Les méthodes de Détoxification & Maladie de Lyme
Je vous ai déjà parlé de l’importance que revêt à mes yeux la détoxification dans le cadre de la maladie de Lyme dans l’article dédié à ce sujet et que vous retrouverez ici. Je vais aujourd’hui aborder un sujet tout aussi complexe, car nous allons nous intéresser aux « méthodes » existantes pour réaliser une détoxification de l’organisme.
Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en considération lorsque l’on souhaite mettre en place des mesures pour se détoxifier. En ce qui me concerne, j’ai vite compris qu’il me fallait mettre en place des actions sur plusieurs axes pour supporter les traitements, soulager mon corps (surtout les organes) et essayer d’accélérer le processus pour éviter des réactions trop violentes. Je pense ici aux réactions d’Herxheimer qui surviennent lors de la mort des borrélies et de la surcharge en toxines qui en découle. C’est une réaction qui peut être extrêmement pénible et dure à supporter.
La Détox par l’alimentation :
Premier Principe : éviter de nuire. Une grande partie des substances toxiques qui nous polluent au quotidien se trouve dans la nourriture. En évitant les aliments qui contiennent ces toxiques, on offre au corps du répit, ce qui lui permet de se concentrer sur autre chose, par exemple la détoxification des toxines naturellement produites par l’organisme ou par les bactéries.
Deuxième Principe : soutenir. On peut consommer des aliments qui eux, en plus d’être exempt de toxiques, sont efficace pour stimuler le corps.
Cela nous offre donc un double avantage, on évite les produits toxiques et on booste la sortie des toxines hors de notre corps. C’est une technique qui fonctionne sur le long terme, et qui offre des résultats progressifs mais sacrément bénéfiques. On y trouve également un autre avantage, que l’on voit du côté du psychisme. On se rend compte que l’on arrête de se nuire à soi même et ce en toute conscience. Et ne pas se nuire est un excellent moyen de commencer à guérir.
Les Aliments à éviter :
- Les aliments ultras transformés
- Les additifs alimentaires
- Les légumes et les fruits pleins de pesticides
- Les graisses saturées (huiles de friture etc.)
- Les gros poissons carnivores intoxiqués par des métaux lourds comme le mercure
- On limite la consommation de Viande (bourré d’antibiotiques qui détruit votre flore intestinale et par conséquent votre Système Immunitaire).
Les Aliments favorisant la Détoxification de l’organisme :
- L’eau
- Les légumes bios et en particulier les champions que sont :
- L’ail
- La betterave
- Les carottes
- Le chou
- Le fenouil
- Les oignons
- Le radis noir
- Les Fruits bios :
- L’ananas
- L’avocat
- Le citron
- Le pamplemousse
- La pomme
Ces aliments sont devenus mes alliés au quotidien pour débarrasser mon organisme des substances néfastes qui pourraient s’y encombrer et m’éloigner de la bonne santé. Bien évidemment, il ne s’agit pas de manger tous ces aliments tous les jours. L’objectif est tout simplement de les incorporer dans votre programme hebdomadaire. Cela permet de varier l’alimentation et de profiter des effets détox de ces aliments au quotidien, au-delà d’une diète spécifique. Pour aller plus loin, voici un article sur les 10 aliments à privilégier quand vous êtes atteint de la maladie de Lyme (et pas que).
Le Jeûne :
Voilà un terme qui au premier abord fait peur, et décourage énormément de personnes. C’est tout à fait normal car tout est fait pour que ce soit le cas. On associe toujours ce terme au danger, a l’incontrôlable et aux sectes des gourous tibétains français sévissant dans le Gévaudan ou le Morvan. Le jeûne n’est en fait tout simplement pas rentable pour les lobbys (rien à vendre !) et il n’y a donc pas d’études menées en France à ce sujet. C’est dommage, car certains pays ont découvert depuis des décennies des vertus incroyables au jeûne. C’est le cas de la Russie ou plus récemment de l’Allemagne.
Voici d’ailleurs un lien vers un fantastique documentaire d’Arte sur le Jeûne, qui je vous recommande chaudement :
Pourquoi le jeûne est-il si bénéfique ? En jeûnant on soulage tout le système digestif. Le corps, qui n’a plus à s’occuper de la digestion, gagne la possibilité de combler les retards engrangés dans le temps. C’est le cas avec l’élimination des toxines accumulées un peu partout dans notre organisme. S’ensuit alors une détoxification profonde. Je ne vais pas vous mentir, il y a un contre coup avec des réactions de désintoxication ou d’élimination qui provoquent des nausées, des maux de têtes, faiblesse… dans mon cas, ça en valait la chandelle. De plus, le corps est génétiquement programmé pour bien résister au jeûne et pour se renforcer durant ces périodes et notamment renforcer ses capacités d’auto-guérison. Si je vous dis qu’on peut avoir des effets positifs même sur de courtes durées, vous comprendrez mon intérêt pour cette méthode.
La mono-diète :
Il s’agit d’une variante plus douce du Jeûne, qui consiste à ne manger ou boire qu’un seul aliment. La durée peut s’étaler sur 24h ou sur plusieurs jours. Ce sont les mêmes mécanismes qui sont en jeu dans le Jeûne classique. En ne mangeant qu’un seul aliment vous simplifiez les tâches digestives à votre organisme ce qui permet de libérer de l’énergie pour d’autres fonctions. Ainsi on facilite la fonction d’élimination/détoxification de l’organisme.
