La Réaction d'Herxheimer & Maladie de Lyme
La réaction d’Herxheimer, c’est quoi ?
La Réaction de Herxheimer ou Jarisch-Herxheimer a été observé et décrite pour la première fois en 1895 par deux praticiens : Adolf Jarisch et Herxheimer. Dans le langage médical elle est souvent évoquée sous le terme de Herx bien connu des malades de Lyme ou de la Syphilis (deux maladies provoquées par des bactéries de type spirochètes). Le Herx est une réaction inflammatoire de l’organisme à un traitement médicamenteux ou antibiotique (chimique ou naturel) visant les spirochètes. Il arrive également que ce phénomène soit confondu avec une réaction allergique à un antibiotique ou d’empoisonnement.
Pourquoi une réaction de Herxheimer ?
La réaction d’Herxheimer est provoquée par la libération massive d’endotoxines par les bactéries détruites par le traitement. C’est alors que l’organisme n’est pas en mesure de traiter cette augmentation soudaine de toxines. Il s’ensuit une recrudescence des symptômes dont l’intensité reflète le degré d’inflammation présente dans le corps.
Cette réaction, qui à l’origine ne concernait que la Syphilis, tend à se généraliser à d’autres infections bactériennes ou parasitaires. C’est le cas d’un certain nombre de co-infections sous-jacentes à la maladie de Lyme comme : la leptospirose, la Fièvre Q, les bartonelloses, la brucellose, les trichinoses, les candidoses.
Une réaction de Herxheimer est particulièrement désagréable et difficile à supporter. C’est pourquoi il peut arriver de devoir d’arrêter ou de diminuer le traitement, qu’il soit chimique ou naturel, pour laisser le temps au corps de se débarrasser des excédents de toxines. Cela complique le bon suivi des traitements et provoque des effets indésirables parfois pires que ceux de la maladie en elle-même, en raison de leur intensité.
Les symptômes d’une réaction de Herxheimer :
Ces symptômes sont très généraux et se caractérisent souvent par une aggravation des symptômes déjà présents voire l’apparition de nouveaux. Ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction du niveau de bactéries et d’endotoxines libérées dans l’organisme. Les systèmes de détoxification de tout un chacun étant différents, il est donc logique de voir des réactions de différentes intensités et durée en fonction du patient.
Voici une liste non exhaustive des symptômes pouvant apparaître à la suite du début d’un traitement :
- Fièvre
- Frissons
- Trouble cardiaque
- Maux de tête
- Douleurs diverses
- Ganglions gonflés
- Tremblements
- Fatigue
- Chute de tension
- Dépression…
Comment apaiser un Herx ?
Pour réduire ou améliorer le vécu des symptômes d’un Herx, il existe des pistes intéressantes pour préparer le corps en amont d’un traitement et l’accompagner tout au long d’une thérapie :
- Boire de l’eau
- Charbon activé
- Chardon marie
- Exercices légers
- Bains ou douches chaudes
- Sauna
- Plantes détoxifiantes (cf. article sur les plantes)
- Citron à jeun (cf. articles sur le jus de Citron).
- Jeûne
- La méditation (cf. article sur la Méditation)
- Monodiète
- Ozonothérapie
- Psyllium…
N’hésitez pas à consulter l’article dédié aux Astuces Anti-Herxheimer ou encore les méthodes de détoxification.
Des traitements pour soulager, tels que ceux qui stimulent le système immunitaire ou favorisent l’élimination des bactéries ou co-infections peuvent faire empirer la situation.
Une hygiène de vie saine et une alimentation hypotoxique peuvent s’avérer utile pour minimiser la réaction.
Il sera intéressant de discuter en amont avec son thérapeute de la possibilité d’un traitement progressif permettant de repérer rapidement le seuil de tolérance du patient.
Inutile de « faire le guerrier » et de s’épuiser si le corps montre des signaux de Herx, il est préférable de l’écouter.
Que faire en cas de réaction d’Herxheimer ?
En cas suspicion d’une réaction de ce type, il est nécessaire de prévenir son entourage et prendre contact avec son thérapeute afin de faire le point sur le traitement. Ce type de réaction est un phénomène qui peut s’avérer très dangereux et à ne pas prendre à la légère. En effet, la libération excessive de toxines est dangereuse pour l’organisme ainsi que pour le mental.
Les derniers articles publiés
Voici les derniers articles publiés sur SociaLyme