Comment Détoxifier les organes, foie, intestins...

Détoxifier organe par organe

Lorsque l’on parle de faire une détox – qu’elle soit de printemps ou après trop d’excès comme pendant les fêtes par exemple – il s’agit en réalité d’éliminer les toxines qui polluent notre corps et qui l’empêchent de fonctionner correctement.

Comment faire une détox ?

Mettre en place une détox, c’est se donner une chance d’avoir plus d’énergie, d’être en meilleure santé ou de tomber moins souvent malade en stimulant son système immunitaire. Pour cela une véritable enquête de terrain s’impose : alimentation, beauty routine, stress, sommeil… Il faut identifier les sources de toxines afin de les réduire au maximum. À cela s’ajoute des aliments, plantes ou encore routines (exercice, jeûne…) qui vont venir stimuler l’élimination des toxines pour une action 2 en 1.

Comment sont éliminées les toxines ?

Notre organisme est doté de sa propre usine de traitement et d’élimination des toxines grâce à 5 mécanismes. Il s’agit du foie, des reins, des poumons, des intestins et de la peau. Ils sont appelés “émonctoires”. En temps normal, ces émonctoires fonctionnent correctement. Mais lorsque notre mode de vie et notre alimentation ne sont plus équilibrée, ils apportent un flot continu de toxines. Ces organes peuvent rapidement être dépassés. C’est là qu’une inflammation ou une maladie chronique s’installe et que les ennuis commencent : candidose dans les intestins, acné et eczéma pour la peau, bronchite chronique pour les poumons…

Quels sont les effets secondaires d’une détox ?

Incontestablement le regain d’énergie ! Mais également une meilleure humeur, une diminution de l’inflammation voire la disparition de symptômes, une plus jolie peau, un sommeil davantage réparateur, une immunité renforcée.

Avant d’en arriver là, votre organisme va passer par la case “effets secondaires indésirables”. C’est une étape tout à fait normale et qui ne doit pas vous inquiéter. Au contraire : ils sont le signe que le corps réagit favorablement à la détoxination. Il vous faut donc persévérer et ne pas abandonner. En effet, qui dit détoxification dit relargage des toxines dans la circulation sanguine afin qu’elles soient éliminées. Il va donc y avoir un pic de toxines dans le corps et les émonctoires pouvant se traduire par :

  • une peau plus sèche ou plus grasse, des boutons
  • une mauvaise haleine, une plus forte transpiration et odorante
  • des urines plus foncées
  • de la fatigue, une baisse de moral, irritabilité, des maux de tête
  • des cauchemars, des insomnies
  • une envie plus fréquente de se soulager, des selles plus conséquentes
  • un écoulement nasal, une toux accompagnée plus ou moins de mucus

Les symptômes varient vraiment d’une personne à une autre. Cela dépend de votre fragilité et de votre sensibilité. Quand certains auront des problèmes de peaux, d’autres ressentiront plutôt de l’inconfort digestif ou des encombrements respiratoires. Mais la finalité est la même : la détoxification.

Bien cibler sa détox

Détoxifier Organe par Organe

Il est important de bien cibler l’objectif de sa détox. En effet, les organes ciblés ne seront pas les mêmes en fonction de chaque individu mais aussi de la saisonnalité. Par exemple en automne et en hiver, on ciblera davantage les poumons et les intestins pour les préparer à l’arrivée massive des virus notamment.

Chaque émonctoire possède une fonction particulière. Découvrez comment drainer le foie, les intestins, les reins, la peau ou encore les poumons et booster leur détoxification.

Comment détoxifier Le foie ? 

* Son rôle : le foie est un organe dont le rôle principal est de filtrer le sang et donc de neutraliser toutes les toxines qu’il véhicule.

* Ce qui le surcharge : les graisses en excès et de mauvais qualité, les glucides raffinés, la surexposition au froid, une consommation régulière d’alcool, les additifs et adjuvants…

* Pour le drainer : privilégiez une alimentation avec des graisses de qualité, optez pour des céréales complexes à faible index glycémique et moins de sucre, diminuez votre consommation d’alcool, ayez le réflexe de la bouillotte chaude (avec ou sans cataplasme d’huile de ricin) pour l’aider à fonctionner de manière optimale.

