6 plantes détoxifiantes

Les 6 Meilleures Plantes Détoxifiantes 


Les plantes détoxifiantes se présentent comme des alliés de choix pour une détoxification efficace et naturelle. En détoxifiant on prévient un grand nombre de problèmes futurs, notamment en soulageant les émonctoires dans leur travail quotidien. Or, nous le savons, une surcharge toxique élevée dans l’organisme, c’est le début des pépins de santé. Il faudra donc faire baisser cette charge toxique pour éviter un bon nombre de maladies chroniques qui y sont directement liées. Pour schématiser, il y a une plante pour à peu près chaque organe et chaque fonction de l’organisme. Avec la phytothérapie on va venir stimuler, soutenir, évacuer, régénérer, protéger ou encore faire transpirer. Voici donc un condensé des plantes les plus efficaces pour la Détox, grâce à des actions ciblées sur le foie, les reins et les émonctoires . Ces plantes peuvent se préparer sous différentes formes (infusion, décoction, comprimés, teintures mères) selon vos goûts et les besoins. La consommation de tisane a l’avantage d’être une alternative aux boissons sucrées trop souvent consommées, et permet également d’augmenter l’hydratation, un élément clé lors d’une détox.

L’Achillée Millefeuille


Pour la petite histoire, sa dénomination lui vient d’Achille, le Héros grec dans toute sa splendeur. Il lui laissa son nom lorsqu’il fut blessé au talon à Troie et que l’achillée Millefeuille adoucit sa souffrance. Outre son histoire, la plante est également réputée pour être très puissante sur le plan médical. Ainsi elle possède des propriétés antispasmodique, tonique, antiseptique ou en encore emménagogue. Pour ce qui est de la Détox elle s’avère excellente pour détoxifier le foie (en soutien et en stimulation). PS : A éviter pendant la grossesse

Propriétés de l’Achillée Millefeuille

  • Diurétique
  • Anti-inflammatoire
  • Hypotenseur
  • Tonique
  • Antiseptique
  • Antispasmodique
  • Astringent

Préparations et usage :

En infusion : mélanger 10 à 20 g de plantes pour 1/2 litre d’eau à boire après chaque repas. Vous la trouverez chez votre herboriste de préférence Bio.

En teinture mère / extrait de plantes bio : Exemple d’une cure de 15 jours, 20 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau. Voir l’Achillée Millefeuille d’Herbagénèse qui est pas mal.

L’Artichaut 


Membre de la famille des Astéracées, l’Artichaut est un légume connu de tous. Tout comme le chardon-Marie il est utilisé dans les traitements spécifiques du foie. Il possède ainsi des propriétés cholérétique (stimule la production de bile), cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin) et diurétique (augmente la quantité d’urine). Il est difficile de faire mieux dans le cadre des troubles d’origine hépatique. Attention cependant son goût est assez particulier pour ne pas dire fort et très amer en tisane ! Sans savoir que l’artichaut en infusion avait ce goût, j’en ai commandé 500 gr chez l’herboriste. J’ai eu du mal à finir le sachet… Mon foie quant à lui a plutôt bien apprécié ! A préférer avant les repas pour bénéficier de ses bienfaits sur l’appétit et à éviter si vous souffrez de calcul biliaire.

Propriétés de l’Artichaut

  • Cholérétique
  • Cholagogue
  • Diurétique
  • Améliore la digestion
  • Régule le taux de glycémie dans le sang

Préparations et usage :

En infusion : La feuille d’artichaut se prépare généralement en infusion d’une cuillère à café par tasse durant 10 minutes.
Boire une tasse avant chaque repas. Par exemple l’artichaut bio des herbiers d’hortense.

En gélules : Prendre 2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas. Peut être associé au radis noir pour plus d’efficacité. Voir du côté de Superdiet ou de Solgar.

En Teinture mère : Exemple de cure de 25 jours, boire 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau.

La Bardane 


La Bardane c’est la plante qui s’accroche. Elle aurait guérit le roi Henri III de la petite vérole, c’est dire son succès au Moyen-Âge ! Depuis elle avait un peu disparu de la circulation mais les dernières études prouvant son efficacité la font revenir à la mode. Dans la tradition celtique elle était utilisée en association avec le pissenlit pendant les périodes de purification pour se nettoyer en profondeur. D’ailleurs, elle servait également en fumigation pour purifier les lieux d’habitations. Dans notre cas précis la Bardane est reconnue pour être dépurative et d’une aide précieuse dans l’élimination des déchets de l’organisme.

