Rhodiola Rosea
La Rhodiole (Rhodiola Rosea) est une plante grasse de couleur verte et jaune de la famille des Crassulacées. Vous en avez peut être déjà entendu parler sous la dénomination d’Orpin Rose, de Racine arctique ou encore de Racine d’or. Il s’agit d’une plante qui se plaît dans les environnements particulièrement extrêmes et notamment froids (jusqu’à -40°). Il n’est donc pas surprenant de rencontrer la Rhodiole à l’état sauvage dans des régions montagneuses et glaciales au climat rude comme en Arctique, en Islande ou encore en Sibérie. Ce sont d’ailleurs ces populations là qui ont cernées, il y a des siècles de cela, l’intérêt de cette plante dans un cadre thérapeutique. Aussi bien en Russie qu’en Scandinavie, la plante est traditionnellement utilisée pour lutter contre le climat (très froid) et renforcer l’organisme face au stress. Ce n’est bien évidement pas tout, la Rhodiole possède de nombreux autres atouts que l’on va découvrir ensemble !
Composition de la Rhodiola
La Rhodiole est une plante à la composition très intéressante et complète dont les principes actifs se concentrent principalement dans les racines. Ses racines dégagent par ailleurs une odeur très agréable de rose, qui en toute logique serait à l’origine de son nom Rhodiole Rosea.
Voici les principaux principes actifs et constituants de la Rhodiole :
- Phénylpropanoïdes (rosine, rosarine et la rosavine)
- Flavonoïdes (rhodioline, la rodionine, la rodiosine…)
- Salidrosides
- Monoterpènes (rosaridine et rosiridol)
- Titerpènes
- Anti-oxydants (proanthocyanidines, quercétine, acide gallique…)
- Vitamines
- Minéraux
- Acides aminés
Ce mélange de principes actifs, vitamines, minéraux et anti-oxydants confère à la plante ses bienfaits dans un cadre thérapeutique ou de maintien en bonne santé.
Les bienfaits de la Rhodiole
Côtés bienfaits, la Rhodiole est une plante aux importantes propriétés médicinales que l’on peut classer dans la catégorie des plantes adaptogènes aux côtés du Ginseng, de l’Eleuthérocoque et de l’Ashwagandha. Elle est notamment connue pour aider le corps à gérer le stress et améliorer les capacités physiques et mentales. Les Vikings, déjà, utilisaient allègrement la Rhodiole en breuvage via des infusions de rhizome (ça fait un peu grand mère non ?!) pour se donner force et courage mais aussi pour mieux supporter les conditions climatiques et l’altitude. La légende voudrait que leur force prodigieuse, qui a nourrit les récits et traversé les âges, venait justement de la Rhodiole… Intéressant n’est-ce pas ?!
Coté Sciences, les dernières recherches suggèrent que la Rhodiole permettrait d’augmenter l’apport d’oxygène aux tissus, en particulier ceux du cœur. En Russie, la plante est un remède officiel pour un certains nombre de problèmes de santé dont notamment les troubles psychiatriques et neurologiques comme la dépression ou encore la schizophrénie. C’est également l’adaptogène préféré des athlètes et cosmonautes russes pour réduire la fatigue, augmenter la vigilance et améliorer les performances. Vous l’aurez compris, la Rhodiole est une plante qui peut tout à fait s’intégrer à notre mode de vie stressant pour venir apporter ou ramener un équilibre souvent nécessaire pour ne pas dire indispensable.
Voici les principales fonctions de la Rhodiole qui pourraient vous intéresser :
- Adaptogène (diminue le stress)
- Anti-fatigue
- Anti-inflammatoire
- Soutient la performance mentale et les fonctions cérébrales
- Soutient et améliore les performances physiques et l’apport d’oxygène aux tissus
- Anti-dépresseur
- Antioxydant
- Hypoglycémiante
- Aphrodisiaque et favorisant la vigueur sexuelle…
La Rhodiola, pour qui ?
La Rhodiole est donc avant tout une plante qui s’avérera utile pour gérer les niveaux de stress de l’organisme et apporter un certain calme émotionnel. On pourra donc l’utiliser lors de périodes de stress intenses pour améliorer ses capacités mentales ou physiques et notamment « booster » sa concentration pour le travail ou encore des examens. Elle est également capable de lutter contre la dépression ou encore le burn-out, en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, comme vous pourrez le voir dans cette étude des chercheurs Allemands/Autrichiens Siegfried Kasper and Angelika Dienel.
Des essais cliniques arméniens ont également mis en exergue le rôle de la Rhodiole dans l‘amélioration des symptômes liés à des dépressions de formes légères à modérés. Ce qui est tout particulièrement encourageant comme alternative aux médicaments chimiques.
La plante est également très intéréssante dans le cadre du traitement de la fatigue chronique liée au stress ou a la dépression grâce notamment à ses propriétés anti-fatigue et son rôle d’adaptogène pour l’organisme.
Rhodiola : ma sélection
La Rhodiola est une plante que j’aime beaucoup et il m’est arrivé d’en prendre notamment pour ses propriétés antifatigue et ses caractéristiques d’adaptogène. Elle est également utile pour ce qui est des biofilms de la maladie de Lyme, et s’avère être un allié de choix pour progressivement les « détruire ». Ce qui est un point à mon sens très intéressant !
Sur le marché, on trouve des produits allant du tout au rien que ce soit en terme de principes actifs, de concentration ou encore d’espèce de Rhodiole. Il faudra donc faire attention à un certain nombre critères pour faire un choix qui soit cohérent avec les effets recherchés. A savoir aussi, que souvent la Rhodiole est associé au Safran ou au Griffonia pour leur complémentarité.
Pour ma part, j’apprécie l’association Griffonia/Rhodiola en ampoules de la marque Santarome Bio. La Rhodiole s’y trouve fortement dosée et couplée au Griffonia pour maximiser ses effets et apaiser le stress émotionnel. Le Griffonia y est titré en 5-HTP et contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux tout en favorisant la production d’hormone du bien-être. Chez Santarome, les formules sont aussi complétée par des trio de bourgeons Bio. Dans ce cas le complément est complété avec des bourgeons d’Aubépine, de Chêne et de Figuier. Un complexe totalement naturel et végétal dont vous me direz des nouvelles ! A mon sens un excellent moyen de s’apaiser.
Des Contre-indications ?
La consommation de la Rhodiole est généralement assez sûre. Même si bien évidemment, comme pour la majorité des plantes et médicaments, on la déconseille aux femmes enceintes et allaitantes.
On préféra également une consommation matin et/ou midi et non le soir dans le sens ou elle peut créer de la surexcitation chez certaines personnes.
Si vous soufrez de diabète ou de problèmes rénaux, il sera bien entendu préférable d’en parler avec votre médecin traitant avant de commencer une cure.
Moi, c’est Greg le mec qui a créé SociaLyme. Je partage avec vous mon expérience de malade à travers des articles et des conseils sur les maladies chroniques et la santé au naturel. Mon objectif ? Tout simplement vous offrir des pistes pour mieux vivre la maladie au quotidien.