Recette de poudre à lever maison
PORTIONS – 1 portion – PRÉPARATION – 5 min – CUISSON – 0 min – TEMPS TOTAL – 5 min
Sans Gluten – Sans Lactose – Végétarien / Végan
Dites définitivement adieu à la levure qu’elle soit chimique ou de boulanger ! Sans levure ni champignons, elle ménage la flore intestinale et permet d’obtenir des préparations moelleuses et gonflées. Pour allier plaisir et santé.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium mélangé en quantité égale à du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Mais cela peut donner un léger (très léger) arrière-goût qui plaira aux palais les plus développés.
Ne négligez pas l’étape de la farine. Cela peut paraître futile, mais c’est elle qui désactivera la réaction acide/base durant toute la durée du stockage de votre poudre à lever maison. Celle-ci peut également être remplacée par de la fécule de maïs par exemple.
Enfin, préférez le bicarbonate issu de ressource minérale naturelle qui indique qu’il a été extrait en opposition aux bicarbonates produits chimiquement par le procédé de Solvay (procédé chimique pour synthétiser du carbonate de sodium).
Les Ingrédients de votre poudre à lever :
- 2 mesures de crème de tartre ou tartatre de potassium (E336, BIO et classé inoffensif pour l’organisme)
- 1 mesure de bicarbonate alimentaire
- 1 mesure de farine de riz
Préparation de votre poudre à lever maison :
Mélangez tous les ingrédients dans les quantités souhaitées.
Ce mélange se conserve plusieurs mois dans un pot hermétique à l’abri de l’air et de la lumière.
Comptez 7 g environ pour 250 g de farine.
Bon appétit !
Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en maladie chronique et fondatrice de Nutrisuivi. Je vous accompagne dans la mise en place de votre plan nutritionnel et alimentaire pour améliorer votre santé au quotidien via la diététique. Contactez moi pour un suivi personnalisé !