Propriétés de la Bardane

  • Détoxifiant
  • Diurétique
  • Antispetique
  • Anti-inflammatoire
  • Antibiotique naturel

Préparations et usage :

En infusion : On utilisera 50 à 60 g de racine fraîche pour 1 litre d’eau. A boire 4 à 5 tasses par jour.

En gélules : Prendre 2 gélules avant chacun des principaux repas, avec un grand verre d’eau. La bardane Bio jolivia est pas mal.

En teinture mère : Exemple de cure de 25 jours, 15 gouttes matin et soir, avant ou après le repas, à diluer dans l’eau.

En décoction : Faire bouillir 60 grammes par litre durant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour avant les repas.

Le Chardon-Marie 


Le chardon Marie fait partie de la famille des Astéracées et son principal constituant est la Sylimarine. Je ne vous le cache pas, c’est mon coup de cœur depuis le début. Son efficacité et la légende qui entoure cette plante sont très séduisantes. La légende voudrait que la Vierge Marie lors de son exode pour échapper aux soldats d’Hérode aurait caché Jésus dans un buisson. C’est là, que allaitant son enfant elle fit tomber quelques gouttes de lait sur des feuilles de chardon. D’où les taches blanches sur le Chardon devenu le Chardon Marie. Pour la remercier d’avoir caché Jésus, Dieu aurait comblé la plante de nombreuses vertus. Evidemment dans notre cas ce n’est pas forcément très utile mais sait-on jamais s’il vous venait l’envie de frimer devant un phytothérapeute ou autre naturopathe.

Du côté des propriétés thérapeutiques, la plante est un excellent cholagogue, décongestionnant hépatique et par-dessus tout la Sylimarine est une puissante substance hépatoprotectrice. Le chardon-Marie préserve votre foie, le protège et stimule sa régénération cellulaire. C’est ainsi qu’on l’utilise dans de nombreux troubles du foie tels que l’hépatite, l’ictère ou encore la cirrhose. Dans le cas de la maladie de Lyme, vous l’aurez compris il va protéger votre foie et faciliter ses fonctions d’élimination. Sa prise à long terme permet d’éviter ou de minimiser les réactions d’Herxheimer.

PS : Contre indication en cas d’allergie aux Astéracées ou d’hypertension

Propriétés du Chardon Marie

  • Hépatoprotecteur
  • Décongestionnant hépatique
  • Cholagogue
  • Chimioprotecteur du foie
  • Stimule la lactation
  • Antiallergique

Préparations et usage :

En gélules : Chardon-Marie* (Silybum marianum) par exemple, de 3 à 6 gélules par jour en cure. Probablement la forme la plus efficace avec les extraits de plantes fraîches. Vous pouvez regarder du côté du chardon marie Bio Dynveo.

En Décoction : La semence de chardon-Marie se prépare en décoction (80 grammes par litre à ébullition durant 10 minutes).

En teinture mère ou extrait de plantes bio : Exemple de cure, boire 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau. Cure de 25 jours. L’extrait bio d’Herbagénèse est bien.

Dans la nourriture : On peut également concasser les graines pour les manger dans une salade ou sur une cuillère de miel.

L’Ortie piquante


L’ortie piquante est une plante de la famille des urticacées et elle symbolise la force et l’énergie. S’il on met de côté son aspect repoussant et urticant c’est une plante très généreuse offrant de nombreuses vertus. D’ailleurs les Egyptiens utilisaient ses fibres pour fabriquer les bandelettes pour envelopper les momies. Vu la conservation, la plante à l’air de bien fonctionner ! Pour ce qui est de ses propriétés médicinales l’ortie est tout juste extrêmement complète à pleins d’égards. En effet, en plus d’être un excellent dépuratif, elle est également diurétique, hémostatique, cholagogue, galactogène, reminéralisante…Ses actions se prêtent bien à de nombreux cas de maladies chroniques. Il est même préconisé d’en mettre un bouquet sous le lit des malades pour accélérer la guérison. Bref, une plante qui fait tout plein de chose pour une bonne santé. Et rassurez-vous, elle ne pique pas au goût!

