Shiatsu et maladie de Lyme

Le Shiatsu et les maladies chroniques


Dernièrement, j’ai été contacté par Estelle Rivière, reflexologue plantaire certifiée et élève en dernière année de formation Shiatsu. Pour valider son cursus, elle a décidé d’écrire son mémoire autour du Shiatsu et de la maladie de Lyme. Pour cela, il lui faut 4 volontaires pour mettre en pratique la théorie sur le terrain. Pour l’aider à trouver des malades dans sa région qui pourraient être intéressés je lui ai proposé de nous présenter le Shiatsu sur SociaLyme. C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir son article ci-dessous !


Shiatsu, Kesako ?


Par définition le Shiatsu signifie pression avec les doigts : shi « doigts » et atsu « pression » en japonais

Introduit en France dans les années 60, le Shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique d’origine japonaise, basée sur le toucher et destinée à maintenir, à améliorer le bien-être et le confort des personnes.

Il agit favorablement sur le physique et le psychisme. C’est une technique très complète qui propose un travail en conscience sur les méridiens d’acupuncture. Il tend à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles.

Comment ça fonctionne ?


Le Shiatsu effectue des pressions, relâchements et étirements sur toutes les parties du corps. Ces techniques spécifiques de pression rythmée et d’étirement sont effectuées avec les mains, les doigts, plus particulièrement les pouces, sur des zones et des points très précis du corps, au travers desquels circule l’énergie.

Sans effets secondaires notoires, le Shiatsu apporte un réel bien-être et procure une profonde relaxation. Entre autres, il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et la lymphe.

Ces pressions et étirements permettent de détendre et de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulées, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, lui permettant ainsi de mieux faire face aux agressions extérieures.

Le Shiatsu se reçoit habillé, le plus souvent allongé sur un futon posé à même le sol. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

En résumé la pratique du Shiatsu permet de :

  • Réduire le stress, les tensions
  • Stimuler le système immunitaire de l’organisme
  • Stimuler les différents systèmes du corps
  • Favoriser la libre circulation de l’énergie vitale dans l’ensemble du corps, équilibrer le système énergétique dans sa globalité
  • Se détendre physiquement et psychiquement, contribuant ainsi à améliorer le bien-être

Shiatsu et maladies chroniques est-ce compatible ?


Le Shiatsu peut être un outil précieux pour vous accompagner à soulager les diverses manifestations de la maladie de Lyme :

  • Maux de tête, grande fatigue
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • La perte d’appétit
  • La fatigue intense et persistante
  • Les troubles digestifs
  • Les douleurs abdominales
  • La nervosité, l’anxiété
  • Les acouphènes
  • Les tremblements
  • Les fasciculations
  • Les sensations de brûlures et de piqûres à différents endroits du corps, etc.

Les « crises » liées à une maladie chronique se déclenchent ou s’aggravent en cas d’émotions fortes et/ou de changements climatiques (humidité, forte chaleur, sécheresse, froid…) et/ ou parce que notre équilibre de vie est rompu, perturbé.

Les pressions lentes et profondes exercées le long des méridiens feront le lien entre les organes, les émotions et les énergies climatiques, apportant soulagement et réconfort.

Le praticien Shiatsu prête une attention particulière à certains points, en fonction des tensions rencontrées et en parfaite adéquation avec le receveur, il oriente son travail et l’adapte à chaque cas particulier. De ce fait, le choix du protocole est adapté à chaque receveur en fonction de ses déséquilibres, de sa mobilité, de son âge et aussi de ce qui est le plus utile et efficace pour lui au moment où il reçoit le soin.

En conclusion le shiatsu est une pratique complémentaire qui vous accompagne sur votre chemin pour vous rendre la vie plus belle en respectant la globalité de votre Être.

Attention

Le Shiatsu est une technique de soin complémentaire mais en aucun cas un traitement médical. Le Shiatsu ne peut pas se substituer à la médecine conventionnelle (Article R4321-2 du 8 août 2004 du Code de la Santé Publique).

En aucun cas un praticien en Shiatsu ne peut vous prescrire ou vous conseiller des médicaments tout comme il ne peut pas interrompre ou modifier un traitement médical.


Qui suis- je ?


Je suis Estelle RIVIERE, réflexologue plantaire certifiée (www.estelle-reflexologue35.fr) et élève en dernière année de formation SHIATSU reconnu par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Pour valider mon cursus je dois réaliser un mémoire, j’ai à cœur d’accompagner les personnes atteintes de la maladie de Lyme et dans ce cadre je recherche 4 personnes pour recevoir des séances.

Mes besoins :


• Je recherche 4 personnes

• Vous vous engagez à suivre 6 séances de Shiatsu espacées de 15 jours.

• Durée des séances = 1h30 maxi à l’exception de la 1ère où il y a une anamnèse complète au préalable (prévoir 2h30)

• Les séances se déroulent sur RDV à mon cabinet (Chantepie près de Rennes 35)

• Le cout des séances est libre, chacun déposera dans une boîte ce qu’il veut, ce qu’il peut.

• Les séances s’adressent aux adultes dont la maladie est diagnostiquée par le corps médical.

Les personnes intéressées peuvent me contacter en privé.


Merci Estelle pour cet article et pour tes précieux conseils sur le Shiatsu !

De votre côté, n’hésitez pas à partager l’article pour aider Estelle à trouver des personnes pour valider son mémoire.

Portez vous bien,

Tags:
nutriting bannière

©2022 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer