9 plantes Relaxantes contre le Stress, l’Anxiété et les Insomnies
Quand on est atteint d’une maladie chronique, il y a souvent de nombreux symptômes qui viennent contribuer à l’aggravation du tableau. Ils se greffent si bien dessus qu’on pourrait croire qu’ils sont liés à la maladie. Or ce n’est pas toujours le cas, pas directement en tous les cas. Le stress, les angoisses, les palpitations, les insomnies, l’anxiété et autres symptômes de ce type sont également le reflet de l’état d’esprit. Et comment l’état d’esprit pourrait être bon quand on se retrouve en situation d’errance médicale depuis des années ? Avec des slogans martelant que c’est dans la tête ? Que tout va bien alors que l’on va si mal ? Avec tout l’espoir que l’on pose dans un rdv avec ce professeur et ressortir comme un zombie sans réponse ?
Avant de réussir à faire la part des choses et se détacher de ce genre de situations, il faut que de l’eau coule sous les ponts. En attendant, il y a quelques plantes qui peuvent être d’un grand secours pour se calmer/relaxer. La phytothérapie présente de nombreux avantages, dont celui de ne pas prendre de médicaments supplémentaires. Et vu le nombre de médicaments prescrits, parfois il faut faire le tri entre ce qui semble nécessaire et ce qui parait optionnel. Ne vous êtes vous jamais posé la question d’une si longue ordonnance alors même que l’on ne sait pas ce qui nous arrive ? (moi si).
Voici donc quelques 9 plantes relaxantes qui apaisent et permettent de retrouver un semblant de calme voire un sommeil réparateur. (Qui sait ?!). Un des autres avantages de ces plantes c’est qu’elles évitent les phénomènes de dépendance.
La Mélisse (Melissa – Abeille en grec)
La mélisse était déjà réputée au 17eme siècle pour lutter contre la dépression nerveuse (cf. la célèbre Eau de Mélisse). Depuis elle est recommandée contre l’anxiété, la nervosité et les dépressions légères. Ses multiples constituants ont également une action sur les digestions difficiles, le fonctionnement de la glande thyroïde ou encore l’axe Hypophyso-ovarien. Comme si cela ne suffisait pas, la mélisse possède une action antivirale. Ce qui la rend efficace dans les cas d’Herpès, Varicelle ou Zona.
Ps : La mélisse est déconseillée pendant la grossesse
Propriétés
- Relaxante
- Calmante
- Antispasmodique
- Antivirale
- Équilibre la Thyroïde
- Antispasmodique
Préparations et usages :
Elle peut être utilisée en huile essentielle pour calmer le système nerveux, en infusion avec 2 grammes par tasse à faire infuser 10 minutes ou en teinture mère. Contre l’Herpès, préparer une infusion et appliquer via un coton sur les zones de lésions.
Personnellement c’est une plante que je consomme 2 fois par jour après le repas du midi et du soir. J’adore le goût de l’infusion de mélisse même si on pourrait préférer l’huile essentielle ou la teinture pour un effet maximisé. Pour les jardiniers on peut facilement la faire pousser dans le jardin !
De préférence : En infusion – En huile essentielle – En teinture mère
La Camomille (Matricaire – Camomille Allemande)
La Camomille Matricaire souvent commercialisée sous le nom de Camomille Allemande est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est excellente pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. La Camomille s’avère être tout indiquée pour diminuer l’anxiété, la tension nerveuse et favoriser un sommeil réparateur.
PS : La camomille contient des fructanes. Il faudra vérifier votre sensibilité en cas de régime FODMAP.
Propriétés
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Relaxante
- Apéritive
- Anti-allergique
Préparations et usages :
La camomille peut se préparer en infusion avec 2/3 grammes de fleurs par tasse. Pour bien dormir une petite tasse avant de se coucher devrait faire l’affaire. Elle existe également en huile essentielle et pommade pour traiter les piqûres d’insectes et autres plaies. On peut même l’utiliser en décoction (par exemple 30 g pour 1 litre d’eau) pour traiter les inflammations buccales voire contre les conjonctivites. Quand j’étais petit ma mère m’en faisait des inhalations contre le catarrhe et autres rhumes d’origine allergique ou pas. Une petite infusion est également toute indiquée pour profiter de son gout très fruité.
