dont le cholestérol, le diabète ou bien l’obésité.  Sous forme de décoction de l’Aubier de Tilleul, il devient draineur et nettoie le corps en profondeur.

PS : Ne pas laisser infuser trop longtemps et ne pas dépasser les doses sinon l’effet peut être excitant.

Le Millepertuis (l’antidépresseur naturel)

Voilà une plante à laquelle les druides accordaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Depuis, le Millepertuis est préconisé pour ses effets antidépressifs dans les cas de dépressions légères voire modérées. Le Millepertuis a la faculté d’agir sur la sérotonine mais aussi sur la dopamine ou encore la noradrénaline. Outre ses capacités anxiolytiques et hypnotique, il est également très efficace dans la sphère hépatique et biliaire.

PS : On évite l’automédication en cas de dépression avérée… D’autre part, le Millepertuis diminuerait l’effet de certains médicaments.

Pour Finir :

Voilà qui devrait suffire pour quelques temps. J’aurai bien évidement pu citer d’autres plantes qui ont également leur mot à dire, telles que le Rhodiole, la Marjolaine ou bien le Ginseng. Si vous le souhaitez-vous pouvez tout à fait donner votre avis dans les commentaires.

L’important ici est de ne pas tomber dans la dépendance aux anxiolytiques ou autre forme de psychotropes. Pour information, la France est le plus gros consommateur de psychotropes au monde… Il apparaît que plus de 25% des Français consomment des antidépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères ou d’autres médicaments de ce type. Les plantes, quand c’est possible, offrent une véritable alternative et ce sans phénomène d’accoutumance ou d’effets secondaires. Car ne nous y trompons pas, il suffit de regarder les effets secondaires d’un médicament pour avoir un malaise… Alors quand on peut trouver une alternative naturelle, pourquoi ne pas essayer ?!

Ou trouver les plantes relaxantes ? 

Vous trouverez facilement dans le commerce ou chez votre herboriste attitré des mélanges de ces plantes vous permettant de combiner leurs vertus au sein d’une même tisane délicieuse.

Si vous êtes pressé voici les principaux Herboristes et vendeurs de plantes (tisanes, gélules..) présent sur SociaLyme :

Bonne dégustation,

Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?