Les répulsifs efficaces pour se protéger des tiques 

Dans l’article sur la prévention de la maladie de Lyme nous avons vu les principales mesures à mettre en place pour éviter les morsures de tiques. Une de ces mesures est l’utilisation de répulsifs à pulvériser sur ses vêtements voir directement sur la peau. C’est une des meilleures habitudes à prendre afin d’éviter la maladie de Lyme que ce soit via la morsure d’une tique, d’un taon, d’un moustique… D’ailleurs vous ferez d’une pierre deux coups, puisque généralement ces répulsifs à tiques repoussent également les autres insectes. Je ne peux donc que vous recommander vivement d’appliquer un répulsif en cas de ballades dans la forêt ou tout autre lieu sujet à l’infection. Si vous voulez éviter des années d’errances médicales ne vous faites pas piquer. Conseil de pro.

C’est quoi un répulsif à tiques ? Insectes ?

Ce sont des produits, chimiques ou naturels, utilisés pour éviter les morsures d’insectes et, dans notre cas, des tiques. Ils se présentent généralement sous forme de spray, de crèmes, de lotions ou encore sous forme de stick. En fonction de la substance, vous pourrez soit pulvériser ou appliquer sur la peau voire sur les vêtements, en veillant à éviter les blessures et les muqueuses pour se prémunir des diverses irritations ou allergies possibles. Pour ce qui est de la durée d’efficacité on tourne autour de 4 à 12h, cela dépendra du produit choisi. Il faudra donc parfois penser à s’enduire toutes les 4 heures.

Quel répulsif choisir contre les tiques ?

Vous me le concédez, il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix de votre répulsif ! Voici 4 substances (au choix) qui devront être dans les ingrédients de base du produit choisi :

  • DEET (Concentration entre 30 et 50 %) Reconnu le plus actif sur les tiques
  • Picaridine (20 à 35%)
  • IR3535 (20 à 30%) Bien toléré chez les enfants et femmes enceintes
  • Citriodol (20 à 30%) Le plus naturel puisqu’il est à base d’extrait d’Eucalyptus citronné.

Ce sont les mêmes substances qui sont sollicitées dans les produits contre les moustiques. Lors de votre choix, il s’agira de préférer un produit qui cible bien spécifiquement les tiques en premier lieu.

Quelques répulsifs anti-tiques :

On trouve de tout sur le marché, mais voici à mon sens les plus efficaces :

Et si vous avez déjà été piqué par une tique ?

Même si vous avez déjà été contaminé par une tique précédemment, ne courrez pas le risque d’une nouvelle piqûre. Pour rappel, plus de 33% des tiques sont porteuses d’agents pathogènes du type maladie de Lyme, Babésiose et autre joyeuseté… Alors ne tentez pas le destin, je vous assure que ce n’est pas ce que vous voulez… A l’occasion, profitez-en pour sensibiliser vos proches si vous tenez à eux ou au trou de la sécurité sociale s’il ne vous reste personne. Peu importe la raison finalement, protégez-vous !

PS : Il faut toujours lire la notice et les règles d’utilisation que ce soit un médicament, un répulsif et qu’il soit naturel ou chimique.

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account