De préférence : En infusion – Huile Essentielle
La Verveine Odorante
La Verveine est excellente pour les troubles digestifs accompagnés de palpitation ou de contraction nerveuse de l’estomac. En plus de son action sur la sphère digestive, la verveine possède une action sédative qui peut être utile contre les troubles légers du sommeil. Elle aurait également des propriétés antioxydantes.
PS : ne pas confondre avec la Verveine officinale qui a d’autres propriétés mais est contre indiquée durant la grossesse et l’allaitement.
Propriétés
- Sédative
- Anti-oxydante
- Anti-dépresseur léger
- Tonique
- Antispasmodique
- Anti-inflammatoire
Préparations et usages :
En usage interne une petite infusion de Verveine à raison d’1 cuillère à café pour une tasse, à refaire 3 fois par jour. En usage externe, il est possible de faire des décoctions contre les problèmes de peaux voire en faire des cataplasmes contre les douleurs du type lumbagos.
De préférence : En Infusion
La Lavande
Vous connaissez sans doute son odeur qui habille votre garde-robe et parfume vos vêtements. (Si ce n’est pas le cas, je conseille fortement !). La Lavande c’est bien plus qu’un doux parfum venant du sud. La plante est reconnue « plante céphalique », c’est-à-dire qu’elle apaise migraines, maux de têtes ou vertiges. En plus de ce pouvoir, elle est appréciée pour ses vertus calmantes en cas de nervosité. Vous pouvez la prendre en tisane ou mettre un sachet de fleurs près de votre oreiller pour laisser sa délicate odeur vous guider vers le sommeil.
Propriétés
- Calmante
- Anti-spasmodique
- Antiseptique
- Anti-dépresseur
- Soulage l’anxiété
Préparations et usages :
Les fleurs de lavande se préparent en infusion d’une cuillère à café par tasse durant 3 minutes (2 ou 3 fois par jour). En huile essentielle elle s’avère très efficace pour soulager les piqûres d’insectes et contre les migraines en massage.
De préférence : En Infusion – En Huile Essentielle
La Valériane (signifie « bonne santé » en latin)
La valériane est un antispasmodique et un sédatif très efficace contre les états de nervosité, de palpitations et d’excitation. Elle est tout indiquée pour détendre, apaiser et agir contre les troubles du sommeil d’origine nerveux. Au 12eme siècle elle était même utilisée pour guérir l’épilepsie.
Propriétés
- Sédatif
- Relaxante
- Anti-spasmodique
- Hypotenseur
Préparations et usages :
La racine de valériane peut se préparer en infusion (40 grammes par litre) à laisser macérer durant 10 heures. Boire 3 tasses par jour après les repas. Ou prise en décoction en guise de sédatif nocturne.
De préférence : En Infusion
La Passiflore
La passiflore nous vient tout droit de l’empire Aztèque et plus particulièrement des jardins de Moctezuma. Les fleurs de la passiflore sont utilisées comme sédatif et hypnotique calmant du système nerveux. Elle semble tout indiquée dans les cas de fragilité nerveuse, d’insomnie ou encore d’irritabilité. Ses propriétés antispasmodiques sont très utiles dans les cas d’hypertension et de palpitations.
Propriétés
- Sédatif
- Antispasmodique
- Tranquillisant
- Anti-douleurs
Préparations et usages :
La passiflore se prépare en infusion (20 grammes par litre). Boire 2 tasses par jour dont une avant de se coucher devrait permettre de bien dormir. La teinture mère est également efficace dans le cas de surmenage.
En Infusion – En Gélules – En teinture Mère
L’Aubépine
L’aubépine a la particularité d’agir sur le cœur et son bon fonctionnement. Elle régularise le rythme cardiaque, tonifie le cœur et réduit l’excitabilité du système nerveux. Ses fruits et son écorce sont fort utiles contre les palpitations, la tension nerveuse mais aussi pour combattre l’insomnie.
