Frites de Panisses (Pois chiche)

PORTIONS – 4 portions – PRÉPARATION – 10 mn – CUISSON – 30 min – Repos – 2h

Sans Gluten – Sans Lactose – Végétarien / Végan

Les pois chiches sont un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne : Panisses à Marseille, Socca de Nice, Falafels et houmous Libanais, j’en passe et des meilleurs !

Cette légumineuse généreuse et nourrissante peut se cuisiner de mille et une façons. Telle quelle en salade, ou pour agrémenter un couscous, un tajine ou n’importe quel autre plat complet. Mixée, il donne un délicieux houmous à tartiner pour l’apéritif.  En farine, il remplace avantageusement le gluten pour réaliser des crêpes et des beignets (pakoras) savoureux. Et mixé en boulettes (falafels) ou en galettes, il devient une alternative délicieuse pour un repas végétarien !

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par une recette simple que j’apprécie tout particulièrement : les Frites de Panisses.

Les ingrédients des Panisses :

  • 250 G de farine de pois chiche
  • 1 litre d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • Gros sel

Préparation de vos frites de Panisses 

  1. Dans une grande casserole porter à ébullition l’eau, l’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et le sel.
  2. Hors du feu, verser la farine de pois chiche en pluie et tourner immédiatement avec le fouet. De gros grumeaux peuvent se former, il faut bien mélanger, utiliser un mixer plongeant si besoin. Quand la farine a bien absorbé l’eau, remettre sur le feu sans cesser de mélanger avec le fouet ou une cuillère en bois. Faire cuire ainsi 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  3. Verser immédiatement après cuisson dans un plat à four (plaque de cuisson, moule à gratin, à gâteau ou moule à tarte selon ce que vous avez sous la main) sur une épaisseur d’environ 2 cm.
  4. Quand la pâte a refroidi, mettre au frigo durant 1 à 2 heures le temps qu’elle fige complètement.
  5. Vous pouvez aussi la préparer la veille pour le lendemain.
  6. Sortir la pâte du frigo, démouler délicatement et découper des bâtonnets de 2 cm de large.
    Faire chauffer de l’huile d’olive (ou mieux, du ghee) dans une grande sauteuse et faire dorer les bâtonnets dans la poêle quelques minutes de chaque côté. Les poser sur une assiette avec du papier absorbant pour éponger l’excès de gras.

Variante : 

Version au four : préchauffer le four à 210°.  Disposer les bâtonnets sur une plaque de cuisson, les badigeonner d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence ou d’origan. Enfourner pour 15 à 20 minutes le temps de les faire bien dorer.

A déguster à l’apéritif avec une sauce tomate, ou avec une salade pour un repas complet. Voila voila, vous n’avez plus qu’a m’en dire des nouvelles !

Bon appétit,

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatorze + 13 =

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account