Qu’est-ce que le Ghee ?

Le Ghee ou Ghi est plus souvent connu sous le terme de Beurre clarifié. Pour faire simple, il s’agit tout simplement du beurre que l’on clarifie pour en éliminer les impuretés. Quand je parle « d’impuretés » je pense notamment au lactose (sucre) et à la caséine (protéine) qui dans certains cas sont mal tolérés et génèrent intolérances alimentaires puis de l’inflammation. Ce processus présente également l’intérêt de supprimer l’eau du beurre, ce qui permet de le conserver plus longtemps et sans besoin de le conserver dans un réfrigérateur.

La clarification du beurre, les origines 

La clarification du beurre nous vient directement du sous-continent indien et plus spécifiquement de l’Ayurvéda (la médecine holistique indienne). Cette dernière attribue d’ailleurs au Ghee maintes vertus curatives, tant sur le plan physique que psychique. En effet, sa structure lui permet de se lier aux nutriments solubles des lipides augmentant ainsi le potentiel actif des plantes médicinales à l’intérieur des cellules. En clair, le ghee favorise et améliore la bonne absorption des principes actifs des plantes consommées en même temps. On comprend donc son intérêt au niveau médicinal et notamment dans des mélanges à base de plantes et d’herbes médicinales. Il est également utilisé dans le domaine religieux lors de libations, d’onctions ou encore les mariages. Bref.

Son utilisation s’est répandue également en Asie du Sud-Est et au Moyen Orient.

Les bienfaits du Ghee 

Nous l’avons vu plus haut le Ghee est un élément important de l’Ayurvéda. L’Ayurvéda est une science qui a plus de 5000 ans et si la place du Ghee y est centrale ce n’est pas pour rien. D’ailleurs si je vous en parle c’est qu’il y a d’excellentes raisons ! Déjà ça veut dire que je l’ai testé ! Et qu’en plus de l’avoir testé, j’en ai senti les bienfaits. Les voici :

  1. Le Ghee est excellent pour les intestins. Le Ghee contient des omégas 3 et du Butyrate (acide butyrique) un acide gras à chaine courte. Tous les 2 jouent un rôle primordial pour soulager l’inflammation et faciliter la digestion.
  2. Le Ghee contient et de l’acide linoléique conjugué (ALC), également un acide gras qui préviendrait selon les études à réduire la formation de cancer, de la graisse corporelle et faire baisser la tension artérielle.
  3. Il favorise l’absorption des principes actifs des plantes
  4. Il regorge de Vitamines liposolubles :
    • La Vitamine A, si précieuse pour les yeux,
    • La Vitamine E aux propriétés antioxydantes
    • La Vitamine D et la Vitamine K pour la santé de votre système nerveux et des os.
  5. Le Ghi soutien le Système Immunitaire grâce à ses composants phénoliques.
  6. Il réduit l’excès gastrique et les remontées acides (pour moi ce fut une libération !).
  7. Le beurre clarifié est plus facile à digérer pour tous car sans lactose et sans caséine. Et oui, plus de 75 % de la population mondiale ne digère plus le lactose à partir de l’âge de 3 ans…
  8. Il est utilisable en externe, notamment sur la peau, les lèvres ou encore les cheveux pour hydrater et apaiser grâce à sa forte teneur en vitamines. Vous pouvez même l’utiliser sur les brûlures légères !
  9. Le Ghee a un point de fumée plus élevé que le beurre classique et la plupart des huiles végétales. Son utilisation est donc à privilégier pour la cuisson.
  10. Dernier atout et non des moindres : il est délicieux !

Pourquoi je me suis mis au Ghee ?

Je me suis mis au Ghee il y a quelques années pour diminuer ma consommation de lactose et de caséine. En parallèle j’ai découvert tous les bienfaits qu’il peut présenter pour la santé et j’ai été séduit. Son aspect anti-inflammatoire n’étant pas à négliger dans mon cas que ce soit pour les intestins ou l’organisme en général. Bref, je me devais de l’essayer et franchement ça vaut le détour. Si vous voulez vous débarrasser des remontés acides sans médicaments c’est également super efficace. Un des autres arguments phare est la possibilité de substituer le beurre très facilement et en toute discrétion. Si vous voulez faire diminuer la quantité de beurre que vous consommez à la maison sans que votre mari ou que les enfants vous fassent la tronche c’est l’occasion rêvée. Ils n’y verront que du Beurre… Hahahahaha.

Alors pourquoi ne pas se laisser séduire ?

Comment choisir le Beurre pour votre Ghee ?

Bien choisir le beurre est presque l’élément le plus important de la fabrication de votre Ghee. Bien sûr vous pouvez toujours l’acheter en magasin Bio mais il y a plus que cela. Si vous optez pour la fabrication de votre Ghee il vous faudra de préférence :

  • Un beurre bio, parce qu’il est plus riche en oméga 3 et surtout pour éviter les substances indésirables telles que les antibiotiques ou encore les hormones.
  • Un beurre doux, parce que ça facilite la fabrication de votre Ghee
  • Un beurre cru, car il offre une meilleure qualité nutritionnelle

Et voilà, vous n’avez plus qu’a vous y mettre ! Pour la recette c’est par ici : Recette du Ghee

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?