Griffe du chat - Samento

La griffe du chat (Uncaria tomentosa)


La griffe du chat est une sorte de liane de la famille des Rubiaceae qui pousse dans la jungle et donc principalement dans les forêts amazoniennes. Dans la littérature vous la retrouverez également sous le nom de Samento ou encore Uncaria tomentosa, voire carrément Cat’s Claw en anglais. Il s’agit pourtant bien d’une seule et unique plante.

La griffe du chat est utilisée depuis des millénaires par les Ashaninka péruviens (une tribu amazonienne) pour se soigner. Depuis sa démocratisation en occident dans les années 1980, elle est régulièrement utilisée pour traiter certains cancers, le Sida, les tumeurs et… la maladie de Lyme of course ! Ses propriétés médicinales ont été assez largement démontrées dans de nombreuses études scientifiques.


La griffe du chat/Samento et la maladie de Lyme


La griffe du chat, souvent appelée Samento dans les protocoles anglo-saxons, est au cœur du protocole de Stephen Buhner ou encore de la méthode Cowden pour traiter la maladie de Lyme. A juste titre puisque la griffe du chat possède notamment la capacité de franchir la barrière hémato-encéphalique. En d’autres termes, les principes actifs de la plante permettent d’aller dans le cerveau chercher les petites bébêtes qui causent tant de mal dans le cadre de la neuroborréliose.

Ce n’est pas tout, puisque la griffe du chat est considérée comme une plante immunomodulatrice et adaptogène. En d’autres termes, elle est capable de calmer un système immunitaire hyperactif en réduisant l’inflammation, et en même temps d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Ses avantages comprennent donc de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui seront bienvenues pour les personnes souffrant d’arthrite de Lyme et plus globalement de douleurs musculaires.

Du côté du Système immunitaire, elle pourra notamment augmenter les globules blancs, y compris les lymphocytes B et T, les cellules tueuses naturelles (NK) et les granulocytes. La plante est d’ailleurs connue pour renforcer les CD57 (cellules tueuses) souvent déficientes dans le cadre de la maladie de Lyme. Vous en avez sans doute déjà entendu parler si vous avez fait des tests de détection indirecte de la maladie de Lyme. N’est-ce pas ?!

La griffe du chat est souvent associée au Banderol en raison de leur action synergique sur l’éradication de toutes les formes de Borrélies Burgdorferi. Cf. L’étude du Dr. Eva Sapi de l’université de New Haven (USA) sur l’efficacité in vitro de l’association du Banderol et du Samento (griffe du chat) sur la maladie de Lyme.


Les bienfaits de la Griffe du chat/Samento :


La plante présente un grand nombre d’effets bénéfiques, voici les principaux :  

  1. Anti-microbienne (dont anti-spirochète)
  2. Immunostimulante : modulation du Système immunitaire (rééquilibre le S.I)
  3. Renforce le Système immunitaire dont les CD57
  4. Anti-inflammatoire et Anti-oxydante
  5. Purifiant le sang
  6. Antalgique (Calme la douleur)
  7. Antifongique, antiparasitaire et vermifuge
  8. Antiprotozoaire (utile contre la Babesia)

Autre point intéressant, la griffe du chat a également démontré des propriétés curatives pour le tractus gastro-intestinal et ce notamment pour la guérison de l’intestin qui fuit (leaky gut syndrome, perméabilité intestinale). Ce qui s’avère souvent être une affection commune à de nombreuses maladies chroniques à composante inflammatoire.


Le Samento, sans ou avec TOA?


Si vous cherchez à acheter de la griffe de chat (Samento), vous tomberez tôt ou tard sur deux types de Samento, l’un pur et l’autre « sans TOA« . Le Samento modifié chimiquement pour être sans TOA (les alcaloïdes de l’oxindole tétracyclique) serait bien meilleur que le samento classique. C’est en tout cas ce qu’avance la seule marque qui commercialise ce type de Samento Sans TOA… Pour faire court, ce Samento sans TOA est également nettement plus cher et il n’y a à ce jour aucune étude indépendante pour démontrer le véracité d’une meilleure efficacité du Samento sans TOA. Voilà voilà, je pense

Tous les experts indépendants dont Buhner soutiennent l’utilisation de la griffe du chat standard comme la meilleure option pour la phytothérapie.


Où se procurer la griffe du chat/Samento ?


Vous trouverez toutes les plantes en teintures, en gélules ou encore en poudre sur LymeHerbs. C’est là bas que je commande mes plantes. Je prends la griffe du chat en teinture sans alcool mais la formule avec alcool voire en gélules fonctionne très bien aussi.


Contre-indications ?


Du côté des contre-indications la griffe du chat semble sans risque. Bien évidement il s’agit toujours d’en parler avec votre thérapeute, de commencer doucement et de voir les éventuels réactions et interactions avec d’éventuels médicaments. Il faut également rappeler l’importance de commencer doucement et progressivement afin d’éviter la libération soudaine d’une trop grande quantité de toxines (Réaction d’Herxheimer) liées à la destruction des spirochètes.

Tags:
nutriting bannière

©2022 SociaLyme créé avec ❤️

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer