Recette de Lait d’Amande Maison
PORTIONS – 4 portions – PRÉPARATION – 5 min – CUISSON – 0 min – Repos – 12 h
Sans Gluten – Sans Lactose – Sans Sucre – Végétarien
Le lait d’amande est le lait de base pour les préparations sucrées sans lactose. Réalisé maison en quelques minutes seulement, il permet d’économiser. En effet, les laits du commerce sont très chers ! Acheter ses amandes en vrac (et en plus BIO de préférence), vous permettra de réaliser de vraies économies, tout en faisant un geste pour la planète. Une seule bouteille en verre contre des centaines de bricks, même si recyclables, dans votre vie. Merci pour elle !
Ingrédients :
- 200 g d’amandes BIO de préférence
- 1 litre d’eau environ
- Optionnel : quelques gouttes d’extrait naturel de vanille
Préparation du Lait d’Amande Maison :
Le trempage. La veille, mettez-les amandes dans un bol et couvrez d’eau. Laissez tremper toute une nuit ainsi.
La préparation. Égouttez les amandes, rincez-les à l’eau claire et égouttez de nouveau. Placez-les dans le bol du blender et mixez-les à haute vitesse pendant quelques minutes avec l’eau. Plus votre blender sera puissant, mieux cela sera. Filtrez le lait au chinois, dans un torchon propre ou encore mieux dans un sac à lait, étamine ou mousseline si vous souhaitez un lait velouté sans aucun résidu.
Le lait. Versez le lait dans une bouteille en verre propre disposant d’un couvercle. Réservez au frais pendant 5 jours environ. Mélangez bien le lait en agitant la bouteille avant chaque utilisation, celui-ci se séparant en deux phases au bout de quelques heures.
Bon appétit !
Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en maladie chronique et fondatrice de Nutrisuivi. Je vous accompagne dans la mise en place de votre plan nutritionnel et alimentaire pour améliorer votre santé au quotidien via la diététique. Contactez moi pour un suivi personnalisé !