Le Jus de Citron – une vraie bonne idée santé !

Vous en avez probablement entendu parler si vous avez fait une diète ou détoxification récemment. Le jus de citron à jeun c’est un peu la star des régimes depuis quelques années. De nombreuses actrices en raffolent et ont fait de lui un rituel immuable de leur « fanatique » routine matinale. Non je ne me moque pas, puisqu’elles ont raison d’intégrer le citron à leur diète tant la liste de ses bienfaits à jeun est longue. D’ailleurs, je ne suis pas une star et encore moins fanatique (quoique j’ai mes habitudes), mais je consomme également mon petit citron Bio chaque matin. Certes les vertus que je recherche ne sont probablement pas les mêmes que celles de Gwineth Paltrow ou encore Beyoncé, encore que ! Après tout, le citron lui, il s’en fiche ! Que vous le consommiez pour maigrir, pour sa vitamine C ou pour avoir une belle peau, cela n’a aucune importance pour lui. A chaque fois que vous vous faites un petit citron il vous offrira tous ses bienfaits sans tergiverser. A vous la fontaine de jouvence du Citron éternel.

Essayons maintenant de mettre de l’ordre dans les mythes autour du jus de citron à Jeun. Vous trouverez sans doute votre bonheur dans cet agrume au goût acide.

 1 – Le Citron et la Vitamine C

Notre organisme ne synthétise pas de Vitamine C, il n’en n’est pas capable. Or elle est primordiale au bon fonctionnement du corps. La Vitamine C est une molécule anti-oxydante qui prévient les dégâts causés par l’oxygène et qui freine le vieillissement cellulaire. Elle soutient l’activité du cerveau, renforce la peau, les tissus ou encore les os. Selon certaines études elle réduirait les risques de cancer ou encore de maladies cardiovasculaires. J’ai envie de dire que ça tombe bien parce que le citron est bourré de Vitamine C avec plus de 53 mg/100g.

2 – Le Citron et le Système immunitaire

Au-delà de la Vitamine C qui est excellente aussi pour renforcer le système immunitaire, le citron possède également des propriétés antibactériennes et antivirales. Il renferme des substances telles que de l’acide citrique, du magnésium, du calcium, des bioflavonoïdes, du limonène et de la pectine. Mais aussi des vitamines B, E et K. Cette composition en fait un antiseptique très efficace lui permettant de renforcer le système immunitaire et contribuant à lutter contre les infections. Dans le Citron tout est bon !

3 – Le Citron et la détoxification

Le Citron est un draineur d’une remarquable efficacité pour désencombrer le foie. L’acide citrique qu’il contient stimule la production de bile, ce qui permet d’évacuer plus rapidement les toxines accumulées. Le Citron est également un excellent diurétique (augmentation de la sécrétion urinaire) qui va stimuler les fonctions rénales et aider à filtrer les toxiques. C’est pourquoi il est tant utilisé lors des réactions de Herxheimer, car il permet (en partie) d’accompagner l’élimination et d’en apaiser les symptômes.

4 –  Le Citron et la Digestion

Il peut sembler acide si l’on se fie à la première impression. Or la première impression est souvent la bonne sauf si elle est mauvaise. En réalité, c’est tout l’inverse qui se produit dans notre corps. Le citron une fois métabolisé va se lier aux minéraux pour libérer les résidus alcalins qui ont une action anti-acidifiante. Participant ainsi à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Dans l’Ayurvéda, le Citron stimule le feu digestif, augmentant la sécrétion des sucs digestifs, ce qui favorise une bonne digestion et une meilleure assimilation des nutriments. En cas de digestion difficile, un petit jus de citron et ça va déjà mieux ! Par ailleurs, l’eau citronnée va réduire la quantité d’aliments non digérés dans le tube digestif, ce qui contribue également à l’accélération du processus de détoxification via les intestins.

5 – Le Citron et la production de Collagène

Grâce à la Vitamine C présente dans le Citron, le corps va pouvoir produire du collagène. Le collagène est le tissu conjonctif (protéine fibreuse) tellement utile pour renforcer les muscles, les ligaments, la peau et surtout et encore pour les organes. Cette protéine est nécessaire pour la régénération des tissus (élasticité de la peau, tendons, ligaments…). Ce qui fera du bien lors de certaines maladies comme dans les cas d’arthrites mais aussi tout simplement pour raffermir la peau (et réduire les rides…).

6 – Le Citron fait-il maigrir ?

On aurait pu commencer par là car des millions de personnes souhaitent perdre du poids. Il semblerait que la Vitamine C présente dans le Citron aide à produire une hormone qui s’appelle la noradrénaline. Cette hormone va chasser la graisse de la cellule, ce qui va limiter la fameuse peau d’orange. Je vais peut-être vous décevoir mais à part ça le Citron ne fait pas vraiment maigrir, en tout cas il n’y a rien qui le laisse présager. Le zeste agit comme un coupe faim, vous mangerez donc peut-être moins mais c’est tout.

Comment consommer le citron ?

Chaque matin, boire le jus à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner pour profiter des effets drainant du citron. Le diluer dans de l’eau, tiède de préférence, facilitera l’assimilation. Une eau froide pourrait causer des troubles du transit et à l’inverse une eau chaude va tuer les vitamines. Et nous, ce qu’on veut, ce sont seulement les bienfaits ! Vous pouvez conserver le zeste (si le citron est bio, ce que je recommande vivement !) et l’utiliser en cuisine, dans vos infusions etc, frais, séché et réduit en poudre ou congelé.

Petite Anecdote

Il y a une jolie légende autour du citron dans une ville française qu’on surnomme la Capitale du Citron. Il s’agit de Menton dans le sud-est de la France, pas très éloignée de la frontière Italienne. Chaque année en février s’y déroule la fête du Citron. La légende voudrait qu’en se faisant chasser du paradis, Eve déroba un citron. Après une longue errance, ils arrivèrent (avec Adam) à Menton et décidèrent d’y planter le fameux citron. C’est alors qu’Eve se serait exclamée : « Croîs et foisonne, ô fruit du ciel, dans ce jardin digne de toi » !

Les Contres Indications

  • Il est contre indiqué en cas d’ulcères et de reflux gastro œsophagien accompagné de nausées, ce qui pourrait favoriser des irritations supplémentaires des muqueuses.
  • Le citron agresse également l’email des dents alors il ne faut pas abuser et en boire des litres.

 

Et les Maladies Chroniques dans tout ça ?

Vous l’aurez compris, le citron a un réel intérêt dans le cadre des maladies chroniques. D’une part, il va lutter contre l’acidose du corps en équilibrant le PH. D’autre part, il va renforcer votre système immunitaire via les vitamines qu’il apporte à l’organisme et ses propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Sa valeur ajoutée réside également dans sa capacité à accélérer les processus de détoxification de l’organisme. Et ce, que ce soit au niveau du foie, des reins ou encore des intestins. C’est ainsi qu’il est d’une aide précieuse lors des réactions d’Herxheimer, réactions qui peuvent survenir lors du traitement de certaines maladies chroniques comme la maladie de Lyme ou la candidose chronique pour ne citer que ces deux-là.

Et oui je le répète encore et encore, tout est bon dans le Citron !

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account