Le Charbon activé
Pour être complet dans votre stratégie de détoxification il faudra forcément passer par le charbon activé. Le charbon activé c’est LE remède 100% naturel et ancestral que vous connaissez peut être pour son action sur les intestins et notamment dans les cas de gastro, diarrhées, ballonnements… C’est tout bêtement du charbon de bois aux propriétés d’absorption, de purification et de désintoxication extraordinaires. Ce sera votre arme fatale pour capturer et piéger les toxines dans les intestins. D’ailleurs, c’est souvent dans les intestins que les problèmes commencent puisque lors de chaque traitement contre Lyme on se retrouve avec des toxines qui s’y déversent via la bile. Et il ne faudrait surtout pas que vos toxines se retrouvent de nouveau dans la circulation sanguine à cause de vos intestins poreux. La conséquence on la connait c’est un gros herx… Je vous dis ça puisque je l’ai vécu… Il est donc primordial d’absorber les toxines dans les intestins. Pour cela, rien de mieux que le chardon activé ou super activé.
Mon conseil, que je m’applique à moi même c’est d‘en prendre le soir au coucher et surtout éloigné de 3 heures des médicaments et des compléments alimentaires. Et oui le chardon absorbe tout ce qui passe. Il faudra aussi faire attention à bien s’hydrater en eau. En cas de Herx violent, il est possible d’en prendre directement dans la journée pour limiter la casse.
Le carbo 2000 du laboratoire SFB me parait le plus adapté. C’est ce que je prend. On préfère les formes en poudre qui sont moins chères et plus efficaces.
Les plantes Détoxifiantes :
Maintenant que vous commencez à me connaître, vous savez que je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la maladie de Lyme et à la santé. Un des domaines passionnants que j’ai découvert sur mon chemin de Lymé c’est la Phytothérapie. Je suis devenu un amateur de plantes en tout genre. Si par aventure vous venez chez moi un jour, c’est avec plaisir que je vous ferai goûter mes trouvailles ! Pour en revenir à nos affaires, figurez vous que le monde des plantes nous offre des produits naturels aux propriétés fascinantes.
Mes plantes préférées pour éliminer les toxines :
- L’Achillée Millefeuille : excellente pour soutenir et stimuler le foie
- L’Artichaut : Il est cholérétique (stimule la production de bile), cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin) et diurétique (augmente la quantité d’urine). En gros l’ami du foie et des reins.
- La Bardane : Un dépuratif général qui facilite l’élimination des déchets de l’organisme
- La Spiruline : Une sorte d’algue parfaite pour détoxifier l’organisme et les métaux lourds.
- La Cardère : Diurétique, sudorifique, cholagogue et dépurative. Elle aurait également une action sur la Borrélie. (Cf. Article sur la Cardère).
- Le Chardon-Marie (mon petit préféré): Cholagogue et décongestionnant Hépatique, il protège et régénère les cellules du foie.
- L’Ortie : Un dépuratif efficace, plante diurétique
- Le Pissenlit : Agit sur le foie, la vésicule biliaire et l’intestin.
- Le Psyllium : Régulateur de la fonction intestinal il décrasse à merveille
- La Prêle : Plante diurétique
- La Verge d’Or (non ce n’est pas une blague): Plante Diurétique et cholérétique
- Le Desmodium
= > Voir l’article dédié aux plantes détoxifiantes
La transpiration :
C’est un élément que l’on a tendance à ne pas prendre en considération, alors que c’est probablement le plus facile à mettre en place. L’un des principaux émonctoires de notre corps n’est nul autre que notre peau. Le fait de transpirer lors d’une fièvre est un phénomène naturel que notre organisme peut être amené à utiliser lors d’une infection. C’est un excellent moyen pour éloigner les déchets et les toxines qui nous surchargent. Je ne vous propose pas d’attraper une grippe mais l’activité physique est un moyen de produire de la chaleur ce qui permet de transpirer. Bon, si vous êtes dans le même cas que moi, le sport est un peu complexe à mettre en place.
Cela dit il y a encore le sauna, ou les bains chauds qui sont tout autant recommandés. Attention cependant à rester dans des limites raisonnables, du moins au début, pour vous assurer que vous supportez bien la méthode, car cela peut vous fatiguer. Par exemple, si vous tentez le sauna, restez un maximum de 5 minutes la première fois. Pareil pour un bain chaud, inutile d’y aller trop fort. L’idée est toujours de tester avant tout, les résultats sont plus efficaces sur la durée que dans l’intensité. Et vous y gagnerez à tous les niveaux.
Le mot de la fin
Je dirais que nous avons fait le tour des émonctoires en commençant par les intestins et la nourriture pour finir dans le sauna avec la transpiration. Si vous avez bien suivi, nous n’avons pas parlé des poumons, qui pourtant sont un organe d’élimination important. La raison est simple, j’aimerais vous en parler dans un nouvel article où j’aborderai notamment le concept de respiration et de cohérence cardiaque.
Pour les trouble-fêtes, il y a bien évidement d’autres axes qui mériteraient (ou pas) d’être approfondis comme la cure de déparasitage du foie du Docteur Hulda Clark, ou des produits comme la Zéolithe voire même la Chlorella. Dans mon cas, il me semblait plus intéressant de parler de ce que j’ai essayé et qui m’a plutôt bien réussi. Pour le reste je vous laisse vous faire vos propres recherches et qui sait, peut-être nous en parler ? Au plaisir de vous lire 😉
Portez vous bien,
Moi, c’est Greg le mec qui a créé SociaLyme. Je partage avec vous mon expérience de malade à travers des articles et des conseils sur les maladies chroniques et la santé au naturel. Mon objectif ? Tout simplement vous offrir des pistes pour mieux vivre la maladie au quotidien.