Propriétés de l’Ortie piquante

  • Dépuratif
  • Diurétique
  • Hémostatique
  • Cholagogue
  • Galactogène
  • Réminéralisant

Préparations et usage :

En infusion : L’ortie se prépare en infusion de 30 grammes de feuilles par litre d’eau pendant 10 minutes. Boire une tasse avant chaque repas. Chez votre herboriste qui pourra même préparer des mélanges.

En teinture mère : En cure de 25 jours, 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau.

En gélules : 3 à 6 gélules par jour. La forme la plus simple et accessible à mon sens. Voir l’ortie Bio de Nat & Form.

Le Pissenlit 


Le pissenlit (Taraxacum officinale) : Dans la lignée de l’Artichaut et du Chardon Marie, le pissenlit est une autre alternative pour prendre soin de votre foie. Reconnu pour son action cholérétique (stimule la production de bile) il possède également une fonction de régulateur naturel du transit intestinal. Ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque le pissenlit va ainsi éliminer les toxines alimentaires, environnementales et infectieuses. Quand on voit le mal qu’il faut se donner pour les éviter dans le cas d’une maladie chronique, cette aide est salvatrice. Grandiose donc ! Pour la petite histoire, si vous n’aviez pas remarqué, son nom est une image directe à sa vertu diurétique (augmente la quantité d’urine) …

Propriétés de l’Ortie piquante

  • Dépuratif
  • Cholérétique
  • Diurétique
  • Tonique
  • Prévient les problèmes rénaux

Préparations et usage :

En Décoction : La racine de pissenlit se prépare en décoction de 10 minutes (5 grammes par tasse). Boire une tasse après chaque repas.

En infusion : La feuille de pissenlit se prépare en décoction de 30 grammes par litre durant 30 minutes. Laisser ensuite infuser 4 heures. Boire par exemple 3 tasses par jour, entre les repas.

En gélules : Prendre 2 gélules avant chacun des principaux repas, avec un grand verre d’eau. Le pissenlit en gélule de Jolivia est un bon choix si vous souhaitez des gélules.

En teinture mère / extrait de plantes: En cure de 25, 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau. Il y’a l’extrait bio d’Herbiolys qui convient bien.

Le mot de la fin et d’autres plantes détoxifiantes


Bien évidemment il y en a d’autres qui mériteraient que l’on s’y penche, comme par exemple :

On peut également penser aux algues qui sont des méthodes de détox très intéréssante car en plus de détoxifier elles apporte beaucoup de minéraux, nutriments et s’attaquent souvent aux métaux lourds. Je pense notamment :

Quoiqu’il en soit je pense qu’avec ma sélection de 6 plantes détoxifiantes vous êtes parés pour un petit moment. D’ailleurs, elles sont facile à se procurer et seront d’une aide précieuse pour nettoyer l’organisme des toxines accumulées. Pour ma part je suis un grand fan de chardon-marie , d’Ortie piquante et plus récemment de Spiruline. Je pense que le choix dépend des goûts, car certaines de ces plantes ont un gout plus prononcé que d’autres. Tout est une histoire de goût ! Après, les plantes ne coûtant pas particulièrement chères, c’est l’occasion d’en tester plusieurs en fonction des besoins. Ce ne sera pas perdu que ce soit pour une petite cure de Détoxification ou pour accompagner un traitement. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour éviter les interactions avec d’éventuels médicaments.

Si vous souhaitez également en savoir plus sur les plantes et leurs bienfaits sur la santé, consultez gratuitement notre guide pratique de la phytothérapie

Ou trouver les plantes détoxifiantes ? 


Vous trouverez facilement dans le commerce ou chez votre herboriste attitré des mélanges de ces plantes vous permettant de combiner leurs vertus au sein d’une même tisane, infusion, décoction ou teinture mère toute aussi délicieuse.

Voici les principaux Herboristes, vendeurs de plantes (tisanes, gélules..) présents sur SociaLyme :

Bonne dégustation,

Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !

Nutrivita

©2020 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?