Le livre “Lyme, les solutions naturelles” de Judith Albertat

Albertat Judith - Lyme les solutions naturelles

Il me semble que c’est le premier livre que j’ai lu sur la maladie de Lyme. Et vous savez quoi ? Je n’ai pas été déçu ! Il y en a eu d’autres depuis, dans différents styles, qui mériteraient aussi que je m’y attelle. En attendant commençons par celui de Judith. Son livre “Lyme, les solutions naturelles” s’est montré à la hauteur de la promesse du titre. Et il fait partie de mon top 6 des livres à lire sur Lyme. Quand on commence de zéro et qu’on tombe un peu dans la maladie de Lyme, c’est un excellent choix. C’était mon cas, j’étais bien loin de savoir le pourquoi du comment et surtout la polémique autour de cette maladie. D’ailleurs, même sans être confronté à la maladie de Lyme, il s’agit d’une lecture que je pourrais conseiller à quelqu’un qui voudrait avoir un aperçu rapide mais efficace. Voici donc un bref résumé du livre et de que vous pourriez y trouver.

Judith Albertat

L’auteure Judith Albertat, vous en avez probablement déjà entendu parler si vous vous intéressez de près ou de loin à Lyme. Judith est une ancienne pilote de ligne et formatrice, dans sa vie “d’avant”. Devenue lanceuse d’alerte, elle milite depuis des années maintenant pour que la prise en charge de la maladie de Lyme en France soit meilleure. Elle est à l’origine de l’association Lyme sans frontières et du fond de dotation I FOR LYME. L’auteure est constamment à la recherche de nouvelles stratégies et améliorations à mettre en place au profit des malades de Lyme. C’est pourquoi on peut la croiser lors de nombreuses rencontres, discussions, interviews et conférences. J’ai souvent une des ses phrases en tête, que je devrais d’ailleurs mettre en citation sur le site, tant elle est judicieuse et tant elle m’a aidée à garder la tête haute. Cette citation fait référence à son ancien métier de pilote :

“Tant qu’un avion vole, même en chute libre ou au ras de l’herbe, il vole : c’est là qu’il faut encore réagir pour lui faire reprendre de l’altitude.” Judith Albertat

C’est vrai qu’au premier abord cela peut paraître fou et faire peur. Mais je trouve que la métaphore est plutôt bien trouvée. Il n’est jamais trop tard pour se soigner et entreprendre des changements dans sa vie. Et la santé c’est primordial !

Le livre en lui même

Passons donc aux choses sérieuses et notamment au contenu de son livre “Lyme les solutions naturelles” aux éditions Thierry Souccar. A noter qu’elle a également publié “Maladie de Lyme, mon parcours pour retrouver la santé”. Ce livre est centré sur l’idée de mieux vivre sa maladie. Ce concept peut paraître paradoxal, car le but d’un malade est de guérir. Mais quand il s’agit de Lyme, ce n’est pas chose aisée donc dans un premier temps il faut déjà commencer par vivre avec cette maladie. Le livre en lui-même est très pragmatique dans la mesure où il traite les points centraux pour tout malade ou proche souhaitant s’investir. On y trouve le parcours de Judith pour recouvrer la santé mais aussi toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans son chemin vers la guérison. Formée à la naturopathie, la nutrition et l’aromathérapie, Judith explique les changements à mettre en place pour “guérir”, ou plutôt pour améliorer son état de santé. Tout y passe et notamment une réforme alimentaire, des protocoles de soins naturels, la désintoxication, le mode de vie, et bien évidement les examens pour faire le point sur la santé et le renforcement du système.

A retenir

Les points forts du livre résident clairement dans les éléments suivants :

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir et de lire “Lyme les solutions naturelles”. Pour ma part je l’ai lu et relu plusieurs fois en long et en large avec différents niveaux d’interprétation et de compréhension. Je le feuillette régulièrement et il m’a beaucoup apporté dans mon parcours. Car, dernier point et pas des moindres, ce livre est très concis, court et facile à lire même pour un malade en plein brouillard mental ! Bien évidemment il m’a également inspiré et j’espère avoir un jour la chance de rencontre Mme Albertat ! En attendant Enjoy !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 SociaLyme créé par KreaThor

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?