Interview avec Gwenaëlle Racaud – Diététicienne/Nutritionniste

Je vous ai promis des Interviews régulièrement et j’ai pour habitude de tenir mes promesses (enfin j’essaye). Voici donc une toute nouvelle interview avec Gwenaëlle Racaud qui va nous présenter son domaine d’activité, à savoir la Diététique. Pour information, j’ai travaillé quelques années avec Gwenaëlle. C’est une professionnelle de haut calibre qui a coaché et continue de suivre de nombreux patients et plus précisément leur alimentation. Cette interview est aussi l’occasion de répondre à la question de ce que la diététique et la nutrition peuvent apporter aux malades chroniques. Maintenant je vais laisser la parole à Gwenaëlle !

Gwen Racaud – Diététicienne/Nutritionniste

Salut Gwenaëlle, pour commencer pourrais-tu te présenter aux lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Gwenaëlle Racaud et j’exerce la profession de Diététicienne-Nutritionniste depuis 13 ans. Je suis titulaire d’un DUT de génie biologique et nutrition et je suis spécialisée notamment en diabétologie. Je suis également maman de deux enfants.

Pourquoi as-tu voulu faire de la Diététique ?

Pour être tout à fait honnête, ma première vocation était de devenir orthophoniste, mais je me suis petit à petit réorientée vers la nutrition pour répondre à mes propres questions dont la principale était “comment bien manger ?”. Une action quotidienne banale – pourtant si essentielle à notre survie – et je n’avais pas de réponses précises.

Pourrais-tu nous dire en quoi consiste le métier de diététicienne/nutritionniste ?

Le ou la Diététicien(ne)-Nutritionniste est un professionnel de santé spécialisé dans l’alimentation et la nutrition (attention aux appellations “Nutritionnistes” : non-encadré par la loi, ce terme employé seul n’est pas reconnu et peut être utilisé par n’importe quelle personne à mauvais escient). Nous élaborons des programmes alimentaires personnalisés et veillons à l’équilibre nutritionnel de nos patients.

Selon toi, qu’est-ce que la diététique peut apporter à un patient ?

Les objectifs de la diététique sont nombreux : amélioration de l’état nutritionnel grâce à la mise en place d’un équilibre alimentaire, la réduction du risque de maladie en s’appuyant sur les marqueurs biologiques, l’optimisation de l’état de santé et de la qualité de vie. C’est une action à la fois curative pour soulager d’un mal-être immédiat psychique ou physique, mais aussi préventive.

Et à un malade chronique, avec un diagnostic de Fibromyalgie, de maladie de Lyme, de diabète… ?

La nutrition est en effet une part importante de l’éducation thérapeutique (communément appelée ETP) des patients atteints de maladies chroniques. Elle permet de mieux prendre en charge sa maladie pour mieux vivre avec et si possible en diminuer les symptômes autant que possible : réduire les douleurs en cas de polyarthrite, réduire l’inflammation du côlon en cas de maladie de Crohn… C’est aussi savoir repérer les épisodes de crises pour mieux les gérer et les anticiper. L’objectif est vraiment d’améliorer la quotidien et le bien-être des malades via leur alimentation.

Quelles seraient tes premières préconisations pour accompagner un malade ?

D’opter pour une approche progressive. Lorsque l’on souffre, au-delà de la douleur, c’est vraiment l’énergie et la patience qui sont mises à rude épreuve. On ne pas tout bouleverser du jour au lendemain sans gaspiller au passage de l’énergie, pourtant très précieuse dans le combat contre la maladie. Il faut donc se fixer un objectif qui soit unique et réalisable dans un premier temps et s’y tenir jusqu’à ce qu’il soit acquis. Prendre le temps d’observer les bénéfices obtenus pour chaque objectif atteint : c’est une petite victoire qu’il faut savourer car elle rapproche un peu plus le patient de la guérison ou d’une sorte de rémission. C’est un vrai élément de motivation pour amorcer un cercle vertueux, objectif après objectif.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Aucune : que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit plus ou moins jeune, peu importe nos croyances, notre corps a besoin d’énergie pour vivre. Et cette énergie est fournie par une alimentation de qualité et une hydratation optimale. Car oui s’alimenter c’est manger mais c’est également boire.

Pourrais-tu nous décrire comment se déroule une séance avec toi ?

Nous démarrons toujours par un bilan pour faire connaissance : je fais le point avec le patient sur l’objet de sa consultation, sur les recommandations de la personne qui l’envoie (médecin par exemple), son parcours, ses antécédents, ses habitudes, ses goûts, ses envies, son environnement, sa qualité de vie (stress, sommeil…). C’est bien plus que juste le contenu de son assiette. Une fois ce premier bilan réalisé, nous mettons un premier objectif en place ainsi que des consultations de suivi. Nous vérifions si l’objectif est atteint. S’il ne l’est pas nous prenons le temps de comprendre quels ont été les obstacles et comment les surmonter avant de pouvoir passer à l’objectif suivant. L’idée n’est pas d’imposer une trame de menus et que le patient se débrouille ensuite avec. L’accompagnement a une visée éducative : il faut que la personne comprenne pourquoi elle met en place un type d’alimentation en particulier et savoir voler de ses propres ailes pour ses futurs choix alimentaires.

Combien faut il de temps pour avoir des résultats tangibles ?

Cela dépend de l’objectif mais en principe il faut s’armer de patience : il faut au minimum 3 à 6 semaines à l’organisme pour réagir et que les modifications apportées deviennent des habitudes solidement ancrées dans le quotidien. La bonne nouvelle c’est que les résultats perdurent dans le temps. Pour les pathologies sévères, plusieurs mois, voire années sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Merci Gwenaëlle, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je suis sûr que ta présentation de la Diététique et de la Nutrition permettra de sensibiliser sur les enjeux santé qu’elles portent. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez retrouver les liens de contacts de Gwenaëlle ci-dessous. 

Bonne lecture, 

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?