Maladie de Lyme et Huiles Essentielles
Qu’est ce qu’une Huile Essentielle, l’essentiel !
Je ne vais pas vous faire un cours technique sur les huiles essentielles car finalement ce n’est pas le sujet qui nous intéresse. La seule chose qu’il vous faut savoir c’est que l’huile essentielle est un liquide concentré en substances végétales. Elle est obtenue par extraction, distillation ou entrainement à la vapeur d’eau. Une huile essentielle est donc l’essence d’une plante aromatique et se compose de molécules (terpénoïdes et aromatiques). Les propriétés de ces huiles essentielles diffèrent en fonction de la plante aromatique utilisée pour la fabrication. En gros une huile essentielle de cardère, d’origan ou de Tea-tree n’auront pas les mêmes champs actions.
A quoi sert une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont utilisées pour traiter un grand nombre de pathologies diverses et variés. Et ça tombe bien puisqu’elles sont très efficaces et répandues dans les traitements naturels de la maladie de Lyme. Conférer les protocoles de soins de nombreux experts dans le monde des Lymés comme par exemple le Docteur Horowitz, Judith Albertat, Dieter Storl, Willem Jacob… Pour ce qui est de leur utilisation, elles sont le plus souvent administrées par voie orales en gouttes, soit par voie respiratoire ou encore cutanée. Tout dépend de la raison, de l’objectif et du thérapeute et de l’huile elle-même. Car même si on peut classer un traitement par huiles essentielles dans la catégorie médecine douce genre aromathérapie, il ne faut pas le sous-estimer.
Quelques précautions à prendre en compte
Les huiles essentielles se doivent d’être respectées ! En effet, vous seriez et vous serez surpris de leur efficacité. C’est pourquoi quelques mesures s’imposent pour éviter le drame :
- On se lave les mains après utilisation. Ça parait logique mais si vous vous frottez les yeux après avoir mis du tea-tree sur les mains ce n’est pas la panacée. Je l’ai fait donc je sais…
- Si malgré ça, vous le faites et bien il faudra rincer l’œil sous le robinet plusieurs minutes.
- Respecter les posologies et modes et voie d’administrations
- Bien vérifier pour toute utilisation chez l’enfant et la femme enceinte : certaines sont contre indiquées
- Tester avant utilisation sur le pli du coude pour éviter les mauvaises surprises et donc les allergies
- Ne pas laisser à la portée des enfants
- En cas d’ingestion de grande quantité contacter le centre antipoison
Maintenant que nous avons vu ces quelques points de détails non moins importants nous pouvons passer au vif du sujet. A savoir les huiles et la maladie de Lyme.
Les huiles essentielles et la maladie de Lyme
On aurait pu parler de plantes d’une façon globale puisqu’au final il s’agit d’extraits liquides concentrés de plantes. Bref, les huiles essentielles donc, ont cette fabuleuse caractéristique qu’elles possèdent de nombreux composés actifs qui seraient même capable de détruire la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Nulle autre que la célèbre Borrelia ! Sa particularité est qu’elle se divise très lentement d’où la difficulté de la traiter dans ses formes persistantes ou chroniques. Ce qui explique les nombreux débats sur l’utilisation nécessaire prolongée d’antibiotiques pour en venir à bout. C’est là qu’entrent en jeu les traitements à base d’huiles essentielles. C’est ainsi que des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore) se sont « amusés » à tester l’efficacité de certaines huiles essentielles contre la borrelia. Vous pouvez retrouver l’article complet en Anglais dans Frontiers in Medecine. Sur les quelques 34 Huiles essentielles qui ont été sélectionnées pour cette étude, 5 d’entre elles se sont distinguées :
- L’origan
- La cannelle
- Le clou de girofle
- La citronnelle
- La menthe
D’ailleurs ces mêmes chercheurs ont remis le couvert en 2018 dans une autre étude. Vous pouvez la trouver dans le magasine Antibiotics toujours en anglais. Dans cette étude, de nouvelles huiles essentielles ont montrées leurs efficacités contre la Borrélie et ce notamment les extraits de :
- Gousse d’ail
- Arbre à myrrhe
- Feuilles de Thym
- Ecorce de cannelle
- Piment de Jamaïque
- Cumin
- Verveine exotique
- Gingembre Sauvage
Les Huiles essentielles et les Biofilms de Borrélie
Il semble que les huiles seraient beaucoup plus efficaces sur les formes chroniques avec des symptômes persistants malgré les traitements classiques à base d’antibiotiques. La raison est que la bactérie peut s’agréger en sorte de Biofilms ce qui la rend très difficilement destructible. Il s’avère que les antibiotiques ne peuvent– pas venir à bout de ces Biofilms et donc cela pourrait expliquer les symptômes chroniques de la maladie de Lyme que ressentent les malades. Or les huiles essentielles et plus particulièrement celles d’Origan, de Cannelle ou de Clou de girofle font office de commandos pour en venir à bout.
