Le Bouillon de Poulet

PORTIONS – 6 à 12 portions – PRÉPARATION – 10 mn – CUISSON – 2 à 12 heures – TEMPS TOTAL – 2h 10

Le bouillon de Poulet quézaco ? Il s’agit de faire bouillir une viande ou des os dans une grande quantité d’eau pour en extraire les sucs. Le bouillon de poulet, doté de nombreuses vertus, est délicieux ! Vous pouvez le consommer tel quel au quotidien, l‘utiliser en remplacement des bouillons cubes, ou même vous faire des monodiètes en période de détox. En clair le bouillon a tout bon !

Les Ingrédients du Bouillon de Poulet

  • 1 Carcasse de poulet crue (bio de préférence ou Label Rouge) nettoyée : sans chair ni peau ni gras ni abats. Variante : Carcasse ou os de poulets après cuisson, débarrassés de la chair/ peau / gras
  • 1 cas de vinaigre de cidre bio
  • 1 cas de curcuma moulu
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 3 carottes
  • 1 vert de poireau soigneusement nettoyé
  • 1 panais (en option)
  • 1 navet (en option pour ceux qui aiment)
  • 4 tours de moulin à poivre
  • Sel

Vous pouvez bien évidemment adapter en fonction des légumes que vous avez sous la main et surtout en fonction de vos envies.

Les Instructions

  1.  Placez la carcasse dans une grande casserole d’eau froide avec le vinaigre. L’eau doit couvrir la carcasse au minimum.
  2. Couvrir et porter doucement à ébullition puis maintenir à petit bouillon durant minimum 2h et jusqu’à 12h pour faire fondre le cartilage. Saler et poivrer au moment de servir. Veillez à ce qu’il y ait toujours beaucoup d’eau et mettez un couvercle pour éviter l’excès d’humidité dans la cuisine !
  3. Au bout de 2h de cuisson, ajouter à votre convenance les légumes nettoyés, épluchés et coupés en tronçons, ainsi que l’ail épluché, l’oignon épluché, coupé en 4 et piqué d’un clou de girofle, la feuille de laurier.
  4. Filtrer et déguster ! Saler à votre convenance. Vous pouvez servir ce bouillon tel quel en entrée, ou en faire un plat complet en ajoutant nouilles, légumes, pâtes.

Vous pouvez également utiliser une mesure de bouillon dans la cuisson de vos pâtes, riz, sarrasin, quinoa, etc.

Enfin, un peu de bouillon sera le bienvenu dans la plupart des sauces.

Variantes 

  • Chaud devant ! Ajouter du curcuma, du cumin et du poivre ou du curry (à doser selon vos goûts, minimum une cuillère à café), et servez avec une purée de piment à votre goût. Idéal pour décongestionner un nez bouché et favoriser la transpiration !
  • Façon bouillon pho avec 2 graines d’anis étoilé, un bâtonnet de cannelle, une cuillerée de gingembre en poudre ou un petit morceau de gingembre frais.
  • Façon miso : ajoutez quelques algues en paillettes et des champignons lyophilisés dans le bol encore brûlant, délayez un peu de pâte de miso et patientez quelques minutes le temps que les algues et les champignons se réhydratent.

Conservation 

Vous pouvez consommer ce bouillon en plusieurs fois d’affilée en reprenant la cuisson (comme pour les plats mijotés qui sont encore meilleurs le lendemain !).  Pour conserver, filtrer ce qui reste de la carcasse et conserver au frais durant 5 jours. Le bouillon fige en refroidissant. S’il y a du gras il remonte à la surface et peut facilement être ôté.

Pour avoir toujours du bouillon sous la main et dire adieu aux bouillons cubes hyper salés et aux arômes de synthèse, conservez votre bouillon de poulet en petites doses en le versant dans un bac à glaçons.

Les Vertus du Bouillon de Poulet aux Légumes : 

  1. Il est riche en glucosamine et chondroïtine, deux éléments indispensables pour la santé de vos articulations. Très bon dans le cas des arthrites et arthroses.
  2. Il contient des minéraux très bénéfiques provenant directement des os : du calcium, du magnésium et du phosphore.
  3. Il Contient du Collagène, protéine nécessaire pour la régénération des tissus (élasticité de la peau, tendons, ligaments…)
  4. Il est excellent pour rétablir une bonne perméabilité intestinale grâce à la gélatine qu’il contient.
  5. Il Booste les défenses immunitaires
  6. Il rétablit l’équilibre acido-basique

Bon appétit,

©2019 SOCIALYME

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?