* Pour le booster : aidez-vous des plantes (radis noir, le chardon marie, le romarin, feuilles d’artichaut, le boldo, la chicorée sauvage, la fumeterre, le pissenlit…) et des huiles essentielles (khella, romarin à verbénone, menthe poivrée, citron… ).

Comment Détoxifier Les intestins ? 

* Leur rôle : les intestins sont un organe de collecte : ils récupèrent les déchets issus d’autres organes (comme le foie) et les transforment pour les évacuer sous forme de selles.

* Ce qui les surcharge : sédentarité, stress, hydratation insuffisante, constipation chronique, alimentation pauvre en fibres, alcool, alimentation inflammatoire, déséquilibre de la flore intestinale, alimentation raffinée…

* Pour les drainer : combattre la constipation, cures de psyllium, de probiotiques, d’aloe vera, jus de légumes crus, auto-massages, lavement intestinaux, activité physique, hydratation suffisante

* Pour les booster : séances de réflexologie, utilisation de plantes (le romarin, le thym, la sauge, l’anis, le fenouil, le cumin, la rhubarbe, la bourdaine, le séné…) et des huiles essentielles (estragon, basilic exotique, gingembre, coriandre…).

Comment détoxifier Les reins ?

Détoxification des émonctoires, foie, poumons, reins, peau, intestin..

* Leur rôle : les reins filtrent le sang et éliminent les déchets par le biais des urines, qui peuvent être plus ou moins foncées selon leur teneur en toxines.

* Ce qui les surcharge : hydratation insuffisante, sédentarité, stress, alimentation hyperprotéinée, acidose chronique, alcool, additifs alimentaires…

* Pour les drainer : améliorer l’hydratation, séances de réflexologie, cures de jus de légumes et de sèves de bouleau.

* Pour les booster : par les plantes (la reine-des-prèsle chiendentl’aubier de tilleulle pissenlitla bruyèrela prêle, l’oignon, le poireau, les pédoncules de cerises et les choux…) et des huiles essentielles (basilic exotique).

Comment détoxifier Les poumons ?

* Leur rôle : les poumons permettent d’évacuer les déchets sous forme gazeuse (air) et solide (mucus et poussières).

* Ce qui les surcharge : le tabac et les polluants de l’air, la sédentarité, le stress et une respiration en surface, la spiritualité affective…

* Pour les drainer : séances de respiration et de sophrologie, travail de posture et de méditation, reprendre une activité physique si possible de plein air, les huiles essentielles (estragon, de niaouli, cyprès de Provence, eucalyptus radié…).

* Pour les booster : les principales plantes et aliments utiles sont : le thym, le serpolet, le pin sylvestre, la pulmonaire, l’eucalyptus, le radis noir, le plantain, le marrube blanc, le bouillon-blanc, l’hysope, le bleuet, l’origan…) et des huiles essentielles (niaouli, ravintsara, eucalyptus radié, cyprès de Provence…).

Comment détoxifier La peau ?

* Son rôle : la peau élimine les déchets par la transpiration (la sueur). Il est important de prendre soin de sa peau car c’est la première barrière protectrice entre l’extérieur et nous. À l’inverse, une peau fragilisée ne pourra évacuer correctement les déchets qui resteront à l’intérieur de l’organisme.

* Ce qui la surcharge : le stress, la sédentarité, le manque d’ensoleillement, les produits cosmétiques et sanitaires.

* Pour la drainer : cure de jus de légumes crus, brossage de la peau, privilégier des produits de qualité sans toxiques ou faits maison, les bains curatifs, le sauna, le hammam, les gommages réguliers, l’exposition modérée au soleil.

* Pour la booster : les plantes (la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, la camomille…) et des huiles essentielles (bois de Hô, camomille romaine, lavande officinale, géranium rosat…).

 

Une Détox ça se prépare !

En conclusion, n’attendez pas que tout aille mal pour faire une cure de détox. Notre adage sur SociaLyme est vraiment de prévenir en amont afin d’éviter les complications et l’installation d’une maladie chronique. Vous pouvez par exemple réaliser une cure détox à chaque changement de saison, voire même plus quand le besoin s’en faire ressentir. Même si votre mode de vie est sain, il n’est pas possible d’éviter à 100% les toxines présentes par le biais de la pollution par exemple. Un nettoyage régulier est donc nécessaire.

Partagez et diffusez largement & surtout Prenez Soin de Vous !

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?