La recette du Ghee/Ghi – Beurre Clarifié maison :

PORTIONS – 4 portions – PRÉPARATION – 5 mins – CUISSON – 45 mins – TEMPS TOTAL – 50 mins

Vous avez probablement découvert toutes les vertus du Ghee dans l’article sur le beurre clarifié et vous êtes ici pour le réussir au mieux. Pour rappel le choix de votre beurre est primordial. Il faut donc vous munir d’un beurre Bio, Doux et Cru pour en faire le Ghee de vos rêves ! Dans cette recette j’ai pris uniquement 500g, mais vous pouvez et je vous le conseille faire plus. Le Ghee se conserve super bien donc no soucis.

Les ingrédients :

  • Minimum de 500 g de beurre doux (soit 2 plaquettes de beurre)

C’est tout !

Les instructions :

  1. Prendre une casserole à fond épais.
  2. Faire fondre le beurre à feu doux
  3. Quand le beurre a entièrement fondu, baisser le feu au minimum et laisser cuire 30 minutes.
  4. Surveiller régulièrement et écumez les dépôts qui se forment à la surface.
  5. Au bout de 30 à 45 minutes au total, selon la puissance de votre cuisinière, tous les éléments superflus ont été éliminés. Retirer la casserole du feu.
  6. Filtrer dans une mousseline (j’utilise une mousseline à thé que je place dans une passoire) et verser dans un contenant de taille adaptée (un grand bocal de compote suffit) de préférence en verre.
  7. Conserver hors du frigo dans un contenant fermé. Utiliser comme du beurre classique en tartine ou cuisson.

 

Commentaires : les dernières minutes de cuisson sont déterminantes, dès que vous sentez une odeur de noisette, vous pouvez être sûrs que le ghee est prêt. Si vous le laissez trop longtemps, il va brûler et sera moins bon. Je le conserve dans un bocal en verre, je place toujours un couteau ou une cuillère en inox dans le bocal quand je verse le ghee pour que le bocal ne casse pas sous l’effet de la température.

Concernant l’écume qui se forme durant la cuisson, j’ai lu qu’on pouvait la consommer, j’ai goûté mais je pense que ce n’est pas le meilleur du ghee. Vous pouvez aussi ne pas écumer, elle disparaît majoritairement d’elle-même et ce qui reste est filtré au moment de la mise en bocal.

Bon Appétit,

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?