Concrètement, certains pourraient reprocher à ces études qu’elles ne sont pas réalisées sur l’homme mais cela n’a pas vraiment d’importance. Cela en a sans doute aux yeux de la science, de la médecine et des futurs traitements qui pourraient devenir monnaie courante. Mais dans la réalité, nombreux sont les malades qui se retrouvent en errance médicale depuis des années et qui par force des choses se soignent déjà avec ces huiles essentielles. Avec succès d’ailleurs ! Et je sais de quoi je parle 😉
PS : Il me manque dans cette étude la cardère mais ce n’est pas très grave puisque vous avez déjà un article qui lui est dédié sur le site !
Utilisation et Dosage des huiles essentielles
Pour ce qui est des quantités et des durées de prise, il faudra bien évidemment voir avec votre thérapeute. Cela dépend fortement de nombreux facteurs liés à l’huile essentielle, notamment de sa concentration. Mais aussi de facteurs intrinsèquement liés à vous-même, votre état, votre poids, votre âge, votre sexe, votre sensibilité aux traitements, depuis quand vous êtes malade… Bref, toutes les choses qui pourraient avoir un impact sur les dosages. Votre réaction à l’huile essentielle sera très importante puisque c’est elle qui conditionnera vos prochaines semaines, mois ou années… Le meilleur des conseils que je puisse vous donner est de prendre votre temps et d’y aller avec des pincettes. C’est un marathon et pas un sprint !
Quelle marque d’huiles essentielles choisir ?
A mon sens, il faut toujours privilégier le Bio c’est un minimum. Concernant les huiles essentielles j’irai encore plus loin. En effet, si on veut qu’une plante ou son essence nous donne ce qu’il y’a de meilleur il faut une certaine éthique dans le processus de cueillette, d’extraction, de distillation… Il a été prouvé récemment que les végétaux ressentent ce qui les entourent et ce jusqu’à la douleur. Ce n’est pas nouveau me direz vous, les druides savent depuis des millénaires que les plantes et les arbres ne sont pas juste des observateurs ! Mais le fait est que, nous avons souvent besoin de recherches et d’études scientifiques pour accepter certaines évidences. Tout ça pour dire qu’il faudra choisir judicieusement la marque d’huile, si vous voulez tirer de la plante ce qu’il y’a de meilleur pour vous.
A ce titre pour ma part, j’utilise et j’aime beaucoup les huiles essentielles des marques :
Qui répondent parfaitement à mes engagements personnels en terme d’écologie et d’environnement.
Où se procurer les huiles essentielles Bio et de qualité ?
Vous en trouverez un peu partout, dans les magasins bio, en pharmacie, parapharmacie… Mais le choix peut s’avérer limité en terme de marque et de type d’huile essentielle que vous cherchez. D’autre part, les prix sont souvent plus bas sur Internet avec des remises spéciales lors de nombreux événements marketing de l’année (Noël, soldes, black friday…).
C’est l’occasion de regarder du côté des codes promos SociaLyme !
Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !
Les informations proposées sur le Site ne se substituent pas à une consultation et/ou un diagnostic d’un médecin ou professionnel de la santé.
Moi, c’est Greg le mec qui a créé SociaLyme. Je partage avec vous mon expérience de malade à travers des articles et des conseils sur les maladies chroniques et la santé au naturel. Mon objectif ? Tout simplement vous offrir des pistes pour mieux vivre la maladie au quotidien.