Propriétés
- Hypotenseur
- Tonique cardiaque
- Antioxydant
- Tonique circulatoire
Préparations et usages :
L’infusion de fleurs d’Aubépine avec par exemple 1 cuillère à café par tasse d’eau bouillante, 3 fois par jour. Les cures devraient durer dans le temps pour être efficace (minium 3 mois).
De préférence : En Infusion – En Extrait de plante bio
Le Tilleul
Le Tilleul est l’une des plantes préférées des insomniaques. La plante est connue pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, hypnotiques et sédatives. Excellente en cas d’agitation ou encore de surmenage intellectuel (ça peut arriver aussi). Cela étant dit, ses propriétés ne se limitent pas à la sphère nerveuse. Le tilleul a des effets sur de nombreux axes dont le cholestérol, le diabète ou bien l’obésité. Sous forme de décoction de l’Aubier de Tilleul, il devient draineur et nettoie le corps en profondeur.
PS : Ne pas laisser infuser trop longtemps et ne pas dépasser les doses sinon l’effet peut être excitant.
Propriétés
- Calmant
- Antispasmodique
- Sédatif
- Anti-oxydant/Détoxifiant
Préparations et usages :
Le tilleul se prépare en infusion 5 à 10 g par tasse ou 15 à 30 g par litre à laisser infuser 10 minutes. On peut y ajouter de la fleur d’oranger pour tous ce qui concerne les soucis d’ordre nerveux.
De préférence : En Infusion – En Bourgeon Bio
Le Millepertuis (l’antidépresseur naturel)
Dans la tradition celte, le millepertuis est une plante à laquelle les druides accordaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits et le mauvais œil. Depuis, le Millepertuis est préconisé pour ses effets antidépressifs dans les cas de dépressions légères voire modérées. Le Millepertuis a la faculté d’agir sur la sérotonine mais aussi sur la dopamine ou encore la noradrénaline. Outre ses capacités anxiolytiques et hypnotique, il est également très efficace dans la sphère hépatique et biliaire.
PS : On évite l’automédication en cas de dépression avérée… D’autre part, le Millepertuis diminuerait l’effet de certains médicaments.
Propriétés
- Anti-Dépressif
- Anxiolitique
- Antiviral
- Hypnotique
- Anti-inflammatoire
- Cicatrisant
Préparations et usages :
En usage interne il peut se préparer en décoction ou infusion à raison de 15 à 20 g par litre pour en boire 2 à 4 tasses par jour. Sous sa forme d’huile essentielle, il s’utilise dans les cas de douleurs rhumatismales, sciatiques, tendinites…
De préférence : En Gélules – En Extrait de plante bio
D’autres plantes pour se relaxer :
Voilà qui devrait suffire pour quelques temps. J’aurai bien évidement pu citer d’autres plantes qui ont également leur mot à dire, telles que :
- le Rhodiole
- la Marjolaine
- le Ginseng
Si vous le souhaitez-vous pouvez tout à fait donner votre avis dans les commentaires.
L’important ici est de ne pas tomber dans la dépendance aux anxiolytiques ou autre forme de psychotropes. Pour information, la France est le plus gros consommateur de psychotropes au monde… Il apparaît que plus de 25% des Français consomment des antidépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères ou d’autres médicaments de ce type. Les plantes, quand c’est possible, offrent une véritable alternative et ce sans phénomène d’accoutumance ou d’effets secondaires. Car ne nous y trompons pas, il suffit de regarder les effets secondaires d’un médicament pour avoir un malaise… Alors quand on peut trouver une alternative naturelle, pourquoi ne pas essayer ?!
Ou trouver les plantes relaxantes ?
Vous trouverez facilement dans le commerce, magasin bio ou chez votre herboriste attitré des mélanges de ces plantes vous permettant de combiner leurs vertus au sein d’une même tisane délicieuse. Il se peut même que vous pourriez en trouver dans votre jardin ou potager.
Bonne dégustation,
Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !
Moi, c’est Greg le mec qui a créé SociaLyme. Je partage avec vous mon expérience de malade à travers des articles et des conseils sur les maladies chroniques et la santé au naturel. Mon objectif ? Tout simplement vous offrir des pistes pour mieux vivre la maladie au quotidien.