Soigner Lyme & Les maladies chroniques inexpliquées” du Dr. Richard Horowitz :

Le livre du Docteur Horowitz sur comment « soigner Lyme & Les maladies chroniques inexpliquées » c’est un peu la Bible du malade de Lyme. Ce livre est considéré comme la référence pour le traitement et le diagnostic de la maladie de Lyme. Je me devais donc de me le procurer et de le lire attentivement. L’intérêt de ce livre est qu’il est très fourni et qu’il n’est pas orienté que vers le patient. Les thérapeutes et médecins qui s’intéressent à cette maladie, et plus globalement au syndrome infectieux multi-systémique de Lyme ou SIMS-ML, tel que le décrit le Docteur Horowitz, y trouveront sans doute des informations précieuses pour étoffer leur savoir et proposer des soins adaptés aux malades. Son modèle diagnostic et thérapeutique est étayé par des centaines de références scientifiques qui sont soigneusement énumérées à la fin du livre. Bref, un livre sérieux qu’il est bon de lire à mon sens. Surtout si vous souhaitez mettre en place une stratégie gagnante pour guérir vos maux.

Le Docteur Horowitz 

C’est l’un des grands pontes de la maladie de Lyme dans le monde. Le docteur Horowitz a suivi des études de médecine en Belgique pour ensuite revenir aux Etats Unis. Là-bas il fit 3 années d’internat dans un service de médecine interne. Puis par hasard, il s’est installé au nord de New york, dans l’une des régions les plus exposées à Lyme. C’est là que l’histoire commence, et que le docteur reçoit de plus en plus de patients atteint la maladie, encore inconnue et peu documentée, et de ses formes persistantes. Vingt-sept ans plus tard, et après avoir essayé de soigner plus de 12 000 patients provenant de toutes les régions du monde, le sujet reste toujours aussi controversé. Les malades ne guérissent pas tous et le Docteur Horowitz appelle cette pathologie le syndrome infectieux multisystémique de Lyme ou SIMS-ML. Ce syndrome regroupe quelques seize pathologies qui contribuent à la forme persistance des symptômes de certains patients souffrant de la maladie de Lyme.

Le livreSoigner Lyme & Les maladies chroniques inexpliquées

Nous le savons la maladie de Lyme peut être confondue avec de nombreuses autres maladies ! Alors, et si ce n’était pas Lyme (ou pas uniquement Lyme) ? Avec ce livre vous avez toutes les chances de vous découvrir un talent de détective et de démêler votre état de santé pas à pas. Tout d’abord, le docteur présente la maladie de Lyme et ses co-infections fréquentes. Ce qui pour tout novice est un bon début. Par la suite, le docteur Horowitz nous amène à son fameux diagnostic différentiel pour trouver l’origine de nos maux. Car oui, il se peut que ce soit la maladie de Lyme, il se peut également que ce soit bien plus voire autre chose. Il faudra donc éliminer un certain nombre de pathologies et de possibilités pour pouvoir poser le bon diagnostic.

S’il s’avère qu’il s’agit d’un Lyme, le docteur nous propose un grand nombre de solutions et une expérience de plus de 30 ans. Autant de pistes qui s’avèrent très concrètes et c’est ce qu’un malade en quête de réponses cherche. Le livre expose de nombreux témoignages de patients dans des états aussi variés que tragiques mais qui redonnent espoir. L’espoir d’une meilleure reconnaissance et d’une meilleure prise en charge pour nous les malades. On y trouve également des méthodes de soins qui sont soit à base d’antibiotiques soit à base de solutions naturelles. Et oui le docteur ne ferme pas la porte aux méthodes naturelles qui portent souvent leur fruit. 

À qui s’adresse le livre : patients ou médecins ?

Son livre est autant conçu pour les patients que pour les médecins. Les termes médicaux sont expliqués pour que tout un chacun puisse les comprendre. Même si en réalité, il faudra une dose de concentration assez conséquente pour un malade pour venir à bout du livre. Mais comme dirait l’autre, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Pour ma part, je l’ai segmenté en plusieurs parties et annoté pour m’y retrouver quand je le ré-ouvre pour trouver une information pratique. Car oui, quand je parle de Bible, c’est ce n’est pas une image le livre a plus de 500 pages! En revanche, si vous êtes aussi naïf et enthousiaste que moi et que vous pensez présenter ce livre ou le diagnostic différentiel à votre médecin… Comment vous dire ? J’espère que vous avez un bon médecin, compréhensif, avec une vraie soif de savoir et d’aider son prochain… Bref, ce n’est pas gagné auprès du corps médical, et ce même quand on présente le travail d’un médecin reconnu dans le monde qui parle de la maladie de Lyme.

Les points clés du livre 

A retenir

Comme vu plus haut, le livre est très complet on y retrouve les sujets suivants :

Voilà, j’espère avoir été assez concis et précis et surtout de vous avoir donné envie de lire le livre du Docteur Horowitz : “ Soigner Lyme & Les maladies chroniques inexpliquées”. Ce n’est pas une lecture aisée mais l’avantage est que l’on y trouve un concentré de beaucoup de pistes. Des pistes, nous permettant de démêler le vrai du faux et de finalement prendre le chemin de la guérison. Que peut on attendre de plus d’une lecture sur la maladie de Lyme, si ce n’est du réconfort et des méthodes de soins ?! 

Portez-vous bien !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × 4 =

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?