Etre ou ne pas être un héros

Je ne suis pas un héros et vous ne l’êtes pas non plus. Cependant je vous rassure, vous n’avez pas besoin de l’être. Dans les films on voit constamment le héros dans toute sa splendeur. Celui qui dépasse tous les obstacles, celui qui revient seul et se voit décorer alors que tout son régiment y est passé. Bref, le Mel Gibson ou le Brat Pitt ancré dans nos esprits par des années de télé et de cinéma abrutissant. La réalité est tout autre. Le héros qui se prend une balle ou est victime d’un accident va la plupart du temps finir handicapé, amputé, ou tout simplement mort. Alors ma question est la suivante : avez-vous déjà envié une personne en fauteuil roulant ? Pire, avez-vous l’espace d’un instant imagé cette personne être un(e) héros ? Voilà, voilà ! Nous y sommes.

La réaction d’Herxheimer ou la théorie de l’Action / réaction

Maintenant que nous avons effacé cette fausse image du héros dans notre esprit nous allons pouvoir parler de la réaction d’Herxheimer. Si vous vous soignez, que ce soit naturellement ou via antibiotiques, vous allez probablement en passer par là. Pour résumer, il s’agit d’une réaction de l’organisme à la suite de la mort des bactéries. En mourant ces bactéries relâchent des toxines, et c’est l’excès de ces toxines qui vous rend malade/fou. Cette réaction peut être confondue avec une allergie, une intolérance à un antibiotique ou même une dépression.

Au final, ce Herx est plutôt une bonne nouvelle ! Il vous faut juste aider votre corps à éliminer ces toxines plus efficacement. Pour cela il vous faut un plan d’attaque digne de ce nom qui puisse agir dans la durée mais aussi pour vous soulager « instantanément ». La base c’est d’accompagner votre traitement d’une détoxification progressive au quotidien (citron à jeun, chardon marie, sauna, exercices…). C’est une méthode qui prône la prévention du Herx ou tout du moins sa virulence. Malheureusement une fois la réaction de Herxheimer arrivée il est difficile de la gérer, mais il y a toujours des astuces pour atténuer ce mal être (Citron, charbon activé, Psyllium, arrêt ou diminution du traitement, méditation et respiration, promenade, douche…).

Bon Appétit ou Bonne Chance ?

J’aimerai faire une parenthèse sur l’alimentation, car pour ma part, elle a un rôle prépondérant (voire déclencheur) dans la majorité des maladies chroniques actuelles. Nous sous-estimons totalement l’effet néfaste de la majorité des aliments que l’on achète. Même les fruits et les légumes ne sont pas une valeur sûre, tant ils sont infestés de pesticides. Quant aux animaux élevés à la chaine, loin de la lumière du jour et nourris aux hormones de croissances et bourrés d’antibiotiques… Que dire ? Bon appétit ou bonne chance ?! Alors ce ne sont pas ces aliments qui provoquent la maladie de Lyme, mais une chose est évidente, ils n’aident absolument pas votre corps dans sa lutte. Modifier ses habitudes alimentaires permettra de soulager le foie et les reins. Cela permettra aussi au corps de consacrer moins d’énergie à la digestion pour s’occuper des toxines. Vous l’aurez compris il s’agit d’une façon de prévenir et d’atténuer la puissance des Herx.

Vous n’êtes pas seul(e) !

Je ne vous le cache pas, cette réaction s’apparente à un chemin de croix. Elle est souvent traumatisante et laisse un sentiment d’impuissance terriblement atroce à vivre. Mais vous le savez déjà, puisque vous êtes ici. Tant de nuit à ne pas dormir, à chercher des réponses, à trembloter, à s’épuiser sans pouvoir fermer l’œil. J’ai menti en disant que vous n’étiez pas un héros. En réalité, vous êtes mon héros !  Car qui pourrait supporter ce que vous supportez et ne pas être un héros ? Gardez espoir, ne baissez pas les bras vous n’êtes pas seul(e)s et je voulais vous le faire savoir.  Cela dit n’en faites pas trop, une réaction d’Herxheimer ce n’est pas anodin. C’est un message qui dit : STOP Ralentissez !

Quand vous vous sentez seul(e) dans la douleur, pensez à ceux qui comme vous souffrent au même moment. Personnellement, même au plus mal, cette pensée m’a toujours fait sourire. Parfois même j’ai eu des fous rires rien que d’y penser. Après tout, si ça me permet d’aller un chouilla mieux je prends ! Prenez le temps d’accepter ce qui est tout en évitant de refaire les mêmes erreurs dans le futur. Ecoutez votre corps, et tout ira bien.

PS : n’hésitez pas à laisser vos commentaires, ça fait toujours plaisir :p

 

 

« Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite »

Proverbe Inuit

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous Contacter

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire, nous vous répondrons dés que possible.

En cours d’envoi

©2018 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account